Chargement Évènements

« Tout l'agenda

  • Cet évènement est passé

Semaine de la Mobilité à Auray : Inauguration du Pôle d’Echanges Multimodal

  • Tout publicTout public

18 septembre 2021 - 19 septembre 2021

| Gratuit

Inauguration du pôle d’échanges multimodal 

Gare routière et ferroviaire à Auray
Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité

C’est dans le cadre de la semaine nationale de la mobilité que la gare d’Auray dévoilera son nouveau visage, avec l’inauguration du pôle d’échanges multimodal les 18 et 19 septembre prochains, après 6 années de travaux et d’aménagements.

Des animations sont proposées tout au long du week-end, pour vous permettre de découvrir ces nouveaux espaces et services en toute convivialité.

Au programme : 


DU 13 AU 19 SEPTEMBRE, Maquette animée : redécouvrez la gare des années 60-70

Cette reproduction exacte de la gare d’Auray des années 1960 est une maquette impressionnante qui nous projette plus d’un demi-siècle en arrière. L’Hôtel de la gare, le bâtiment de la gare et sa rotonde donnant accès aux ateliers, le jardin cheminot, le parc à charbon… et bien d’autres détails témoignent de l’époque où plus de 400 cheminots faisaient vivre le site. Entièrement électrifiée, cette maquette y fait fonctionner une dizaine de convois, notamment la reproduction du dernier convoi à vapeur au départ d’Auray le 2 décembre 1971.
A voir à la Mairie Annexe de Brec’h – 8 rue Jean IV, Duc de Bretagne 56400 Brec’h
Le lundi 13 septembre de 14h30 à 18h30
Du mardi 14 au dimanche 19 septembre de 10h30 à 18h30
Proposée par l’association Séné Rail Miniature


Samedi 18 et dimanche 19 septembre, Villages de la mobilité au Pôle d’échanges multimodal
10h-17h

Outre la présence de divers acteurs de la mobilité (Breizhgo, KEOLIS, les services d’AQTA, l’association de prévention routière, le collectif citoyen Mobilités, …) diverses animations familiales ou tout public sont prévues, avec notamment :

La Kevrenn Alré :
Samedi 18 sept. à 11h : Prestation de l’école de musique et de danse
Samedi 18 sept. à 15h30 : Création originale « Bagadur »
Dimanche 19 sept. à 11h : Création originale « Bagadur »
Dimanche 19 sept. de 14h à 16h : Couple de sonneurs et de danseurs
Créée en 1951 par les cheminots d’Auray, la Kevrenn Alre, l’un des plus anciens et des plus prestigieux ensembles de musique et de danse d’inspiration traditionnelle bretonne, voit son histoire et ses origines intrinsèquement liés à la gare d’Auray. Alors que la gare fête sa métamorphose et le début d’un nouveau chapitre de son histoire, l’ensemble fête de son côté ses 70 ans.
Pour l’occasion la Kevrenn Alre présentera une création originale et inédite, un spectacle de rue nommé « Bagadur ».
De Brec’h à Auray, par-dessus la mer de rails danseurs et sonneurs s’unissent et investissent l’espace public pour, à l’occasion du week-end inaugural du Pôle d’Echanges Multimodal, fabriquer des récits partagés, une mémoire commune et inventer d’autres regards et d’autres usages de notre cadre de vie. La Kevrenn Alré est accompagnée dans son processus créatif par Rosine Nadjar, chorégraphe de la Compagnie Lo et enseignante du Conservatoire de Nantes, ainsi que des échassiers de la compagnie de spectacles de rue « Y’a un trou dans le mur ». Ce spectacle animera la gare, ses parvis, ses espaces de stationnement et sa passerelle.

Les randonnées au fil du rail
Départ à 14h30, sur le village mobilité, devant la gare – samedi 18 et dimanche 19 septembre
Accès libre sans réservation.

Une balade à deux voix le long de la voie ferrée pour (re)découvrir la richesse et la diversité des patrimoines du quartier de la gare, tant sur le plan historique, architectural que naturel. Après un passage sur la nouvelle passerelle reliant Auray et Brec’h, la balade se poursuivra le long du rail et de ses sites emblématiques : la Chartreuse, le Champ des Martyrs, le viaduc ferroviaire de Toul er Goug et mènera jusqu’aux rives du Loch.
D’une durée d’environ 3h, prévoir de bonnes chaussures, cette randonnée permettra d’observer l’évolution des paysages et de la vie des hommes, des espaces et espèces naturelles. Elle se terminera par un moment ludique et désaltérant en attendant les rotations de la navette retour vers la gare (gratuit ; 5 min) en laissant toujours la possibilité de faire le retour à pied (20 min).
Cette visite est proposée par le service Archives et Patrimoine de la Ville d’Auray, en partenariat avec le service Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations de la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique.

Exposition : « Gare d’Auray Quelle histoire ! »
Accès libre à partir du samedi 18 septembre.
Au travers de photographies et cartes postales, l’exposition invite à (re)découvrir les grandes lignes de l’histoire de la Gare d’Auray qui entame, en ce mois de septembre 2021, un nouveau chapitre. Installée sur la nouvelle passerelle, elle guide le public jusqu’aux nouveaux espaces situés au nord, côté Brec’h.
Une exposition conçue par la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique en partenariat avec le service Archives et patrimoine de la Ville d’Auray.


Et dimanche 19 septembre :

Marché de la Ville d’Auray
Marché de produits alimentaires (hebdomadaire), place Raoult Dautry, de 8h à 13h30.

Cinéma en plein air : « À bord du Darjeeling limited »
Le dimanche soir, pour clôturer cet événement et ouvrir officiellement le parking côté Brec’h et sa nouvelle voie d’accès, une séance de cinéma en plein air est proposée à 20h30.
Le film projeté, « À Bord du Darjeeling Limited », est un film accessible à toute la famille qui évoque l’épopée de 3 frères avec la thématique du train en toile de fond.
Le public est invité à venir muni de son siège, il n’y a pas de réservation préalable. Le pass sanitaire sera contrôlé.

Visuel via @AQTA

 

Détails

Début :
18 septembre 2021
Fin :
19 septembre 2021
Prix :
Gratuit
Site Web :
https://www.auray-quiberon.fr/

Lieu

Pôle d’échanges Multimodal d’Auray
place Raoult Dautry
Auray, 56400 France
+ Google Map