Chargement Évènements

« Tout l'agenda

  • Cet évènement est passé

Festival Prom’nons Nous 2021 / Festival jeune public entre Golfe et Vilaine

  • Tout publicTout public

6 février - 23 février

Festival Prom’nons Nous !

ANNULE en raison du contexte sanitaire

Festival jeune public entre Golfe et Vilaine –  Edition 2021

Du 6 au 23 février 2021 – Tarif unique à 5€ la place de spectacle

Festival jeune public incontournable, au coeur de l’hiver, avec des spectacles de qualité à découvrir dans les 6 théâtres participants.

Retrouvez tous les détails des spectacles et horaires
sur le site du Festival Prom’nons Nous ICI !

Le Festival Prom’nons nous, c’est un peu plus de deux semaines de propositions culturelles surprenantes, émouvantes, drôles, pour nous faire vibrer d’émotions …

A découvrir en famille, à faire découvrir à vos p’tits loups, et tout cela à prix malin (5€ par spectacle par personne)…

Le Festival Prom’nons nous, c’est l’occasion de partager des moments culturels exceptionnels autour de propositions variées qui explorent un vaste éventail de genres : magie, théâtre, installation sonore et immersive, musique, danse, etc… ! Que du bonheur !

De Questembert à Sarzeau, en passant par Saint-Avé, Nivillac ou Muzillac, avec une halte à Vannes ou Arradon… composez votre itinéraire, au gré des spectacles proposés, au gré des ateliers et des expositions du Festival ! Emerveillement, rires et émotions garantis !

Les salles :
Scènes du Golfe : La Lucarne à Arradon et le TAB à Vannes,
le Dôme à Saint-Avé,
l’Asphodèle à Questembert,
l’Espace Culturel l’Hermine à Sarzeau
le Vieux Couvent à Muzillac,
-et le Forum à Nivillac !

Inauguration du festival le 6 février 2021 à l’Asphodèle à Questembert avec le spectacle Goupil à 17h !
Le personnage Goupil est d’ailleurs l’invité d’honneur de cette édition et il sera un fil conducteur au fil des salles et des spectacles ! 

Téléchargez ICI le programme complet du Festival

Pensez à réserver vos places à l’avance car les jauges sont limitées.
Réservations directement auprès des salles où se déroule le spectacle.


Les lieux et dates (cliquez sur le visuel pour voir en grand) : 

Des séances pour les scolaires sont également proposées en sus.


Les spectacles en bref : 

STELLA MARIS
Genre : Immersion sensorielle
par la Cie Digital Samovar
Spectacle co-produit par le festival Prom’nons nous

À partir de 3 ans / Durée :  30 mn

Stella Maris, étoile de mer en latin, est un spectacle-paysage avec le ciel pour couverture, la terre comme matelas et le chant d’une étoile de mer pour oreiller… Les jeunes spectateurs et leurs parents sont invités à une rêverie sur les ondes d’une étendue d’eau et les sables mouvants du sommeil. Pour cette expérience immersive et englobante où l’on flotte et l’on rêve, les artistes ont inventé une scénographie « textile » avec des éclairages délicats et des objets connectés pour parfaire la sensation d’immersion par la spatialisation du son.

Une version pour les tout-petits (1 an à 3 ans) est proposée au Dôme de St Avé

Les dates :
-Le Dôme à St Avé :  Samedi 6 février à 10h00 et 11h00
-La lucarne à Arradon : Mardi 16 février à 19h00


 

Goupil

GOUPIL
Genre : théâtre gestuel et musical
Par la Cie Les Compagnons de Pierre Ménard
À partir de 6 ans / Durée : 45 minutes

Goupil maîtrise l’art de la duperie et berne aussi bien marchands que bêtes. Sa cible préférée est son oncle, le loup Ysengrin, fort mais crédule…
Loin d’être un conte ancien et poussiéreux, cette histoire intemporelle et pleine d’humour du célèbre Roman de Renart est portée par un quatuor d’artistes : un conteur, deux comédiennes-mimes signant en LSF et un musicien.
Accompagnées au violoncelle, les deux comédiennes jonglent magistralement avec les métamorphoses, pour devenir tour à tour loup affamé, renard facétieux, moineau anglais ou poussin désinvolte …

Spectacle d’inauguration du Festival, samedi 6 février à 17h, suivi de l’inauguration, à l’Asphodèle à Questembert.


L’APPEL DU DEHORS
Genre : Théâtre / Paysage d’objets
Par la Compagnie/Artiste : Fanny Bouffort
À partir de 8 ans – Durée : 50 min.

Lys est un peu trop bavarde, un peu trop sauvage, un peu trop tout. Mais c’est certainement cette démesure qui la rend libre. À l’image d’une sirène des montagnes, Lys va tenter d’initier un garçon de la ville à sa vision du monde et l’appelle à se perdre, loin de tout repère, pour s’ouvrir à ce qui peut arriver. Mené tambour battant, L’Appel du Dehors est une ode à la liberté, un encouragement à oser exprimer notre petit grain de folie…

Représentation au Dôme à St Avé : Dimanche 7 février à 17h00


10:10
Genre : Danse
Par la Compagnie Nyash
À partir de 6 ans – Durée : 50 mn.

C’est l’heure de la récré. La cour d’école devient alors pour quelques minutes le territoire de tous les possibles. Les enfants y jouent, s’organisent, (s’)inventent, luttent ou se replient. L’espace y grouille et fourmille d’actions, de sons et de sentiments.

Trois danseurs et un batteur se lancent dans un tourbillon de jeux rythmés et chorégraphiés et invitent les enfants à partager une expérience poétique, prolongement de leurs jeux quotidiens et de leurs imaginaires.

Un spectacle léger et réjouissant qui nous emporte dans cette joyeuse tranche d’enfance.

Représentation à l’Hermine à Sarzeau : Dimanche 7 février à 17h00


DISCO DES OISEAUX
Genre :Concert de chansons pop
Par Mosaï & Vincent
De 0 à 4 ans – Durée : 30 mn

Vincent se sent bien avec les nouveaux sons, les effets sur les voix et les instruments, les effets visuels spéciaux, la multiplicité des écrans. Mosaï est heureux lorsqu’il marche pieds nus dans une forêt, sur une plage, à la montagne.

Pour ce concert acoustique et électro, Mosai & Vincent ont envie de nous immerger dans les divergences, les oppositions et les complémentarités de leurs sensibilités au monde : l’être hyperconnecté et l’être plus proche du sauvage, de la nature, de l’animal.

Les corps des musiciens-chanteurs se libéreront des instruments pour danser et chanter à deux voix et deux corps, suivis par les spectateurs qui voudront s’inviter à la fête.

Représentation à la salle Adélaïde à Muzillac : Mercredi 10 février à 11h


GRRRRR
Genre : Solo chorégraphique
Par la Cie Sylex
À partir de 3 ans – Durée :35 mn

La pièce propose un rituel dansé où des figures animales apparaissent faites de peaux, de poils et de plumes. Grâce à un costume impressionnant, le corps se transforme, du tigre à l’oiseau en passant par le cheval. Tout ce bestiaire d’animaux hybrides à jambes de danseuse amène les spectateurs dans un univers à la fois doux, grotesque et magique.

Par une approche ludique, ce spectacle sensibilisera les jeunes spectateurs en les ramenant aux origines de la danse. Expérience joyeuse et sauvage, Grrrr nous invite tous à nous mettre en mouvement, enfants et adultes, dans un grand bal final.

Représentations au Dôme à St Avé : Mercredi 10 février à 10h30 et 15h00


MONSIEUR, BLANCHETTE ET LE LOUP
Genre :Théâtre
De José Pliya – Cie Périphériques
À partir de 8 ans – Durée : 60 mn

Monsieur est éleveur de chèvres et n’a qu’un seul objectif dans la vie : vivre heureux avec ses chèvres. Mais Monsieur a un problème : son voisin, le Loup, voyou vagabond qui lui, n’a qu’un seul but, séduire les chèvres de Monsieur. Et il y parvient avec trop de facilité.

Tous les matins, il se rend compte qu’une nouvelle chèvre s’est échappée de sa ferme pour aller rejoindre le voisin, le Loup. Lorsque la dernière bête du troupeau disparaît, Monsieur décide de se consacrer à une unique chèvre, Blanchette, qu’il va chercher dans des contrées lointaines. Mais le Loup n’a pas dit son dernier mot…

La configuration scénique, qui place les spectateurs en cercle sur la scène, permet de plonger au cœur de l’action de cette relecture vivante et intelligente de l’œuvre de Daudet.

Représentation à  l’Hermine à Sarzeau : Mercredi 10 février à 15h00


PETIT TERRIEN… ENTRE ICI ET LA
Genre : Danse
Par la Cie Hanoumat
À partir de 8 ans – Durée : 50 mn

Dans Petit Terrien… entre ici et là, une danseuse interroge la loi de la gravité terrestre en jouant avec des objets culbutos comme dans une forêt magique. Dans ce méli-mélo, le corps s’agite, stagne, cherche une position, fait la bascule, revient sur ses pas… L’espace prend vie par l’oscillation et la vibration des objets, les ombres amplifient et démultiplient le mouvement, délicatement accompagné par une bande sonore évolutive, pour aller progressivement vers l’apesanteur…

Représentation à La Lucarne à Arradon : Jeudi 11 février à 19h00


SOEURS SANTIAG
Genre : Pièce chorégraphique
Par la Cie Ostéorock
À partir de 6 ans – Durée : 50 mn

Une épopée onirique, burlesque et dansée sur le thème de la fraternité. Un face à face initiatique en plusieurs rounds, dans un espace scénique quadri-frontal.

Dans Soeurs Santiag, pas de danse de saloon, mais un cérémonial décalé au cœur d’un désert qui devient tatami. Les corps se cherchent, s’opposent, se comblent, comme des animaux qui s’affrontent pour gagner le respect de l’autre. Round après round, les égos se consument pour laisser toute la place à toute la joie d’un élan fraternel. Le dernier round se jouera avec l’implication physique du public.

Représentation au Forum à Nivillac : Samedi 13 février à 11h00


CACHE-CACHE
Genre : Danse
Par le Théâtre de la Guimbarde
À partir de 18 mois – Durée : 40 mn

Quel plaisir de jouer à Cache-Cache si on a la certitude de retrouver celui que l’on a perdu de vue…Dans ce moment de jeu et de cachoterie, deux artistes nous invitent à retrouver la joie de se cacher pour mieux se découvrir.

Cache-Cache explore les différentes émotions lors du rituel du coucher : la peur, la surprise, la joie. Seul ou à plusieurs. Une invitation poétique à retrouver le plaisir de se cacher pour mieux se découvrir. Les yeux grands ouverts.

Représentation à L’Hermine à Sarzeau : Dimanche 14 février à 11h00


AVRIL
Genre : Théâtre
Par la Compagnie / artiste : LTK Production
À partir de 8 ans – 50 mn

Une histoire de manque, d’amour et d’imagination qui nous entraîne dans la vie telle qu’elle est, vertigineuse. Avril a peur du loup, n’aime pas l’école, n’a qu’un papa et ne sait pas pourquoi sa maman n’est plus là. Avril ne veut pas aller en classe parce qu’il a peur des autres. Il faut dire qu’on lui vole son sandwich et qu’on lui fait mal avec des mots trop durs. Avril veut rester avec Stéphane Dakota, son ami, un vrai cow-boy des Etats-Unis. Personne d’autre que lui ne le voit. Mais il est bien là, le soir quand Avril a peur du bain, du noir et du loup plat. Avril vit seul avec son papa, jusqu’à l’arrivée d’Isild qui va tout changer.

Le chagrin se transforme-t-il en sourire ? L’amour efface-t-il les peurs ? Ce conte contemporain rappelle que l’imagination est parfois nécessaire pour vivre la réalité.

Représentation au Dôme à St Avé : Dimanche 14 février à 17h00


LE SON DE LA SÈVE
Genre : Improvisation musicale collective
Par la Compagnie / Artiste : Benoît Sicat
À partir de 2 ans – Durée : 45 mn

Avec Le Son de la sève, vous serez conviés à composer un paysage sonore singulier au milieu d’arbres creux et musicaux. Un spectacle étonnant et interactif doublé d’un hymne à la nature et à l’imperfection.

Deux comédiens-musiciens accueillent le public et l’entraînent dans une étrange forêt composée d’arbres tordus mais capables d’émettre des notes. Les spectateurs déambulent entre ces étranges instruments avant d’être invités à en jouer en compagnie des artistes…

Le Son de la sève se révèle être une improvisation musicale collective, une promenade visuelle, tactile, sonore et surtout participative.
Une expérience inédite sans limite d’âge…

Représentation au Dôme à St Avé : Mercredi 17 février à 10h, 11h, 15h et 16h


GOUPIL ET KOSMAO
Genre : Magie
Par la Cie Monstre(s) / Etienne Saglio
À partir de 5 ans – Durée : 25 mn

Dans la pure tradition du cabaret, le grand magicien Kosmao s’avance avec son assistant Goupil. Les tours de magie s’enchaînent mais la mécanique va vite se gripper car Goupil est un assistant rebelle. Il faut dire qu’il était d’abord un renard avant de faire ce métier. Voici donc un duo de clowns étonnant, avec le clown blanc interprété par un comédien en musicien classique, et l’Auguste, interprété par Goupil. La magie fait basculer les spectateurs dans un univers de film d’animation qui se joue sous leurs yeux, un hommage à Tex Avery et aux studios Pixar…

Représentation à La Lucarne à Arradon : Vendredi 19 février à 20h00


UN OCÉAN D’AMOUR
Genre : BD concert
Par la Cie Zenzika
À partir de 6 ans – Durée : 1 h 10

Dans notre Bretagne pittoresque, sur un bord de mer, il fait encore nuit noire lorsque Monsieur sort du lit. Madame est déjà levée, habillée et en coiffe traditionnelle, devant son fourneau, à préparer de copieuses crêpes pour son petit déjeuner. Elle s’occupe du foyer tandis que lui est un vieux pêcheur qui crapahute chaque matin sur son increvable rafiot. Pour affronter la mer, le frêle pêcheur doit avoir l’estomac plein. Rituel quotidien pour un couple probablement sans histoire. Pourtant, cette journée ne ressemblera à aucune autre… Leur amour va être rudement mis à l’épreuve.

Le groupe Zenzika adapte en BD-concert cette bande dessinée délicieusement attachante de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione. Cette BD réussit tour à tour à nous faire éclater de rire ou à nous bouleverser. Elle fait l’éloge de cet amour inconditionnel, dont on oublie parfois trop facilement d’entretenir la flamme, et aborde surtout des grands thèmes sociétaux comme la pollution de nos océans ou la pêche intensive.

Représentation au Cinéma Jeanne d’Arc à Muzillac : Samedi 20 février 2021 à 11h00


LES JOUES ROSES
Genre : Danse
Par la Cie Kokeshi
À partir de 2 ans – Durée : 35 mn

Un jour, il y a très longtemps, une maman donna naissance à la maman d’une maman… Ainsi commence cette incroyable fable familiale. De mère en fille, une histoire s’écrit avec douceur et en musique sous la plume de la compagnie Kokeshi ; celle des tout-petits.

À l’image des poupées russes, deux danseuses incarnent tour à tour des Matriochkas : la grand-mère, la mère et la fille. Au premier regard, elles se ressemblent. Et pourtant… elles sont bien différentes !

Inspiré du livre pour enfant De maman en maman d’Émilie Vast, Les Joues roses est un poème onirique sur la construction de soi.

Représentation à L’Hermine à Sarzeau :  Samedi 20 février à 11h00


L’ENVOL DE LA FOURMI
Genre : Fantaisie funambulesque pour 1 clowne et 4 poules
Par la Cie Au fil du vent
À partir de 3 ans – Durée : 40 mn

Fourmi est une clowne qui rêve de voler et s’improvise funambule. Multipliant les maladresses, elle sollicite l’aide de ses compagnes de jeu : des poules. Facétieuses, elles se révèlent des acrobates étonnantes et instaurent avec Fourmi une complicité joueuse.

C’est une création atypique où des éléments très concrets de la vie des poules dessinent de drolatiques tableaux de notre humaine condition…Et là, tout près du creux de soi, on découvre un monde où les poules dansent sur un fil et où la liberté devient celle que l’on se donne à soi-même.

Représentation au Forum à Nivillac : Samedi 20 février à 15h00


EUGENIO
Genre : Ciné-Concert
Par Duo Néfertiti in the kitchen
À partir de 3 ans –  Durée : 35 mn

Deux musiciens se font Madame Loyale et Monsieur Orchestra pour nous accueillir en chanson dans ce petit cirque, où le clown Eugénio ravit les enfants avec ses tours fabuleux. Mais un jour il perd son rire irrésistible et ses amis les acrobates, les sœurs siamoises, le magicien… tentent de lui faire retrouver le sourire.

Représentation au Forum à Nivillac : Mardi 23 février à 15h00


Autour des spectacles … 

Ateliers, expositions… participez aux actions culturelles proposées autour des spectacles du Festival Prom’nons Nous (cliquez sur le visuel pour l’afficher en plein écran) :

A découvrir également, 2 expositions en accès libre :

  • Ici reposent tous les oiseaux, du 9 au 27 février à L’Hermine, Sarzeau
  • Le Petit Sapiens, du 2 au 27 février au Dôme à St Avé

Retrouvez tous les détails sur les expositions ICI


Visuels @DR

 

Détails

Début :
6 février
Fin :
23 février
Site Web :
https://www.festivalpromnonsnous.fr/