Recette de la fondue de fruits

Recette de la fondue de fruits au caramel

Une recette de cuisine pour petits gourmands

Une recette qui « met l’ambiance », à réaliser en début d’automne, quand les premières pommes croisent la courte saison des figues et les dernières fraises, ou un peu plus tard, en utilisant des tranches de mandarine, de banane, de poire…

Sachez en tout cas que l’association fraise-caramel-miettes de galettes bretonnes est une valeur sûre, de même que l’association figue-caramel- spéculoos ! Quant aux pommes, elles se marient vraiment avec tout, mais choisissez une variété naturellement douce, comme la Royal Gala.


Pour 6 enfants / Préparation : 15 min / Cuisson : moins de 1 min

Les ingrédients pour le caramel :
-75 g de sucre de coco
-2 c. à soupe d’eau
-1 pincée de fleur de sel
-1 gousse de vanille
-45 g d’huile de coco vierge
-6,5 cl de crème de coco liquide (un berlingot)

Autres :
-6 grosses fraises
-6 figues violettes
-3 pommes bien sucrées de type Royal Gala
-Environ 8 galettes bretonnes (ou petits beurre)
-Environ 8 spéculoos


Pas-à-pas :

-Mettre le sucre, l’eau, le sel et la gousse de vanille dans une petite casserole. Faire chauffer à feu très doux, en mélangeant sans cesse, et dès que la préparation commence à bien mousser (et pas seulement juste un peu au bord), compter très exactement 30 secondes de cuisson en mélangeant vivement au fouet. Ajouter aussitôt l’huile et la crème de coco, puis rallumer le feu en fouettant. Dès que le mélange revient à ébullition, éteindre le feu et laisser refroidir à température ambiante, le temps que le caramel épaississe un peu.

– Laver et essuyer les fraises et les figues. Découper les pommes en tranches épaisses, puis retirer le coeur de chaque tranche avec un emporte- pièce d’une forme au choix. Piquer les fruits sur des brochettes en bois (après avoir redécoupé la pointe, car avec des enfants, c’est plus prudent) puis mettre au frais.

– Mixer les biscuits, en mettant les petits-beurre dans un bol et les spéculoos dans un autre.

– Servir comme une « fondue », chaque enfant trempant sa pique dans le caramel, puis dans les miettes de biscuits de son choix.

– On peut aussi tremper d’avance les fruits dans le caramel pas trop coulant et présenter le tout comme des « sucettes » : C’est un peu plus de travail mais le résultat est très joli, et les enfants n’ont plus qu’à choisir un bâtonnet pour le tremper dans les miettes sablées de leur choix.

Visuel DR@Maire Chioca


Recette extraite du livre Mes beaux goûters de fête de Marie Chioca aux Éditions Terre vivante, www.terrevivante.org

A propos de l’ouvrage :
Mes beaux goûters de fête, 45 recettes pour régaler les enfants
45 recettes pour régaler les papilles et les yeux des bambins, organisées en 12 thèmes : pirates, chevaliers, printemps, savane… Marie Chioca revisite les goûters d’enfants avec des ingrédients sains et bio. De très belles photos illustrent l’ouvrage. Des recettes festives pour recevoir les copains !

A propos de l’auteure :
Marie Chioca est créatrice culinaire et photographe. Elle partage sa passion pour la cuisine saine et gourmande à travers plus de 30 ouvrages et son blog Saines gourmandises.

Disponible le 24 avril 2017 – 120 pages – 12 € – coll. Facile & bio – Éditions Terre vivante
En vente en librairies, jardineries, magasins bio et sur boutique.terrevivante.org

Pour plus d’infos et pour commander l’ouvrage, cliquez ICI

 

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *