On a testé l’équitude à Terre d’Illich

terre-d-illich-meriadecOn a testé l’équitude à Terre d’Illich

Eco-lieu équestre à Mériadec

Terre d’Illich à Mériadec propose des séances d’équitude pour les enfants, les ados et les adultes. Mais concrètement, qu’est-ce qui différencie l’équitude d’une séance d’équitation classique ?

Rien de tel qu’une découverte sur le terrain pour mieux comprendre le concept : un  vendredi soir après l’école, direction Mériadec, accompagnée de Stella, 8 ans, ravie d’endosser le rôle de petite testeuse !

Et la première émotion en arrivant à Terre d’Illich est déjà très forte : il y règne unebouddha-terre-dillich quiétude étonnante ; l’atmosphère est reposante, relaxante, comme si ici le temps suspendait son vol, comme si ici on prenait le temps de faire les choses … Et en effet, c’est bel et bien cela : ma petite testeuse a pris le temps de s’imprégner du lieu, de choisir son poney, elle a pris le temps de faire sa connaissance, de l’apprivoiser, de jouer avec lui, de le récompenser…

Stella, notre apprentie cavalière, dit bonjour à un premier poney par des caresses, puis l’animatrice lui propose de choisir un poney… Stella choisira alorchoix-cheval-enfants de monter un grand poney : elle part le chercher au champ.

Rencontre avec Rhun, un poney issu de la race basque ‘Pottok.’

Pour une première séance, la découverte de l’équitude passe aussi par de nombreux questionnements de l’enseignante, Aurore, à l’enfant, afin d’évaluer les connaissances de l’enfant, non pas sur l’équitation, mais sur l’animal en tant que tel, en tant qu’animal à respecter. Aurore questionne l’enfant pour l’inciter à trouver ses propres réponses sur le comportement des chevaux et ses émotions : « Qu’est-ce que tu sais sur le poney, que mange t’il, qu’est-ce qui fait qu’un cheval est heureux ou malheureux… » Tout un tas de questions pour amener l’enfant à comprendre que l’animal est à la base un animal de proie, et que pour lui faire accepter qu’un autre animal, l’humain, monte sur lui, il faut que le cheval comprenne que l’humain est son ami.

L’équitude, c’est un peu comme le Petit Prince qui apprivoise le renard
C’est beau et émouvant ! Et une fois qu’ils sont amis, l’enfant et le cheval peuvent faire beaucoup de choses ensemble, mais toujours dans le respect de l’animal.

Ici, l’enfant est maître de ses décisions. Rien ne lui est imposé, tout est suggéré : « Si tu te sens à l’aise, tu peux commencer à lui curer, les pieds! » « Où veux-tu travailler avec ton poney? » « Que veux tu faire avec lui, où veux tu l’emmener?« …

 

Après avoir préparé le poney, la séance se poursuit par quelques jeux dans le manège. L’enfant décide d’enlever le licol pour s’amuser avec son poney, à côté de lui. Elle fait connaissance, joue avec et le récompense par des câlins…  Le jeu, tout comme l’ensemble de la séance d’équitude, passe par le langage du corps : l’enfant parle au poney avec son corps, comme les poneys entre eux. L’enfant lui montre avec ses doigts, ses yeux, ses mains, où elle souhaite que le poney l’accompagne… moments tendres et émouvants de complicité entre l’enfant et le poney.

 

Maintenant que les présentations sont faites dans les règles de l’art, l’enfant remet le licol au poney et monte dessus. L’enseignante insiste sur la posture de l’enfant : « Tu veux être un personnage? Tu te sens comment? Joyeuse?  »
L’enfant choisit d’être une sirène sur un poney et prend son rôle très au sérieux. « Si tu penses être une sirène, tu es une sirène pour ton poney ! » indiquera la formatrice.

Sur le poney, pas de rennes ni d’étriers.  L’enfant fait avancer le poney par sa posture ; ce sont ses yeux qui l’aident à diriger le poney. Et pour le faire s’arrêter, l’enfant souffle, se vide de son souffle, et c’est magique, le poney s’arrête ! Le travail avec le poney se fait sur le ressenti, la parole, le comportement du cheval, et la position de l’enfant sur le poney.

Et bien évidemment, en fin de séance, l’enfant est félicité pour son comportement avec l’animal. Mais le poney aussi a le droit a des félicitations et des câlins !equitude-enfant-calins-poney

L’équitude travaille énormément sur les émotions, du poney mais aussi du cavalier, sans jugement. Bienveillance et respect sont primordiaux. Le résultat en une séance était surprenant, peut-être facilité du fait que notre petite testeuse avait déjà fait de l’équitation auparavant, même si traditionnelle.  Donc bien évidemment, elle avait déjà connaissance de l’animal, mais aussi des comportements à modifier, car inadaptés à l’équitude !


Mots d’enfant !
A peine rentrés à la maison, notre enfant testeuse a couru vers son papa :

« Papa, le poney c’était trop bien ! Pour le faire avancer, je me mettais à côté de lui et avec le doigt, je lui montrais où aller. C’est trop chouette là-bas, et le poney il était trop gentil ! »
« Maman, est-ce que tu peux m’inscrire? J’ai trop envie de retourner ! »


Vous aussi, vous avez envie de découvrir l’équitude?
C’est possible dès l’âge de 2 ans 😉 ! Il suffit de prendre contact avec Terre d’Illich à Mériadec (02 97 57 53 85).

Et pendant l’été, vous pouvez également profiter des nombreux stages et animations proposés.
Retrouvez toutes les infos sur les animations de l’été ICI

 

Les p'tits loups aiment

L’esprit de quiétude qui règne sur cet endroit est exceptionnel, à un point tel que rentrer dans un champ et se faire entourer des chevaux aurait dû être impossible pour une personne comme moi qui ne se sent habituellement pas rassurée par les chevaux. Mais ici, cela s’est fait naturellement et ça a même été agréable, sans aucune source de stress. Peut-être parce qu’ici, on sent le bonheur partout, les animaux ont l’air tellement paisibles et heureux et c’est juste extraordinaire !

Infos pratiques

  • Luzerne, route de Plescop, 56400 Mériadec
  • icone telephone
    02 97 57 53 85
  • icone nom contactMireille Dumond
  • sites internet
  • icone mailcontact@terredillich.com
  • icone nom contact

    En saison ouvert de 10h à 18h30 / Hors-saison ouvert de 10h à 18h
    Fermé les dimanches et lundis (sauf si stages), du 20 au 31 août, et la semaine entre Noël et le Nouvel An

Accès

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.