Partager Une journée au fil de l’eau, entre croisière et préhistoire – On a testé
Description
Une journée au fil de l’eau, entre croisière et préhistoire, au cairn de Gavrinis !
On a testé !
Situé sur l’île de Gavrinis en Larmor-Baden, le cairn de Gavrinis est une pépite du Golfe du Morbihan, propriété du département, gérée par la Compagnie des ports du Morbihan. Véritable joyau de la préhistoire, ce cairn est unique en Europe car il possède la plus grande densité de gravures en intérieur, ce qui lui vaut d’ailleurs le surnom de Chapelle Sixtine du Néolithique.
Le cairn de Gavrinis est accessible uniquement par la mer. Pour vous y rendre, les possibilités sont multiples : depuis le port de Larmor-Baden, mais aussi depuis Port-Navalo, l’île aux Moines, Vannes, ou encore Locmariaquer (Infos et réservations ICI). Parmi toutes ces options, nous avons testé une formule plutôt originale, au départ de Vannes, qui inclut non seulement la visite du cairn, mais aussi une croisière dans le Golfe du Morbihan, et une escale à Larmor-Baden pour le déjeuner.
Ainsi, nous sommes accueillis à la gare maritime de Vannes par Romain, guide conférencier de l’île de Gavrinis, qui sera notre accompagnateur au fil de la journée. Et d’ailleurs, tout est prévu avec un timing parfait :
1h de croisière commentée, entre Vannes et l’île de Gavrinis
1h sur l’île pour découvrir le cairn
1h d’escale à Larmor-Baden pour déjeuner
1h de croisière entre Larmor-Baden et Vannes
–Pratique : le guide conférencier prend les commandes de votre repas en amont si besoin, pour le déjeuner à Larmor-Baden auprès du foodtruck ! –Anticipez votre venue : en pleine saison, les places de parking gratuit sont très prisées à proximité de l’embarcadère à Vannes.
Nous embarquons à bord de “La Passagère,” l’un des bateaux du “Passeurs des îles,” qui peut accueillir environ 90 passagers. La croisière est commentée par le capitaine du bateau, avec beaucoup de convivialité, et c’est vraiment très sympa, vivant et interactif. Le capitaine nous présentera les paysages traversés et nous parlera des 42 îles du Golfe du Morbihan. Nous passerons La Presqu’île de Conleau, Arradon, le charmant Port-Anna à Séné, les îles Logoden, et ainsi de suite !
A l’approche du cairn de Gavrinis, notre guide conférencier prendra le relais pour nous présenter les diverses périodes de la préhistoire, avec des explications et un vocabulaire parfaitement adaptés aux néophytes. Il nous parlera des cairns, des différences entre cairn, tertre et tumulus,… pour arriver plus particulièrement à l’histoire des cairns du Morbihan et notamment de celui qui nous intéresse, le cairn de Gavrinis.
Le cairn date de la période néolithique, la plus petite période de la préhistoire. C’est une colline artificielle qui servait de tombeau collectif, et qui date de 4000 ans avant Jésus-Christ. La 1ère trace écrite est celle d’un abbé en 1825, qui avait alors découvert un cratère menant jusqu’au dolmen.
L’île de Gavrinis fait environ 14 hectares de superficie. C’est une île privée, hormis la pointe sud où se trouve le cairn, et qui appartient au département du Morbihan. Nous accosterons sur une petite plage, puis rejoindrons en quelques minutes l’entrée du cairn.
Depuis l’île, nous avons un point de vue magnifique sur l’entrée du Golfe du Morbihan, entre la Presqu’île de Rhuys et la pointe de Kerpenhir. Par temps clair on aperçoit même Belle-île !
Particularité du cairn de Gavrinis : il est possible de rentrer à l’intérieur pour découvrir l’impressionnante quantité de gravures, dans le couloir de 13m de long et jusqu’à la chambre funéraire. Pour cela, notre guide nous prêtera une lampe, pour que nous puissions observer tous les détails des gravures, car bien évidemment la luminosité est réduite à l’intérieur du cairn.
C’est un véritable privilège que de pouvoir découvrir ce site unique et ces gravures préhistoriques !
Nous profiterons des riches commentaires de notre guide, et nous pourrons également faire le tour du cairn par l’extérieur, avant de rejoindre le bateau pour poursuivre cette belle aventure d’une journée.
Arrivé à Larmor-Baden le groupe se disperse pour déjeuner, avec plusieurs options : le pique-nique tiré du sac, l’espace restauration du chantier ostréicole, ou encore les formules repas du foodtruck présent sur le port. S’il vous reste encore du temps après le déjeuner, vous profiterez même d’une petite balade sur le sentier côtier !
Sur le port, ne manquez pas de visiter la boutique des cairns : vous y trouverez de nombreux livres jeunesse sur la préhistoire, ainsi que toutes sortes de souvenirs de votre journée !
Puis, dernière étape de la journée, nous rejoignons le bateau pour reprendre la direction de la gare maritime de Vannes, une étape commentée par le capitaine du bateau !
Cerise sur le gâteau, le capitaine nous confiera des cartes marines pour que nous arrivions à nous repérer dans le Golfe du Morbihan, au coeur de ce dédale d’îles et d’îlots ! Il en profitera pour nous expliquer comment lire une carte marine, ce qui a suscité un vif intérêt auprès des passagers !
Cette journée au fil de l’eau était vraiment intéressante et variée dans son contenu. Elle nous a permis de passer une journée conviviale, entre découverte du patrimoine maritime et du patrimoine préhistorique du Golfe du Morbihan. Avec les diverses escales, elle est parfaitement adaptée au jeune public, tout aussi bien qu’aux ados, et offre une sortie mémorable aux familles. Notre guide-conférencier était une vraie mine d’informations, et a su adapter ses commentaires et explications au néophyte, aussi bien qu’à un public connaisseur !
La visite-croisière au départ de Vannes a lieu les mercredis et dimanches des vacances d’été, sur réservation !
par Valérie, août 2024
Votre avis sur Une journée au fil de l’eau, entre croisière et préhistoire – On a testé
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Laisser un commentaire