Chargement Évènements

« Tout l'agenda

  • Cet évènement est passé

Journées européennes du Patrimoine au Musée de la Marine

  • Tout publicTout public

19 septembre 2020 - 20 septembre 2020

| Gratuit

Journées européennes du patrimoine au Musée national de la Marine

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, le Musée national de la Marine à Port-Louis vous ouvre gratuitement ses portes de 10h à 18h. Ce sera une belle occasion de découvrir la citadelle de Port-Louis, patrimoine architectural exceptionnel, et le musée national de la Marine. Situé au cœur de la citadelle, il vous invite à découvrir gratuitement ses collections et ses dernières expositions temporaires.

Programme détaillé des Journées européennes du patrimoine :

  • Découverte de l’exposition temporaire Amarrer à l’ombre, œuvres de Gabrielle Manglou
    L’exposition Amarrer à l’ombre est le fruit du partenariat entre La Criée, centre d’art contemporain de Rennes, et le musée national de la Marine. Ensemble, ils ont invité, dans le cadre de la troisième édition du programme Territoires EXTRA l’artiste Gabrielle Manglou.
    À partir d’un projet spécialement imaginé pour la citadelle de Port-Louis, Gabrielle Manglou en a investi l’espace de la poudrière. Cette exposition est le résultat de son travail de recherche et de création réalisé pendant deux mois de résidence à la citadelle. Dans ce parcours, Gabrielle Manglou, s’inspirant du passé commun de Port- Louis et de l’île de La Réunion, nous invite à découvrir une cartographie inédite. Elle trace de nouvelles pistes et démêle les fils invisibles de l’histoire et « nous devinons que nous suivons une trace ».
  • Rencontrez les bénévoles de la station SNSM Pays de Lorient
    Les bénévoles SNSM de la station Pays de Lorient partagent leur expérience de sauveteur en mer. Des démonstrations d’utilisation d’un radeau de survie auront lieu sur la place d’armes (sous réserve).
  • Visite guidée des remparts de la citadelle
    Du fort de l’Aigle construit par les espagnols au XVIème siècle à la citadelle occupée par l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale venez découvrir, à travers cette visite guidée, 400 ans d’histoire de la citadelle de Port-Louis. Cette visite est aussi l’occasion de mettre en lumière l’histoire des résistants qui furent emprisonnés à la citadelle pendant le conflit.
    Samedi 19 et dimanche 20 septembre à 11h, 14h30, 15h30 et 16h30
    Durée : 45 minutes
    Tarif : gratuit, sans réservation
  • Découvrez les collections avec les Amis du musée de la Marine
    Des membres de l’Association des Amis du musée de la Marine  seront présents dans les salles du musée pour vous faire découvrir les collections et répondre à vos questions.

Retrouvez ici toutes les infos sur le Musée national de la Marine à Port-Louis.

 

Détails

Début :
19 septembre 2020
Fin :
20 septembre 2020
Prix :
Gratuit
Site Web :
http://www.musee-marine.fr/port-louis

Organisateur

Musée national de la Marine
Téléphone :
02 97 82 56 72
E-mail :
port-louis@musee-marine.fr
Site Web :
http://www.musee-marine.fr/port-louis

Lieu

Musée national de la Marine
citadelle de Port-Louis
Port-Louis, 56290 France
+ Google Map