6 activités à faire en famille au cairn de Petit Mont !

6 activités à faire en famille au cairn de Petit Mont

On a testé !

Le cairn de Petit Mont est un site vraiment exceptionnel qui vous accueille tout au bout de la Presqu’île de Rhuys, à proximité du Port du Crouesty dans le Morbihan et de la grande plage du Fogeo . Le lieu vous invite à traverser l’Histoire et à remonter le temps jusqu’à la préhistoire, plus de 6000 ans en arrière.

Les activités en famille y sont extrêmement variées et vous permettent de découvrir le site de Petit Mont et son cairn, de multiples façons, que l’on soit curieux d’histoire, de patrimoine, de nature …

« C’est trop bien ! On apprend beaucoup de choses sur l’histoire et la préhistoire, en général, mais aussi sur le site de Petit Mont en particulier ! On parle aussi de nature et du paysage qui est magnifique ! On participe à plein d’ateliers vraiment sympas, et on fait de jolies balades ! »
Mister M. 16 ans

Retrouvez ci-dessous 6 idées d’activités à faire sur le site de Petit Mont, avec bien évidemment la visite incontournable du cairn : 6 idées pour composer votre sortie à la carte et/ ou y revenir à plusieurs reprises !

1.Profiter des visites guidées du cairn de Petit Mont

La visite accompagnée dure environ une heure, et vous permet de faire le tour de l’histoire riche et mouvementée du cairn. Elle est interactive, très complète, et adaptée à tous les publics.

Cairn, Dolmen, Tumulus, … quelle est la différence entre ces 3 constructions préhistoriques ? Le paléolithique, le néolithique, c’est quoi ? Que représentent les signes gravés dans les pierres à l’intérieur du cairn ? Pourquoi y a t’il un bunker sous le cairn et comment est-il arrivé là ?

Notre guide répondra à toutes ces questions et nous permettra de survoler l’ensemble des périodes qui font l’histoire du cairn, en nous pointant les détails intéressants encore visibles aujourd’hui, et qui sont les grands témoins de son Histoire.

En se déplaçant sur le site, nous profitons du paysage : la  vue sur la mer y est incroyable. En navigation maritime, le cairn est d’ailleurs un géo symbole, ou amer, qui signale l’entrée dans le Golfe du Morbihan.

2. Visiter le cairn en autonomie

En place de, ou en complément de la visite guidée, déambulez librement sur le site, en extérieur, mais aussi en intérieur ! En effet, le bunker, étonnement situé sous le cairn, se visite !

A l’intérieur, une riche scénographie nous permet de comprendre l’histoire de ce bunker datant de 1943, et construit dans le cadre du Mur de l’Atlantique par les allemands pour empêcher le débarquement des alliés. Des vidéos et de nombreux cartels nous présentent ce pan de l’histoire, lié à la deuxième guerre mondiale.

Il faut avoir l’oeil, car cette visite nous dévoile bien des surprises lorsqu’on y prête attention ! Ainsi, nous avons pu observer les marques de scies circulaires qui ont permis de creuser les murs épais du bunker : l’ouverture conduit sur un couloir qui nous fait voyager dans le temps : il nous mène sur une chambre funéraire datant de la préhistoire.

Depuis le haut du bunker, un promontoire (accessible par un escalier) nous offre un panorama à 360° sur la presqu’île ! Par  temps clair, on aperçoit même Belle-île ou Le Croisic.

Cette visite en autonomie nous permet également de profiter des espaces extérieurs, de ce lieu classé Espace Naturel Sensible.

A noter que si vous le souhaitez, vous pouvez emprunter une tablette à l’accueil, pour avoir encore plus d’informations lors de votre visite en autonomie !

3. Assister à la visite ludique « Les pierres parlent »:

Cette fois-ci, la médiatrice nous parle plus spécifiquement de la préhistoire en général, de manière interactive et avec des outils ou objets de la préhistoire à l’appui (des reproductions) retrouvés durant les fouilles.

Et justement, à quoi servaient ces objets ? Avec la visite « Les pierres parlent, » on tente de comprendre l’utilité et l’utilisation des poteries et outils de la préhistoire. C’est à la fois intéressant, instructif et surprenant !

4. Participer aux ateliers pédagogiques pour les familles :

Les ateliers ludiques adaptés aux enfants sont très nombreux :
des ateliers fouilles de manière régulière au fil de l’année ! Les enfants se transforment en archéologues en herbe et vont pouvoir s’adonner à des fouilles dans un grand bac, sous les explications d’un médiateur !
des ateliers préhistoriques variés pour faire comme à la préhistoire !


Spécial été  (horaires et thèmes variables d’une saison à l’autre)
Les ateliers préhistoriques tournent généralement autour de 4-5 thématiques différentes, avec quelques nouveautés depuis l’été 2023 par rapport aux années précédentes. Ils sont vraiment ludiques et pensés pour les enfants et leur permettent d’apprendre en s’amusant :

Les ateliers à thème :

  • atelier jeux : avec votre animateur,  vous vous amuserez sur le site pour en savoir plus sur le monument et l’environnement, au travers d’énigmes, de mimes, d’une chasse au trésor ou de jeux variés !
  • musique : vous fabriquez votre sifflet en poterie, et vous repartez avec !
  • atelier nature : une balade découverte sur le site pour découvrir la faune et la flore du lieu, avec pourquoi pas une petite visite aux moutons du site. Une animation qui ne manquera pas de faire le lien avec la nature au néolithique !
  • atelier parure : vous réalisez un bijou, à la manière des hommes préhistoriques, en polissant la pierre, en attachant des coquillages… Une animation qui laisse place à votre créativité, et vous repartez bien évidemment avec votre parure !
  • atelier poterie : un atelier au cours duquel vous fabriquez votre ustensile en poterie, comme un souvenir de votre passage à Petit Mont !
  • construction : la semaine d’ateliers se termine par la construction collective d’un cairn miniature, une jolie façon de comprendre le monument qui se trouve devant les yeux des enfants !

Les ateliers fouilles archéologiques sont eux généralement programmés tous les jours.

Ces ateliers familles sont vraiment incontournables. Ils se font sur réservation, au tarif de 5€ l’atelier.
A partir de 4 ans, selon l’atelier
A noter que l’entrée du site est gratuite pour les moins de 10 ans, et si jamais vous décidez de faire plusieurs ateliers sur l’été ou dans la semaine, les plus de 10 ans ne devront s’acquitter du billet d’entrée du site que la première fois et règleront uniquement le prix de l’atelier. 


5. Faire des balades ludiques en autonomie au cairn de Petit Mont :

Téléchargez l’application Baludik sur votre smartphone avant votre venue et découvrez le site avec le jeu numérique Baludik, qui vous guidera au travers d’une énigme familiale à résoudre. C’est une jolie façon de découvrir l’histoire du site avec des enfants.

6. Découvrir le site de Petit Mont dans sa globalité :

Vous avez visité le cairn de Petit Mont ? Le top du top, c’est de profiter d’être sur place pour vous balader sur les sentiers qui entourent le cairn.

On en fait le tour, chacun à son rythme, et on profite  de points de vue exceptionnels sur la mer.
Consulter notre article sur la randonnée en famille sur le site de Petit Mont

N’oubliez pas votre pique-nique : des tables sont à disposition au détour des sentiers !

Une autre alternative pour randonner sur les sentiers, c’est à nouveau avec l’application Baludik, qui propose en plus du parcours au cairn, une balade ludique sur le site !

Les sentiers sont accessibles gratuitement toute l’année : profitez-en pour venir découvrir Petit Mont en toutes saisons !

Retrouvez ICI toutes les infos sur le cairn de Petit Mont, la programmation, ainsi que la billetterie en ligne…

par Valérie, juillet 2023
Mercé à Chloé pour son accueil et Agathe pour la visite guidée


A lire également, pour des idées de sorties complémentaires : Une journée en Presqu’île de Rhuys avec la Navix !

 

Infos pratiques

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *