On a testé le Festival des animaux de lumière aux Terres de Nataé

  • Pont-Scorff
  • Tout public

Infos pratiques

Allée de Kerruisseau
56620 Pont-Scorff

Informations complémentaires

  • Activité en extérieur

  • Parking gratuit sur place

  • Aire de jeux en bois dans le parc

  • Plan à langer à disposition

  • Pique-nique autorisé, tables en extérieur

  • Restauration sur place

  • Billetterie en ligne conseillées

  • Comptez 1h30 à 2h de visite pour Les animaux de lumière

  • Accueil en français et anglais

  • Boutique à la sortie du parc

  • Vos animaux domestiques ne sont pas autorisés dans le parc, sauf chien guide d'aveugle ou chien d'assistance

Accès

Les Terres de Nataé est situé à seulement 10 minutes en voiture de Lorient, sur la commune de Pont-Scorff, à 45 minutes de Vannes, 1h30 de Brest, 1h50 de Rennes.

Contacter On a testé le Festival des animaux de lumière aux Terres de Nataé

Partager On a testé le Festival des animaux de lumière aux Terres de Nataé

Description

On a testé le Festival des animaux de lumière aux Terres de Nataé

Une sortie féérique pour petits et grands !

S’il y a un événement automnal qu’on attend désormais chaque année avec impatience, c’est bien le Festival des animaux de lumière, qui démarre au moment des vacances d’automne et se poursuit jusqu’à début janvier, au parc-refuge Les Terres de Nataé à Pont-Scorff dans le Morbihan.

Ainsi, le Festival des animaux de lumière ouvre ses portes chaque soir à la tombée de la nuit depuis le 16 octobre 2025. Alors que les visiteurs du jour quittent les lieux, c’est une atmosphère plus intimiste qui attend le visiteur du soir et une découverte totalement inédite et immersive.

Le Festival des animaux de lumière est une déambulation lumineuse sur un parcours d’environ 1,5km dans les allées des Terres de Nataé (parcours balisé). Nouveauté de l’édition 2025, une douce musique nous accompagne lors de cette balade merveilleuse sur le thème de l’Odyssée Sauvage, à la rencontre d’animaux et de plantes de tous les continents ! Des structures lumineuses de toutes tailles illuminent les sentiers et nous guident dans la nuit de Nataé !

Ici, enfants et adultes se laissent porter par l’émerveillement et la magie de cette balade, à la découverte d’une centaine de scènes lumineuses dont certaines sont gigantesques : elles vont jusqu’à 10 mètres de longueur et 6 mètres de hauteur, et les « waouhhh ! » des enfants résonnent alors dans la nuit tandis qu’on avance de scène en scène !

Cette année, les décors sont encore plus denses que les années précédentes, rendant l’expérience encore plus unique. Et d’ailleurs, le ton est donné dès l’entrée du festival : on traverse un immense tunnel de fleurs lumineuses en guise de bienvenue, avant de s’aventurer le long des chemins jonchés de structures lumineuses représentant des espèces animales de toutes sortes et de toutes tailles.

Il y a même des animaux de la période glacière comme un mammouth très imposant !

Certains animaux ou fleurs sont animés, invitant le visiteur à la contemplation.

De temps à autre, nous foulons d’immenses fleurs lumineuses au sol ; elles sont en mouvement tel un kaléidoscope, et les enfants prennent plaisir à bouger et danser dessus. C’est magique !

Quant au thème de cette année, l’Odyssée sauvage, il nous mène à la rencontre d’animaux sur terre et dans le ciel, avec en plus cette année une immense zone dédiée aux animaux marins.

Et c’est dans la zone marine, qu’on sera enveloppés de nuées de fumées et de bulles de savon (A cet endroit il vous faudra user de patience car vos enfants ne voudront plus repartir !).

Sur la place centrale, à proximité des points de restauration, des guirlandes ajoutent une touche encore plus festive, et des balançoires lumineuses ainsi que des jeux de lumières au sol font le bonheur des enfants !

Le festival des animaux de lumière est un événement à la fois original et unique qui porte fièrement les valeurs du parc, dont la raison d’être est la protection des espèces menacées. A l’instar de la visite en journée, nous avons le plaisir de découvrir le parc-refuge dans une nouvelle ambiance, et à un moment de la journée plutôt inhabituel, rendant cette animation encore plus précieuse.

C’est une sortie que l’on conseille à tout un chacun, pour vivre un moment hors du temps, pour créer avec ses enfants des souvenirs inoubliables, pour s’émerveiller tout simplement, et parce que ce festival est unique en son genre !

Le festival des animaux de lumière a lieu tous les soirs, jusqu’au 4 janvier 2026, de 18h à 21h (selon période de 17h30 à 21h ou 21h30). Et avec un peu de chance, vous arriverez peut-être à apercevoir quelques-uns des animaux du parc, avant qu’ils ne soient plongés dans la pénombre, ou du moins à les entendre (ça aussi c’est magique) !
(PS : pour profiter de deux ambiances dans une même journée, vous pouvez acheter des billets couplés : visite journée + visite nocturne)

Plus d’infos sur Les animaux de lumière, infos pratiques, questions-réponses et lien billetterie : Cliquez ICI

par Valérie, octobre 2025

Votre avis sur On a testé le Festival des animaux de lumière aux Terres de Nataé

Laisser un commentaire