Reportage, L’Ecloserie

  • Lorient
  • Dès 3 ans

Infos pratiques

27 avenue du Général de Gaulle
56100 Lorient

Informations complémentaires

Accès

Contacter Reportage, L’Ecloserie

Réseaux sociaux

Facebook

Partager Reportage, L’Ecloserie

Description


PaletteDécouverte !
L’Ecloserie, atelier de peinture libre !

En début d’année, Récréatiloups s’est rendu à l’atelier d’Hélène à Lorient, afin de découvrir in situ L’Ecloserie.

Peu de temps après notre arrivée, nous sommes rejoints par Anne-Christine, ses enfants et un petit copain, également venus découvrir l’atelier ! Ambiance animée à l’atelier avec 8 petits loups de 4 à 8 ans, impatients de découvrir et de se mettre à peindre !

« Hélène, tu peux nous raconter l’histoire des couleurs » lancent lesCouleurs, HervéTullet enfants d’Hélène, Etienne et Coline, en choeur… On regarde les images, on écoute, on rigole, on imagine le mélange des couleurs….. voilà une belle entrée en matière pour mettre les enfants dans l’ambiance ! ( Couleurs, Hervé Tullet)

Maintenant que les présentations sont faites, chaque enfant choisit sa place, accroche son papier… Chouette, pour une fois qu’on peut peindre sur les murs ! La méthode : une palette de couleurs géante au centre de la pièce, 3 pinceaux par couleurs, on choisit sa couleur, on trempe le pinceau dans l’eau, la pointe du pinceau dans la peinture… et place à la créativité !

« C’est bizarre les couleurs… le pinceau, c’est un balai … », lance Côme 4 ans
« Elles sont trop belles les couleurs… » s’exclame Matteo 8 ans
« Mon pinceau il est magique, il a fait du vert…, » dit Rozenn 7 ans

Des pinceaux et des couleurs de grande qualité…c’est tout de suite beaucoup plus agréable pour peindre !

On peint, on produit, on regarde ce que dessine son voisin, … on s’en inspire ou pas…. Hérisson, escargot, dessin de Noël, la mer et les poissons… on essaie toutes les couleurs, et peu à peu les enfants se lâchent : « attention, maintenant je vais peindre n’importe quoi… » prévient Matteo en rigolant !

Inspiration...Parfois l’inspiration ne vient pas tout de suite… chacun sa méthode….
Hélène, l’animatrice, conseille les enfants : « Si tu ne sais pas quoi peindre, commence par choisir une couleur qui te plait ! Tu peux aussi dessiner un trait sur le papier, et l’idée viendra d’elle-même ! »

Les enfants sont libres de dessiner ce qui leur vient en tête, à volonté, … Au fil de l’atelier ils se libèrent…. ils changent de place pour peindre… debout, à genou, sur un tabouret…. des dessins spontanés qui s’enrichissent, qui racontent des histoires :
« Maman, depuis que j’ai fait le nuage, on voit le sens du vent … » (Matteo)
« J’ai dessiné un bateau…. c’est la nuit… alors je vais rajouter des lumières sur le bateau… » (Kevin, 4 ans)

On s’amuse, c’est spontané…. on essaie toutes les couleurs, on Notre tapisserie ?imagine un dessin qui serait la tapisserie d’une chambre…

Et puis, l’atelier de peinture libre, ce n’est pas que pour les enfants, c’est aussi un joli moment d’échange et de complicité entre un parent et son enfant ! Ci-dessous, Anne-Christine, notre invitée, et sa fille Rozenn !

Complicité

L’heure tourne… il est déjà temps de tout ramasser… les enfants voudraient bien rester : « Maman, on revient quand ! … Maman, est-ce qu’on peut revenir demain ?… »

Le mot de la fin par notre invitée Anne-Christine, venue avec ses 2 enfants et un petit copain :
« C’est super ! On laisse libre court à son imagination ! On est attiré par les couleurs ! »

Une très belle découverte… des enfants et des parents ravis ! Merci stickers recreatiloups-PRO + teste approuveà notre hôte Hélène pour son accueil…. et merci à tous les p’tits loups qui ont animé cet atelier !

A votre tour de découvrir les ateliers de L’Ecloserie…. et justement, des stages sont régulièrement proposés pendant les vacances ainsi que toute l’année.
Plus d’infos ICI !

L'EcloseriePour tout renseignement et pour réserver, contactez Hélène Harb au 06 42 27 73 17
L’Ecloserie, 27 av du Général de Gaulle à Lorient
www.ecloserie.com

Reportage datant de 2015

Votre avis sur Reportage, L’Ecloserie

Commentaires

Laisser un commentaire