Description
On a testé l’escape-game « Gold Mine Escape »
Le Far West américain vit non seulement aux Etats-Unis, mais aussi au coeur du Morbihan, au Ranch de Calamity Jane à Languidic.
Lieu unique en son genre, le Ranch vous propose plusieurs activités immersives dans l’univers de la culture amérindienne : hébergements insolites sous tipi en saison avec toutes sortes d’activités (maquillage amérindien, poney, tir à l’arc, parcours sensoriel, …), anniversaires d’enfants au Ranch, sorties scolaires, ateliers à thème pendant les vacances (activités créatives d’Halloween ou de Noël, Murder Party, etc..) et bien d’autres propositions au fil de l’année.
Sur place se trouve également une salle d’escape-game accessible toute l’année sur réservation : le Gold Mine Escape.
Cette activité immersive peut se jouer à partir de 2 personnes et jusqu’à 6 personnes. De notre côté, nous avons testé pour vous la formule duo (un adulte + un ado).
Le Gold Mine Escape est une activité immersive qui nous plonge dans une cabane de montagne au coeur du Wyoming dans les années 1850 avec un scénario digne des meilleurs westerns !
Ainsi, des bandits ont dévalisé la banque fédérale et caché leur butin dans une mine. Le Shérif et ses adjoints sont à leur trousse… alors il faut faire vite pour récupérer le magot ! Et c’est ainsi que nous sommes impliqués dans ce hold-up : nous avons 60 minutes devant nous pour récupérer le trésor des hors-la-loi !
Pour cela, nous rentrons immédiatement dans l’ambiance ! Munis de notre lampe, nous voilà à l’intérieur d’une cabane en bois où se trouvent toutes sortes d’indices qu’ils nous faudra déchiffrer pour avancer dans le parcours.
Et ce n’est pas simple car ces hors-la-loi étaient très futés ! Il nous faut faire preuve de réflexion, de logique et d’observation pour avancer dans notre résolution du scénario, afin de découvrir le butin en moins de 60 minutes.
La salle d’escape-game nous met vraiment dans le contexte de l’époque avec des décors plus vrais que nature… on s’y croirait ! Mais il faut bien réfléchir et ne pas se disperser, car les nombreux décors pourraient nous induire en erreur… ou pas !
Bande sonore et effets visuels viennent agrémenter l’expérience et la rendre vivante. Une voix nous guide ponctuellement pour tenter de nous indiquer la voie à suivre, au fur et à mesure que nous avançons dans notre enquête, et il faut bien l’écouter car, qui sait, ses paroles pourraient cacher de précieux indices.
Chaque étape franchie est pour nous une vraie victoire, mais le temps file, comme nous rappelle le gong d’une cloche toutes les 15 minutes !
La coopération entre les joueurs est indispensable… mais pour nous elle ne suffira pas : nous repartirons bredouilles, sans le fameux trésor ! Peut-être aurez-vous plus de chance que nous ?
L’escape-game est vraiment sympa et permet de partager une activité originale sur le thème du Far West : parfait pour les amateurs de westerns et les férus de jeux d’énigmes ! Les décors sont vraiment très bien faits et immersifs pour nous entraîner dans le scénario dès le départ ; en famille ou entre amis, on se prend vite au jeu ! Et puis la présence d’un animateur sur place est un vrai plus car il guide la partie au fur et à mesure de notre résolution d’énigmes, et au besoin peut nous donner quelques indices pour nous inviter à orienter notre réflexion ou notre stratagème.
L’avis de notre ado-testeur (14 ans) : J’ai vraiment aimé l’escape-game. Il était pas facile, mais on s’est vraiment beaucoup amusés. Le décor est super, on s’y croirait !
Infos pratiques :
La salle d’escape-game se situe dans la campagne de Languidic, sur le site du Ranch de Calamity Jane.
Elle est accessible toute l’année sur réservation, avec des amplitudes horaires élargies puisqu’on peut même réserver en soirée (10h-12h / 14h-21h).
Il y a plusieurs forfaits possibles selon le nombre de participants, de 2 à 6 joueurs. L’activité est accessible à tous dès 6 ans (avec des adultes), en famille, entre ados ou entre amis.
En saison, profitez-en pour prolonger l’expérience en réservant une nuit sous tipi !
Laisser un commentaire