A la rencontre des cervidés : une famille-testeuse au Stérou

Une famille-testeuse au Stérou

Balades en pleine nature à la rencontre des cervidés…

Au coeur du Pays du Roi Morvan, sur la commune de Priziac, Le Stérou est un gigantesque parc naturel boisé de 80 hectares. C’est le royaume des cervidés, qui y vivent paisiblement et en toute liberté.

Le Stérou accueille les visiteurs toute l’année, pour une immersion dans ce magnifique écrin naturel verdoyant, au gré de plus de 15km de sentiers aménagés, et de 7 circuits de randonnée différents.

Les activités sont multiples et familiales. Ainsi, vous pouvez faire le circuit en voiturette électrique pour aller observer les cervidés au plus près, et au coeur de la nature, vous vous baladerez à pied sur les sentiers, vous ferez la chasse au trésor du Clos des Trolls, vous vous amuserez avec le tout nouveau jeu d’enquête …

Il y a également des hébergements insolites pour immersion encore plus intense dans le parc, ainsi qu’un excellent restaurant (avec également la possibilité d’y accueillir les groupes pour un repas de famille ou un événement d’entreprise).

Cliquez ICI pour retrouver toutes les infos sur Le Stérou Parc Naturel


La famille des Petits Pandas est allée découvrir Le Stérou pour nous … Interview 🙂 ! 

 

1, En quelques mots, Le Stérou c’est quoi ?

Un parc en pleine nature à Priziac, où règne le calme ! Des cervidés, des ânes, des oies, des chèvres, … mais l’attraction principale de ce parc c’est les cervidés.

Découverte, chasse au trésor, jeux, un petit coin pour pique-niquer ou déjeuner au restaurant, des cabanes pour y passer la nuit, bref il y a tout pour y passer une agréable journée.

2, Comment s’est passée votre journée au Stérou en résumé ?

A notre arrivée, Nicolas (l’un des responsables du parc) nous a expliqué les différents parcours, les différents jeux, le programme possible à pied ou en voiturette électrique.

Nous avons donc suivi le parcours bleu accessible en voiturette : les filles dans une et les garçons dans l’autre. Une fois de retour nous avons été sur les traces du voleur de cadeau de Django le gecko (nouveauté 2022), à pied. Au retour nous avons déjeuné sous le chêne avec leurs délicieux plats, puis nous sommes repartis faire la chasse au trésor des Trolls ! Pour finir nous avons terminé la journée tranquillement, en flânant au calme dans cette nature verdoyante.

3, La balade en voiturette justement, comment ça se passe ?

La voiturette a une prise en main super facile. Nicolas vous explique que la balade peut se faire en 35 minutes sans s’arrêter. Si vous prenez votre temps comptez 1h-1h15.

Prenez le temps de bien observer votre environnement. Souvent cachés dans les fougères ou les hautes herbes, vous pourrez apercevoir ou scruter de près les magnifiques cervidés : cerfs, faons, daims, biches, autant de tailles que de couleurs différentes.

Les enfants ont adoré. Si en plus de ça vous avez vos propres jumelles pour observer de très près tout ce beau petit monde, profitez en !

4, Est-ce que vous avez vu beaucoup d’animaux justement au Stérou ? 

On a vu des biches, des faons, des daims, des cerfs, des ânes, des oies, des moutons, des canards, des chèvres, des tourterelles, des pigeons, des paons.

Les cervidés sont les animaux qu’on retrouve en plus grand nombre sur le parc. Tous les animaux peuvent s’observer de près. Certains vont même jusqu’à traverser devant vous .

5, Il y a un nouveau jeu de piste dans le parc. L’avez-vous testé ?

Oui nous l’avons testé !  C’est l’enquête “Qui à volé le cadeau de Django le gecko?”

6, Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Il faut trouver le voleur de cadeaux par élimination, avec des devinettes, charades, puzzles à reconstituer, pelages à toucher, etc.

Il faut compter 30 à 45 min d’activité pour ce jeu.

7, Est-ce que ce nouveau jeu a plu aux enfants ?

Ouuuiiii ! Les plus grands lisaient et laissaient les plus jeunes trouver la réponse.

Les enfants peuvent d’ailleurs faire le jeu en autonomie, à partir du moment où l’un d’entre eux sait lire.

Pour faire le jeu et trouver le coupable, par élimination, il faut cocher les différents animaux non-suspects au fur et mesure ; ils sont tous en photo avec leur petit nom.

Le jeu est super ludique pour les enfants et on a notamment découvert le pigeon paon, qu’on ne connaissait absolument pas.

8, Ce jeu d’enquête de Django le gecko se situe sur quelle partie du parc ?

Le circuit se trouve près du bâtiment principal. Vous démarrez de l’accueil et vous en faites globalement le tour. On passe près de l’eau ; des petits bancs sont à disposition pour flâner, et vous avez également un petit pont à passer si vous le souhaitez. Vous passez près du moulin. Tout ce qu’on aime ici !

9, Avez-vous fait d’autres activités au Stérou ? 

Nous avons fait la chasse au trésor des Trolls pour trouver la corne magique ! Là encore la plus grande faisait la lecture et écrivait les réponses. Les questions sont pertinentes, et accessibles à tous, même aux plus jeunes.

10, Avez-vous mangé ou pique-niqué sur place ?

Il y’a un coin pique-nique, mais nous avons déjeuné au restaurant. Il propose une carte avec des burgers, des galettes, des plats du jour, certains produits à base de daim, et il y a également un menu du jour. Le tout est fait maison et succulent !

11, Globalement, quel est votre ressenti sur cette sortie? 

Une sortie à recommander, intergénérationnelle, au vert et surtout loin de la foule !

Si vous recherchez du calme c’est l’endroit idéal ! En pleine nature, entouré de forêts et de rivières, un paysage mystique par endroits.

On connaissait déjà le parc, mais celui-ci a bien évolué notamment avec la diversification des animaux, et de part tous les jeux ludiques et éducatifs mis à disposition. La chasse au trésor des Trolls à été super bien modifiée également !

Et à l’automne, il y a les soirées “Brames du Cerf” qu’on a fait y’a 2 ans et ça c’est tout aussi génial : sortie nocturne, repas sur place et possible également d’y passer la nuit !

Nicolas, qui nous a accueillis, est un passionné, et vous présente très bien les différents attraits de ce parc.

12, Quelle est la durée minimale que vous estimez pour vraiment profiter du Stérou ?

Comptez 4-5 heures si vous voulez pleinement en profiter !

13, Et vos enfants, qu’en disent-ils de cette sortie ?

-Pol a apprécié observer les cervidés cachés dans les hautes herbes.

-Léo a adoré la chasse aux trésors des Trolls.

-Alizée a appris la différence entre un daim, une biche et un cerf.

-Opale a apprécié le calme et la nature de l’endroit.

Tous les 4 ont adoré la découverte du parc en voiturette, et rechercher le voleur du cadeau (nouveau jeu).

12, Et vous parents, si vous deviez définir cette sortie en quelques mots ? 

Une sortie à faire en famille, au top pour tous les âges. Etant des grands fans de nature, de verdure, et de randonnées, … avec un tel paysage, on ne peut que valider et profiter de l’instant présent !

13, Recommanderiez vous cette sortie à votre entourage ?

Oui, carrément ! Pour toutes les raisons citées ci-dessus.

14, Avez-vous quelque chose d’autre à ajouter ?

Merci Valérie (Récréatiloups) pour la redécouverte de ce magnifique parc et Merci Nicolas (Le Stérou) pour l’accueil!

C’était une journée au top ! MERCI 🙂 !!!


Un grand merci à notre super famille-testeuse pour ce partage et pour les photos : Sabrina et Damien, et à leurs 4 enfants,  Opale 15 ans, Léo 10 ans, Alizée 8 ans et Pol 5 ans !

Un grand merci à Nicolas et son équipe pour l’accueil de notre famille-testeuse au Stérou ! 

Août 2022

Tous les détails sur le Stérou : https://lesterou.com/

 

Infos pratiques

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *