Chargement Évènements

« Tout l'agenda

  • Cet évènement est passé

Festival Méliscènes, Auray

  • Tout publicTout public

18 mars 2016 - 26 mars 2016

Méliscènes-2016Festival Méliscènes à Auray du 18 au 26 mars

Festival de marionnettes, théâtre d’objets et formes animées

Retrouvez toutes les infos sur le Festival Méliscènes : ICI

Rendez-vous pris pour la 16ème édition du Festival Méliscènes, du 18 au 26 mars 2016 à Auray et dans les communes alentours participantes !

Un festival incontournable, dédié à la marionnette, au théâtre d’objets et aux formes animées, organisé par la ville d’Auray et l’Espace Culturel Athéna à Auray.

Le Festival Méliscènes, ce sont des spectacles variés et de grande qualité, des spectacles drôles, émouvants, et tout simplement extraordinaires… des spectacles qui surprendront le public …de belles découvertes pour tous les goûts et pour tous les âges ! Et une fois de plus, l’édition 2016 s’annonce de qualité exceptionnelle !

Du 18 au 26 mars, la ville d’Auray accueille 21 compagnies pour 24 spectacles différents et un total de 83 représentations, dont 14 en décentralisation sur le Pays d’Auray : Locoal-Mendon, Landévant, Ploemel, Pluvigner, Carnac, Plumergat et une toute nouvelle cette année, La Trinité-sur-Mer.

Méliscènes est un festival qui prend de plus en plus d’ampleur au fil des années, c’est « le seul festival de l’Ouest à ce niveau dans l’art de la marionnette » indique Gérard Guillou, premier adjoint en charge de la culture de la Ville d’Auray et de fait, c’est un festival qui aurait le mérite de « devenir l’une des scènes conventionnées par le Ministère de la Culture au niveau des marionnettes. »

Ouverture de la billetterie dès le dimanche 21 février sur place (10h-12h30 / 14h-17h30)
Les  commandes (mail, téléphone, courrier…) seront prises en compte à partir du mardi 23 février.  


Méliscènes, le festival de toute la famille, de 3 à 99 ans !
Morceaux choisis ! Quelques spectacles jeune public et familiaux en bref :

  • K2, par Scopitone et Cie
    Dès 12 ans, le 18 mars
    K2 retrace l’ascension délicate et périlleuse d’un être fragile, condamné à atteindre des sommets. Mais avant cela, il faudra…
  • Le cri quotidien, par Les Anges au Plafondle-cri-quotidien
    Dès 8 ans, les 18 et 19 mars
    De simples figurines en papier « plié-déplié », fragiles et légères, nous racontent des histoires extraordinaires au son du violoncelle. La magie d’un vrai journal animé qui ouvre chaque rubrique comme une pochette surprise.
    (Visuel @DR)
  • Gaine Park, par la Cie Le Montreur (installation spectacle)
    GainePark 008© Gilles Piel-08jan16Dès 5 ans, les 19 et 20 mars
    Dans un lointain pays, lors de fouilles archéologiques, des scientifiques ont mis à jour ce qui pourrait s’apparenter à des squelettes de marionnettes… Pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à un spécialiste :  Le Montreur.
    (Gaine Park, photo @Gilles Piel, DR)
  • 3 petits cochons, par le Théâtre Magnetic
    Dès 6 ans, les 19 et 20 mars
    Trois petits cochons un peu paumés construisent leurs maisons près de la forêt. Mais dans la forêt, ça sent le sapin, car un loup y vit… Le conte traditionnel des 3 petits cochons revisité !
  • Ravie, par la Cie Contre Ciel
    Dès 7 ans, le 19 mars
    Ravie est une adaptation libre et poétique, avec acteurs et marionnettes, du conte La Chèvre de Monsieur Seguin, qui questionne les notions de liberté et de sécurité, d’accomplissement de soi, de rires et de pleurs.
  • J’arrive, par le Théâtre pour deux mains
    Dès 3 ans, le 20 mars
    J’arrive, c’est l’enfant qui prévient ses parents de son futur plongeon dans leur vie. Dans un univers de tissus, d’objets et d’images, les 2 comédiens marionnettistes nous entraînent dans un voyage imaginaire dans le ventre de la mère.
  • Rue de la Bascule, par le Collectif Les becs verseursrue de la bascule
    Dès 7 ans, les 20, 25 et 26 mars
    Il y a une ville, un quartier, une rue qui mène au rond-point et à ses maisons toutes identiques. Il y a ses habitants… Et surtout, il y a Germain, le facteur du quartier.
  • Bouh ! par le Rodéo Théâtre, Simon Delattre
    Dès 8 ans, le 22 mars
    L’alréen Simon Delattre vient présenter sa nouvelle création. Bouh, atteint d’une forme d’autisme, vit avec son frère Benny qui lui défend de quitter la maison. Un voisin et sa petite soeur, intrigués par leur étrange voisin, se lancent le défi d’aller frapper à sa porte…
  • Il était une deuxième fois, par le Théâtre pour deux mains
    Dès 5 ans, le 24 mars (Locoal-Mendon)
    Préparez-vous à entrer dans un livre pas comme les autres ! Les marionnettistes feuillètent sous nos yeux un grand livre animé d’où sortent les images et les histoires de héros d’aujourd’hui…
  • Etc…

Cliquez ici pour découvrir la programmation en résumé !


Autour des spectacles …
Méliscènes, c’est ausi le gigantesque chantier ‘Le Nid‘ : un nid où les oiseaux-humains que nous sommes pourront se prélasser pendant le festival…

Mais encore, c’est une installation grandeur nature des photographies des marionnettes de la Cie Les Anges au Plafond, par l’artiste Vincent Muteau : à découvrir à l’Espace Culturel Athéna et au centre-ville d’Auray.

Et aussi… des séances de cinéma avec notamment des courts-métrages pour les enfants le mercredi 23 mars ! (Au Cinéma Ti Hanok).

Et puis… en clôture du festival et en lien avec Le Nid, comme un fil rouge conducteur du festival, vos messages écrits dans le Nid s’envoleront le 26 mars à 16 heures… accrochés à la patte d’une centaine de pigeons voyageurs… une histoire qui risque bien de ne pas s’arrêter là 😉 !

Cliquez ICI pour retrouver toutes les infos sur le Festival Méliscènes

On a testé Meliscènes ! Découvrez notre reportage ICI

 

Détails

Début :
18 mars 2016
Fin :
26 mars 2016

Organisateur

Espace Culturel Athéna
Téléphone :
02 97 56 18 00
E-mail :
reservation.athena@ville-auray.fr
Site Web :
www.auray.fr

Lieu

Espace Culturel Athéna
Place du Gohlérez
Auray, 56400 France
+ Google Map
Téléphone :
02 97 56 18 00
Site Web :
www.auray.fr