Le Suscinio des enfants

Château de Suscinio, MorbihanA l’assaut de la forteresse !


Cet article « On a testé » a été réalisé à l’issue de notre visite l’été 2015. Les animations mentionnées ne sont plus d’actualité. Toutefois, le Domaine de Suscinio propose multiples possibilités et animations toutes aussi intéressantes pour découvrir le Château et les marais en famille. Plus d’infos sur les nouvelles animations ici ou sur le site du Domaine de Suscinio. 


Lorsque l’on a des enfants, le Domaine de Suscinio à Sarzeau est une visite incontournable, pas seulement parce qu’un château c’est toujours magique pour les enfants … mais aussi parce qu’il s’y passe toujours quelque chose d’intéressant, notamment des visites spéciales enfants : en fonction de leur âge, vos p’tits loups sont pris en charge pour une visite toute particulière, soit pour les 4-6 ans, soit pour les 7-12 ans.

Plus d’infos sur le Château, cliquez ici !
Récréatiloups a testé les 2 visites enfants. On vous dit tout ici !

Le Château des grands chevaliers!
Regroupés dans l’espace boutique, les 7-12 ans reçoivent un badge représentant un personnage du Moyen-Age et son accessoire associé. Il fait beau alors la visite débute à l’extérieur, sur le pont à l’entrée du château. Avec un vocabulaire adapté à leur âge, l’animatrice présente la vie au château de manière concrète. Les explications sont interactives, les enfants posent des questions, l’animatrice aborde tous les aspects de la vie au château : le type de château, l’environnement, l’emploi du temps de ses habitants…
Puis on passe à l’intérieur du château pour une visite concrète des diverses pièces de vie, quelques jeux à l’appui… et au final, une petite récompense à l’accueil avant de retrouver ses parents !

Ce que les enfants en disent :
« On a fait le tour du château et à chaque pièce, l’animatrice nousun chevalier à Suscinio expliquait à quoi elle servait. On avait chacun une pancarte autour du cou, et quand on arrivait dans la pièce de notre personnage, chacun expliquait son rôle. J’ai appris plein de choses. Et j’aimais bien le jeu avec le trésor du duc. » M. 9 ans

« Le château il est très beau et très grand ! On est montés au dernier étage, et en fait il n’y avait pas de dragon dans le château ! » S. 7 ans

Le Château des p’tits loups !
Quant aux 4-6 ans, une fois regroupés, notre animatrice Mélanie conduit les p’tits loups au 1er étage dans la pièce du coffre magique… après avoir coupé les scellés du coffre, les enfants y découvrent les costumes !
Et là, l’animatrice habille les enfants selon tout un cérémonial : les garçons vêtus de leur tunique deviennent chevaliers : Aigle Noir pour l’un, Lion rouge pour l’autre… tandis que les filles enfilent des robes de princesses ! Du coup, la visite devient encore plus magique et authentique !
A l’aide de puzzles, de photos, l’animatrice explique l’histoire du château, toujours avec un vocabulaire adapté… Les enfants rient, discutent, posent des questions, beaucoup de questions… ils sont assis sur des coussièges, quel drôle de nom !
La visite est authentique : avec une pierre à la main, l’animatrice explique que le château est en pierre de granite, avec un carré de terre cuite elle montre que c’est comme le sol, etc…et puis on va voir les toilettes du château : un trou qui mène à l’eau des douves, qui nourrit les poissons, que mangent ensuite les habitants du château… ‘Beurk !’ s’exclament les enfants.

Dans la salle des banquets, assis en tailleur, les enfants apprennent ce qu’on mangeait au Moyen-Age…
Des enfants curieux, intéressés et spontanés :
«Madame, pourquoi tu sais tout ? » demande l’un d’entre eux 😉 !

Et puis, avant de se quitter, rient de tel qu’une belle histoire, celle d’un petit garçon du même âge qu’eux qui se retrouve transporté au Moyen-Age et va vivre des aventures… de chevalier forcément !
Mais la visite se termine déjà et il est temps de rejoindre ses parents… juste après avoir récupéré une petite surprise à l’accueil !

Des animatrices au top qui donnent vie à la visite !
Un superbe accueil !
A recommander chaudement à tous les parents !

Puzzle à SuscinioEt le petit plus… le côté pratique et bien orchestré des visites : une fois les visites enfants terminées, les animatrices ont joué aux cartes avec les enfants, pour laisser aux parents le temps de terminer tranquillement leur visite guidée 😉 !

ideeLes visites enfants se remplissent très vite !
Il est conseillé de s’y prendre 3 à 4 jours avant pour réserver !

par Valérie, Eté 2015

 

Infos pratiques

Accès

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *