Infos pratiques
Allée de Keruisseau
56620 Pont-Scorff
Allée de Keruisseau
56620 Pont-Scorff
Les Terres de Nataé, parc animalier de Bretagne, est aussi et surtout un véritable parc-refuge pour les animaux, avec pour raison d’être le bien-être animal, la protection et préservation des espèces menacées.
Par un beau dimanche ensoleillé, nous avons accompagné une famille dans sa visite du parc. Après la découverte des animations de la journée et la lecture des règles du bien vivre à Nataé (qui précise notamment le comportement à avoir pour préserver le bien-être des animaux), Solina, Kéliann et leurs parents sont prêts à arpenter les allées du parc.
Ici le visiteur déambule librement dans le parc, au gré de ses envies, de continent en continent. Et bien que le parc soit immense (14 hectares), il est très facile de se repérer avec la place centrale, point à partir duquel gravitent les divers continents : l’Europe, l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Asie. Au niveau de la place centrale vous trouverez également restaurants, aire de jeux et de pique-nique, espace réalité virtuelle et escape-game.
Nous apprécierons les nombreux panneaux explicatifs et supports pédagogiques, qui permettent aux enfants de découvrir les espèces de manière originale. Ainsi, c’est plutôt amusant de pouvoir se mesurer à la taille des pélicans frisés pour comprendre quelle envergure ils peuvent avoir quand ils déploient leurs ailes !
Nous démarrons notre visite par les animaux d’Europe, avec un arrêt à la mini-ferme où les enfants auront le plaisir d’approcher les chèvres, qui déclencheront les premiers sourires de la journée.
La visite du reptilarium suscitera de nombreuses questions chez les enfants, et Kéliann aura son premier coup de coeur pour le chat des sables.
Tout au long de la journée il est également possible de participer à des animations avec les médiateurs des Terres de Nataé, autour de certaines espèces animales. Nous avons par exemple participé à l’animation sur les éléphants d’Asie, et c’est vraiment très enrichissant pour petits et grands. Non seulement nous découvrons l’espèce de manière générale (mode de vie, alimentation, …), mais aussi pourquoi ces éléphants sont arrivés aux Terres de Nataé, quels sont les menaces dans la nature, comment Les Terres de Nataé participent à la conservation de l’espèce, comment fonctionne la gestion des parcs animaliers à l’international, etc… Les enfants ne sont pas avares de questions et vont profiter de la présence de la médiatrice pour approfondir leurs connaissances sur l’éléphant !
Un peu plus loin, les girafes auront la vedette ! C’est tellement surprenant et agréable de les voir évoluer si près de nous !
Et d’ailleurs, un girafon, c’est grand comment ?
La matinée s’achève déjà et la faim commence à se faire sentir. Pour déjeuner, le choix est varié parmi les restaurants situés sur la place centrale, et qui font la part belle aux produits locaux. Pour nous ce sera pique-nique, juste à côté de la grande aire de jeux … trop bien !
Tout près de l’aire de jeux, nous avons pu monter à plusieurs mètres du sol et survoler le parc grâce au chemin suspendu. C’est original et ludique et cela nous permet de profiter d’un autre point de vue.
Lors de notre visite, nous avons également eu la chance de voir des bébés louveteaux nés il y a quelques semaines seulement. Ces naissances uniques et exceptionnelles sont une vraie reconnaissance du travail des équipes du parc, qui ont su gagner la confiance des loups, pour qui le passé avant leur arrivée à Pont-Scorff n’était pas tout rose…
Nous avons également pu observer de relativement près dans la grande volière, un Ara aux magnifiques couleurs vertes qui se confondait avec les feuillages alentours ! C’était impressionnant !
Cette journée était vraiment riche en apprentissages et découvertes ; petits et grands ont pu observer de près de nombreuses espèces animales et comprendre les enjeux de la conservation des espèces grâce aux nombreux cartels colorés et attractifs devant les enclos.
La balade est par ailleurs très agréable : le parc est fleuri, verdoyant ; les enclos des animaux sont spacieux, et les espaces détente permettent de se poser au fil de la journée, comme par exemple le coin glaces et gaufres pour un goûter gourmand devant les pélicans.
De plus, les vitrages qui séparent certaines espèces des visiteurs nous permettent d’avoir une incroyable proximité avec elles… On en vient même à se demander qui observe qui !
C’est une sortie vraiment exceptionnelle pour petits et grands, à la fois ludique, pédagogique et enrichissante, et qui permet de passer un bon moment en famille et de se créer de doux souvenirs !
Notre famille-testeuse partage avec vous son ressenti :
William et Hoëla (les parents) : C’était très sympa ; j’ai adoré la visite. C’est ludique avec par exemple la passerelle ou encore l’aire de jeux. Mine de rien, on a marché beaucoup mais on ne ressent pas l’effort ; la journée a passé vite. Le parc est agréable (propre) et même s’il y a beaucoup de monde, on ne le ressent pas car c’est spacieux et bien agencé.
Solina (enfant) : J’ai tout aimé aux Terres de Nataé. J’ai bien aimé découvrir les félins notamment. J’ai appris beaucoup de choses, comme par exemple qu’il y avait des espèces menacées et des espèces en voie de disparition.
Kéliann (enfant) : J’ai tout aimé dans le parc, surtout les serpents, le chat des sables et la glace au goûter. J’ai appris plein de choses : que les singes mangent des écorces quant ils ont mal au ventre, que les hyènes courent très vite, …
Par Valérie, juin 2024
Un grand merci à l’équipe des Terres de Nataé pour son accueil et à notre famille-testeuse du jour.
Votre avis sur Visite des Terres de Nataé en famille – On a testé
Laisser un commentaire