Chargement Évènements

« Tout l'agenda

Projet grand-mère ou « J’aurai toujours des rêves, maman »

  • à partir de 10 ansà partir de 10 ans

24 février 2023 / 20h30

Projet grand-mère ou « J’aurai toujours des rêves, maman »

Un loup pour l’homme

Spectacle vendredi 24 février à 20h30 à l’Espace Culturel La Vigie, La Trinité-sur-Mer
Genre : cirque / Dès 10 ans / Durée : 1h15 / Création 2021

Qu’est-ce que défier les lois de l’équilibre et de la gravité quand les articulations rouillent et le muscle fond ? Comment s’abandonner, quand le corps désapprend à force de ne plus se risquer ? Qu’est-ce que prendre en charge, qu’est-ce que prendre soin ? Porter, c’est prendre soin ? Y-a-t-il une tentation de contrôle ? Faut-il multiplier les saltos pour faire cirque ? Se tenir sur un pied, c’est voltiger quand on a bien 4×20 ans ?

On n’en arrive pas soudainement à se laisser porter par un inconnu, comme ça. Il a fallu du temps, une recherche d’intimité toute en délicatesse, une attention particulière. Porteur acrobatique de son état, Alexandre Fray part à la rencontre de femmes ayant l’âge d’être des grands-mères.

Auprès de ces dames d’un âge certain n’ayant jamais, ou rarement été portées, l’acrobate interroge les enjeux d’une discipline que l’horizon de la prouesse laisse bien souvent dans l’ombre. A chaque représentation, ce porteur acrobatique entraine cinq nouvelles grands-mères dans des duos de fragile voltige, et explore nos relations de confiance et de dépendance, repoussant obstinément les possibles du corps. Une ode au pas dans le vide, à partir de ces moments extraordinaires, où des femmes ayant l’âge d’être grand-mère acceptent pour la première fois d’être décollées du sol.

Le Projet Grand-Mère, en précisant les enjeux du geste de porter, met en lumière en un acte éphémère, par leur diversité, les singularités de chacune des participantes, et éclaire la beauté de cette relation crépusculaire.


A propos de la création du spectacle…

Porteur acrobatique, Alexandre Fray entraîne des “grands-mères” du territoire dans des duos de fragile voltige, et explore nos relations de confiance et de dépendance, repoussant obstinément les possibles du corps.

Accueilli par le Centre Culturel Athéna la semaine du 19 février, Alexandre, a rencontré des grands-mères volontaires pour participer à ce spectacle.

5 grands-mères de 64 à 89 ans, participent à cette expérience singulière. N’ayant jamais ou rarement été portées, l’acrobate interroge les enjeux d’une discipline que l’horizon de la prouesse laisse bien souvent dans l’ombre.

Pour la représentation unique de demain Vendredi 24 février 20h30 à l’Espace Culturel La Vigie : Jacqueline – Mélanie – Florentine – Françoise – Marie-Hélène, les 5 grands-mères de 64 à 89 ans dont 4 du Foyer logement du Bosséno d’Auray, voltigeront en repoussant les champs des « possibles ».

 

Détails

Date :
24 février 2023
Heure :
20 h 30 min - 21 h 45 min
Site :
https://www.auray.fr/

Organisateur

Espace Culturel Athéna
Téléphone :
02 97 56 18 00
E-mail :
reservation.athena@ville-auray.fr
Voir le site Organisateur

Lieu

La Vigie
Impasse des bruyères
La Trinité-sur-Mer, 56470 France
+ Google Map