Escapade à Carnac en famille

Carnac par monts et par vaux : escapade à Carnac en familles ou … que faire avec des enfants à Carnac !

 

C’est l’été, le soleil est au rendez-vous.
Nous en profitons pour nous organiser une journée découverte de Carnac et ce ne sont pas les animations qui manquent !

Pour être sûrs de ne rien manquer, en arrivant nous avons poussé les portes de l’office de tourisme de Carnac qui nous a  conseillé sur le types d’activités que nous recherchions. L’office de tourisme nous a remis le plan de la ville sur lequel sont mentionnés les circuits de randonnée, ainsi que le cadre « Adopte un menhir » (été 2017) pour faire des photos rigolotes tout au long de nos découvertes : gros succès auprès des enfants !

Nous avons choisi la date du 14 juillet parce que la Ville de Carnac organise justement ce jour là un Breizh Pique Nique dans le Jardin de Césarine. L’humeur est festive. Nous nous installons sur la pelouse dans cette ambiance conviviale, rythmée par les danses bretonnes. Les familles s’initient à la danse bretonne, jouent avec les jeux bretons installés dans le parc pour l’après-midi, et profitent de cette convivialité : détente et farniente pour un pique-nique champêtre !

Les animations se poursuivent  l’après-midi au pied de la Grande-plage avec les animations proposées par les pompiers à l’occasion de la Fête du 14 juillet.

A deux pas du centre-ville, le Jardin de Césarine est en toutes circonstances une étape incontournable avec les enfants : on aime ses grandes pelouses pour les jeux de ballons, ses aires de jeux pour les jeunes enfants et les plus grands… et puis on y vient avec nos raquettes et balles de ping-pong pour faire quelques tournois en famille ! Tout ça, ça sent bon l’été et les souvenirs de famille qui se construisent !

 

Une escapade à Carnac n’aurait pas de sens si on ne s’arrêtait pas à la plage : les joies de la baignade, les construction de sable, les histoires qu’on s’invente dans les rochers, … Nous voici sur le  plus grand terrain de jeu gratuit du monde !

D’une plage à l’autre, nous empruntons le sentier côtier, large et bien pratique si vous avez une poussette notamment…

La Grande-Plage de Carnac est située près d’une zone commerciale, ce qui ravit les enfants, parce que pour le goûter quand on vous annonce que vous avez le choix entrer 171 parfums différents de glaces… il va en falloir des journées à Carnac avant d’avoir testé tous les parfums !

Côté loisirs, à Carnac-plage on ne risque pas de s’ennuyer, et je peux vous assurer qu’une journée n’y suffit pas non plus ! Passage obligé par le Manège d’Armelle : pratique avec les plus jeunes car il dispose d’un espace détente retiré de la rue, bien au calme.
On peut s’y poser pour prendre un verre et profiter des jeux d’arcades (nouveautés été 2017 !) .

Pour vos ados, on a déniché les balades en gyropode au départ de Carnac-plage, pour découvrir la côte autrement !

L’après-midi tire à sa fin… avant de rentrer nous poursuivons notre chemine le long du GR34, direction les parcs à huitres : dépaysement assuré !

Ce qu’il faut savoir, c’est que le circuit de randonnée GR 34 traverse Carnac de long en large, et là aussi c’est une chouette idée de balade qui vous emmènera à la découverte des trésors de la ville : le sentier longe les plages et puis poursuit en direction des parcs à huitres ( (St Colomban, Le Pô). Sur place, vous pourrez déguster un plateau de coquillages au bord de l’eau.

Nous nous sommes arrêtés chez 2 entreprises différentes :  les Huitres Cochennec, et là, petite trouvaille sur le parking (Chemin du Gourec) : un champ rempli de chèvres ! Les enfants ont ensuite admiré la jolie collection de coquillages des Huitres Cochennec.

Un peu plus loin, nous nous sommes arrêtés à l’EARL Le Priol : le dîner s’y invite naturellement car manger à bord des plates, au bord des parcs à huitres et devant le coucher de soleil, c’est magique ! Il faut juste faire un peu attention aux enfants  au bord de l’eau.

Cerise sur le gâteau, M. Le Priol nous propose de revenir découvrir ses parcs à huitres : tout l’été il propose gratuitement une visite de ses parcs à huitres ! Il vous suffit juste d’appeler la veille pour le lendemain car les horaires des visites seront fonction des marées (EARL Huitres Le Priol / tél : 06 89 91 17 92 /  165 Zone ostréicole du Pô).

Carnac, c’est aussi ses champs de mégalithes  : Alignements du Ménec, Alignements de Kermario, Géant du Mano, etc… Plusieurs circuits de randonnée balisés vous permettent de les explorer.

La journée a passé très très vite et il y a encore plein de chouettes activités que nous aurions aimé découvrir en famille :  le Musée de Préhistoire et ses ateliers enfants, la découverte de Carnac en petit train, les clubs enfants sur les plages (Grande-plage, Légénèse, Ty-Bihan), la location de pédalos sur la Grande-Plage, les activités nautiques du Yacht Club de Carnac, la balade qui monte vers la Chapelle St-Michel, ou encore les spectacles jeune public de l’été …

Alors on s’est dit que finalement, on reviendrait passer une semaine en camping : même si ce n’est pas très loin de chez nous, cela nous fera une bien jolie escapade touristique !

14 juillet 2017, Carnac

Plus d’infos sur Carnac ICI
Autre article sur Carnac sur le site Récréatiloups ICI

 

Infos pratiques

  • 56340 Carnac

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *