Atelier Nature en Centre Morbihan / On a testé

On a testé un atelier nature en Centre Morbihan

 

Chaque année d’avril à octobre, l’office de Tourisme du Centre Morbihan Communauté met en place tout un programme d’animations nature gratuites particulièrement adaptées aux familles (dès 5 ans), sur l’ensemble du territoire : découverte des champignons, fabrication de jeux buissonniers, découverte des plantes sauvages comestibles, etc.

Les ateliers sont programmés l’après-midi, selon calendrier, et durent  près de 3h. Ils permettent aux familles, et notamment aux enfants de faire de belles découverte et de jolis apprentissages.

Nous avons testé l’un des ateliers, sur la découverte des poissons et de la pêche, au bord de l’étang du Bois d’Amour à Locminé. L’atelier était animé par des animateurs de la Fédération de Pêche du Morbihan.

Notre après-midi était divisé en 3 temps : la théorie, la pratique et l’observation de notre pêche.

L’amorce pour attirer les poissons près du point de pêche

Notre animateur nous a expliqué le B.A.BA de la pêche avec une présentation exhaustive du matériel de base : comment est constitué une canne à pêche, quels appâts utiliser, à quoi sert une amorce et de quoi elle est faite, le rôle de la bourriche (filet) pour mettre les poissons pêchés, comment utiliser la canne à pêche télescopique …

Puis, par groupes de 2 enfants par canne à pêche, place à la pratique !
Les enfants se sont affairés devant le récipient avec les asticots ; ils étaient au premier abord un peu hésitants à prendre avec les mains ce petit ver qui bougeait dans tous les sens.. et puis c’est vite devenu rigolo pour eux.

Chacun à tour de rôle se sont relayés pour préparer la canne et pêcher, et l’on peut dire que la pêche a été fructueuse puisqu’entre l’ensemble des participants de l’après-midi, nous avons attrapé près de 35 poissons (qui ont tous été relâchés vivants dans l’eau en fin d’après-midi).

Une fois la partie de pêche terminée, nous avons observé les poissons. Notre animateur a prodigué aux enfants un petit cours sur l’anatomie des poissons, et  nous a présenté un inventaire des poissons que l’on peut trouver dans le coin…

Notre animateur nous a bien expliqué toutes les règles pour toucher le poisson sans le blesser, à savoir notamment qu’il est nécessaire de  mouiller ses mains avant de le prendre, afin d’éviter un choc thermique au poisson.

La séance touchant à sa fin, les poissons ont tous été relâchés, et nous avons partagé un petit goûter offert par l’office de tourisme, pour clôturer l’après-midi.

C’était VRAIMENT une chouette animation, qui a plu autant aux enfants qu’aux adultes. Nous avons découvert l’univers de la pêche et nous avons  adoré ;  nous avons appris plein de choses sur la pêche et les poissons avec des animateurs très pédagogues et très patients avec le public. Cet après-midi a bien évidemment donné envie aux enfants de participer à d’autres animations avec l’office de tourisme de Centre Morbihan Communauté.

Les animations nature sont gratuites, sur réservation auprès de l’office de tourisme : 02 97 60 49 06 / tourisme@cmc.bzh – Programmation 2020

Retrouvez toutes les idées de sorties en Centre Morbihan ICI

Un grand merci à Stéphanie de l’office de tourisme pour son accueil, et aux animateurs de pêche pour cet après-midi passionnant !

par Valérie, juillet 2020


Bon à savoir :  Le permis de pêche ne coûte que 6€ l’année pour les moins de 12 ans et 20€ l’année pour les 12-18 ans.  Il permet aux enfants de pêcher sur 91 départements de France (rivières, plans d’eau).
Plus d’infos sur la Fédération de pêche du Morbihan ICI

 

Infos pratiques

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *