Balade sensorielle du Père Nicolas : on a testé

On a testé la balade sensorielle à la Balade du Père Nicolas,
parc de loisirs familial à Pluméliau dans le Morbihan

Nouveauté 2017 : le parc de loisirs La Balade du Père Nicolas propose aux familles une balade sensorielle pour découvrir le parc pieds-nus !


Et au milieu coule une rivière, … calme, bucolique, paisible, avec pour seuls bruits, le clapotis de l’eau, les rires des enfants et les bruits des animaux, vous êtes bien à La Balade du Père Nicolas !

Situé dans une vallée verdoyante avec au milieu le passage de la rivière Rohic, tel est le cadre de ce charmant havre de paix où vous pouvez vous amuser à loisirs, en plus de faire une jolie balade champêtre au coeur de la nature et de découvrir les animaux du parc !

Déchaussez-vous et soyez encore plus proche de la nature en découvrant le parc au travers de sa balade sensorielle : une boucle d’environ un kilomètre qui vous fera découvrir ce parc de loisirs de 7 ha autrement !


Ainsi, nous avons testé plus de 40 textures différentes avec les pieds, ou avec les mains… : chips de coco, galets, gravillons, liège, bambous, copeaux de bois, etc…

La balade sensorielle nous fait traverser le parc et ses espaces ludiques, alors au passage nous en profitons pour découvrir les jeux en bois, pour faire du kart ou encore une glissade à sensation sur le toboggan géant !

La balade sensorielle nous invite à mettre tous nos sens en éveil : nous écouterons la rivière, les carillons, nous mettrons le nez dans les plantes pour sentir les diverses herbes aromatiques… chacun a son avis :
-« Oh la menthe, elle sent trop bon ; ça sent comme la menthe de mamie ! » s’exclamera mon plus jeune.
-« La mélisse, ça sent trop bon, un peu comme le citron… par contre, l’origan j’aime pas trop, » soufflera mon aîné.

Après être passés sur les hauteurs, nous descendons au coeur de la vallée, toujours sur le sentier sensoriel, avec une petite halte dans l’enclos des animaux ! Et là les enfants sont ravis de pouvoir pénétrer dans l’enclos, même si ils n’ont pas réussi à caresser les animaux qui se méfient quand même de mes 3 énergumènes :
« Maman, t’as vu, on peut même rentrer dans le champ des animaux. Elle est jolie la biquette ! » (K. 6 ans)

Un peu plus loin, nous nous arrêtons sur un autre espace de jeux où les enfants s’en donnent à nouveau à coeur joie : tyrolienne, toboggans, mur d’escalade, passerelle pour traverser la rivière, « rodéo » sur lequel les enfants tentent tant bien que mal de garder l’équilibre…

Et puis après avoir marché sur de nouvelles textures, mon cadet s’arrête sur son gros coup de coeur : les tracteurs à pédales ! Des tours, il en a fait un paquet ! Difficile de l’en déloger, tellement il se plaisait. Mais comme il sait que d’autres surprises l’attendent plus loin sur le chemin 😉 …

La balade sensorielle nous invite aussi à goûter… Quelle chance : le jour de notre visite il y avait des fraises et des groseilles dans le potager  !

L’autre nouveauté du parc de loisirs à découvrir l’été 2017, c’est l’installation d’un dôme à l’intérieur duquel sont exposées les photos du safari-photo au Kenya réalisé par Jean-Charles Lefranc de l’association Nijal :  une invitation au voyage, sous le dôme mais aussi dans le parc ou vous retrouverez également de nombreuses photos animalières en format géant.

Au cours de cette balade sensorielle, les enfants ont écouté la rivière, goûté des fruits rouges, senti des herbes aromatiques, observé leur environnement, joué, joué et joué à volonté ! Ils ont admiré des photos d’animaux sous le dôme, ils se sont défoulés au plein air… et en fin d’après-midi, ils se sont précipités vers … le stand de glaces artisanales ! Miam !

Alors, après ce magnifique après-midi en famille, vous imaginez bien ce qu’ils ont pu me dire en quittant La Balade du Père Nicolas ? …
« Maman, le parcours sensoriel il était trop bien ! Quand est-ce qu’on revient ? »


Les plus de la balade sensorielle  et du parc :
-Pratique : à l’entrée de la balade, des casiers vous permettent de déposer vos chaussures, et au retour, un point d’eau est à votre disposition pour laver vos pieds (prévoyez une serviette).
-des tables de pique-nique sont parsemées dans le parc, pour des pauses goûter ou pique-nique.
-pour transporter vos plus jeunes enfants ou vos affaires, des chariots sont à votre disposition à l’entrée du parc.
-les glaces artisanales c’est le must  ! Et pour les ventres affamés, vous avez les bonnes crêpes de Marie-Line (les week-ends hors juillet-août et tous les jours en été) !
-La balade sensorielle, on a pris notre temps pour la découvrir, avec de nombreuses haltes ci-et-là pour profiter des attractions et découvrir les animaux près desquels nous passions.
-La Balade du Père Nicolas vous permet vraiment de passer un bon moment en famille ! C’est un parc transgénérationnel avec des activités pour tous les âges.

Retrouvez toutes les infos sur la Balade du Père Nicolas ICI

 

Infos pratiques

Avis clients

 

Commentaires

Une réflexion au sujet de « Balade sensorielle du Père Nicolas : on a testé »

  1. Ce parc est vraiment super : calme, frais (quand il fait chaud c’est top), extrêmement familiale parce que quelque soit l’âge on s’y amuse…
    J’ai seulement trouvé dommage que le petit train soit tracté par un tracteur et quon soit donc pollué par la fumée. Un systeme écologique serait plus en adéquation!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.