Partager J’ai testé pour vous la visite du Parc de Branféré
Description
J’ai testé pour vous la visite du Parc animalier et botanique de Branféré
Branféré, domaine de 45 hectares d’espaces naturels géré par la Fondation de France, est un parc animalier et botanique dont la genèse date du milieu du 19ème siècle, et qui a la particularité d’avoir l’une des plus faibles densité animale de France.
Ici les animaux évoluent en semi-liberté dans de grandes étendues qui visent à respecter les milieux naturels des espèces. Ainsi, le parc est divisé en vastes zones représentant des continents ou zones géographiques : vallée indienne, plaine du désert, forêt des okapis, espace marin, plaine africaine, etc… Et dans un même enclos plusieurs espèces animales cohabitent en harmonie.
Ce qui nous frappe lors de la visite du parc, c’est l’étonnante proximité que le visiteur a avec les animaux. Certaines évoluent librement parmi nous, tandis que d’autres espèces sont parfois séparés des visiteurs uniquement par un cours d’eau ou une petite corde par exemple (photo : yack dans son enclos).
Par ailleurs, le parc est extrêmement fleuri et verdoyant, les bâtiments sont discrets et se fondent dans le décor, ce qui rend la balade sur les sentiers fort agréable.
Chaque année, le parc innove et apporte son lot de nouveautés ; après l’inauguration d’un nouveau Parcabout l’été dernier, 2025 n’est pas en reste !
Ainsi, le 7 juillet 2025 voyait l’ouverture d’une nouvelle plaine de 3.5 hectares dédiée à l’Amérique du Sud. On peut y observer des chiens des buissons, des coatis à nez blanc, des tapir terrestres, des flamants du Chili et bien d’autres animaux.
Le jour de notre visite, certaines espèces n’étaient pas encore visibles car elles sont encore en période d’acclimatation. Toutefois, nous avons eu la chance d’apercevoir le fourmilier géant dans son nouveau bâtiment d’accueil, la maison sud-américaine, dont les portes arrières du bâtiment sont accessibles au visiteur.
Autre nouveauté de taille, c’est l’ouverture d’un espace d’exposition dédié à Paul et Hélène Jourde, les fondateurs et précurseurs de ce qu’est aujourd’hui le Parc de Branféré. La galerie est divisée en 3 salles d’exposition qui retracent l’histoire du parc, et qui nous présentent une multitude d’objets récupérés dans le château, leur ancienne demeure, comme un témoignage vivant de l’histoire passionnante de Paul et Hélène Jourde.
On y découvre un cabinet de « curiosités » qui dévoile leur appétence pour les voyages, des objets du quotidien présentant leurs loisirs et vie à Branféré, et surtout une extraordinaire collection de peintures animalières aux couleurs chatoyantes, et réalisées avec un soin du détail stupéfiant par Hélène Jourde (elle a d’ailleurs exposé ses tableaux dans de nombreuses galeries réputées dans le monde) ! Plusieurs de ces tableaux illustrent Branféré et témoignent de la présence de nombreuses espèces animales plusieurs décennies en arrière.
La visite de la galerie est vraiment incroyable, et on ne peut que vous conseiller de réserver vos places pour l’une des visites commentées (en sus du droit d’entrée/ plusieurs horaires de visite par jour / les visites sont toutes guidées), et encore plus si vous êtes curieux de découvrir l’histoire et les fondements de Branféré, ou si vous êtes passionnés d’art ! C’était un gros coup de coeur de notre journée !
Parmi les temps forts de votre visite à Branféré, ne manquez pas le « spectacle » d’oiseaux qui est programmé plusieurs fois par jour. A vrai dire, ce n’est pas un spectacle au sens propre, mais plutôt une présentation de diverses espèces d’oiseaux par les médiateurs de Branféré. Chouettes, rapaces, cigognes, aras, et bien d’autres, évoluent à proximité du public à tour de rôle ; le médiateur nous les présente, nous explique comment ils vivent, ce qu’ils mangent, etc.
Puis une fois la présentation terminée, ils rejoignent tranquillement leur « maison » comme ces pélicans qui passent par le public pour rejoindre d’eux-mêmes leur habitat.
Nous avons également la possibilité d’assister au nourrissage de nombreuses espèces animales, selon un planning affiché à l’entrée qui nous permet ainsi de composer notre journée.
Ces animations nous permettent de voir les animaux de plus près, puisqu’attirés par la nourriture ils vont s’approcher du soigneur, ou de l’alimentation qui a été déposée pour eux. C’est un temps d’explication et d’échanges d’une trentaine de minutes avec le soigneur, sur la préservation de l’espèce, le mode de vie, les actions du parc sur le bien-être animal, etc…
Nous avons eu ainsi la chance de voir de relativement près un panda roux, et nous l’avons ressenti comme un véritable moment de privilège. La taille de leur enclos a été doublée depuis l’année dernière, et une passerelle leur permet de passer au-dessus du public pour passer d’un enclos à l’autre, à leur guise.
Parmi les incontournables de votre visite, il y a aussi la découverte de la mini-ferme où vous déambulerez parmi les biquettes, volailles et alpagas, ce qui ne manquera pas d’intéresser les enfants !
C’est également au niveau de la ferme qu’il y a, en saison, un spectacle de marionnettes pour les plus jeunes, d’une quinzaine de minutes. Cela permet à toute la famille de profiter d’un temps calme autour d’une jolie histoire d’animaux !
La visite du parc de Branféré nous offre une sortie extrêmement variée. Entre les animations nourrissages, le spectacle des oiseaux et la visite libre du parc, on ne voit vraiment pas le temps passer, et on ne peut que vous conseiller de prévoir une journée entière. Pratique : il y a plusieurs points de restaurations sur le parc (snacks, crêperie, restaurant) et/ou possibilité de pique-niquer à l’entrée du parc.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Laisser un commentaire