Belle-île en famille

ecluse-belle-ileBelle-île en famille !
Découverte des trésors du Morbihan avec les enfants…

Un jeudi de bon matin, direction le Parc du Golfe à Vannes et embarquement à bord d’un des  bateaux de la Compagnie Navix direction Belle-île.  Nous avons opté pour un départ de Vannes avec la compagnie Navix parce que d’une part il est facile de se garer à proximité de l’embarcadère … avec les enfants et les bagages, c’est bien pratique, et puis non négligeable lorsque l’on part pour plusieurs jours : le parking est gratuit au Parc du Golfe à Vannes. Mais aussi parce que la traversée depuis Vannes dure plus longtemps et les enfants adorent prendre le bateau :  c’est une aventure pour eux !

Notre traversée dure 2h20, et c’est du bonheur : ciel bleu sans un nuage, croisière commentée  par le personnel de la Navix : nous profitons de la beauté des paysages côtiers ! Les enfants sont belle-ile-bateauheureux : la traversée en bateau, c’est magique et exceptionnel pour les enfants… et cerise sur le gâteau, sur le ponton inférieur, les enfants sont ravis de sentir les embruns leur caresser la peau ! Rires assurés dès qu’une petite vague projette quelques gouttes d’eau sur eux !

Un conseil : lorsque vous allez à Belle-île en pleine saison, réfléchissez à votre moyen de transport avant d’arriver sur l’île et notamment si vous faites l’aller-retour dans la journée et que le temps vous est compté. Et si comme nous, vous partez un peu à l’aventure, pas de souci :  le personnel de la Navix met à votre disposition sur le bateau diverses brochures pour la location de voitures, les excursions en bus, les horaires des bus, et le plan de l’île… et si besoin le personnel pourra même réserver depuis le bateau votre excursion en bus ! Royal 😉 !

Arrivés au Palais : découverte de ce port pittoresque avec ses boutiques, ses restaurants… une ville qui rappelle les villages italiens belle-ile-boutiqueavec ses placettes colorées aux mille scooters, ses rues multicolores, ses persiennes, ses ruelles où il fait bon se perdre, ses escaliers qui invitent à la découverte … nous sommes sous le charme !

Sur les conseils du personnel de la Navix, nous avons opté pour une excursion à la demi-journée en bus avec Les Cars Bleus : un bon moyen de découvrir les incontournables de l’île lorsqu’on y fait un court séjour. J’avais un peu peur que ce soit contraignant avec de jeunes enfants, mais finalement ils ont adoré l’excursion et les diverses étapes . Le circuit est commenté avec humour et anecdotes !

Première étape, Sauzon et son port de plaisance, avec un pique-nique au bord de l’eau.

Nous poursuivons notre route vers la Pointe des Poulains, et là c’est grandiose ! Une eau turquoise, transparente…. la tentation de mettre les pieds dans l’eau est inévitable ! L’étape est un peu trop courte, on aurait bien envie de s’y éterniser !

Direction l’Apothicairerie avec ses falaises à pic et sa grotte que l’on aperçoit si on approche du bord des falaises ! Puis nous poursuivons vers les Aiguilles de Port Coton.  La vue est impressionnante, à couper le souffle … et bien évidemment sur ces sites, on fait très attention aux jeunes enfants car les falaises sont à pic et il n’y a pas de rambardes de sécurité !

Fin de l’excursion et retour au Palais : pause glace à Ty Park quel bonheur pour les enfants ! Ty Park est un mini-parc de loisirs composé de structures gonflables ! Idéalement situé sur les hauteurs du palais, au niveau de la gare routière et du parking, et à seulement 5 minutes à pied de l’embarcadère, le parc a l’avantage d’être ombragé toute la journée ! L’accueil est exceptionnel et les tarifs très intéressants (2€ par enfant pour 15 minutes). Pendant que les enfants s’amusent, les parents en profitent pour boire un verre, bouquiner, papoter ! Ty Park a tellement plu aux enfants que nous sommes revenus le lendemain matin ! Pour y accéder nous passons par le passage de l’écluse et la levée de la passerelle a forcément intéressé les enfants.

Le Palais, c’est aussi sa citadelle, son enceinte urbaine qui entoure toute la ville, avec ses voutes et passages ci et là : intrigant pour les enfants.  Coup de coeur pour le Bois du génie :  son tunnel vouté aire-de-jeux-belle-iledatant de 1862, ses petites voutes pédestres qui ont bien amusé les enfants, son aire de jeux et la vue imprenable sur la ville !

Belle-île est une île de 21km de long pour 9km de large, avec 4 communes principales : Le Palais, Sauzon, Bangor et Locmaria. L’île compte 83km de sentiers côtiers avec des dénivelés plus ou moins importants. Il vous faudra donc plusieurs jours si vous voulez découvrir l’intégralité de l’île.  Mais lorsque vous êtes pour une courte durée, vous pourrez également avoir un petit aperçu des sentiers et plages depuis Le Palais car à seulement 20-30 minutes à pied de Palais se trouve la Plage de Ramoned : sable blanc, eau cristalline,  dépaysement assuré.  Le sentier qui y mène offre de magnifiques points de vue depuis les hauteurs sur la côte et sur Le Palais.

A Belle-île avec des enfants la poussette c’est pratique en ville, mais dès que vous partez en exploration, cela deviendra vite compliqué avec une poussette : optez pour le porte-bébé !  A l’embarcadère, vous pourrez également louer toutes sortes de vélos avec sièges-bébés ou location-voiturecarrioles (en haute-saison pensez à réserver avant votre départ). Quant à la location de voitures, des sièges bébés vous sont également proposés en sus. Côté hébergement, de nombreux hôtels proposent des chambres familiales, lit bébé…

Côté loisirs en famille : les joies de la plage, les activités nautiques, les activités équestres, balades avec des ânes, un cinéma, un parc de loisirs (Ty Park), un parc aventure, la visite de la citadelle … et nombreuses animations en saison (ateliers enfants dans certaines boutiques de créateurs, ateliers théâtres, spectacles…)
Renseignements auprès de l’office de tourisme de Belle-île situé à l’embarcadère.


Les mots des enfants :
« C’était trop bien Ty Park ! Est-ce qu’on pourra y retourner? » (à l’unanimité)
« Belle-île me manque déjà … » (S. 8 ans)
« J’ai adoré les plages parce que l’eau était transparente. » (M. 10 ans)
« Moi j’aimais tout, les plages et l’eau transparente. Le bateau c’était super aussi et à Belle-île c’était trop rigolo quand on est passé dans les tunnels à pied ! » (S. 8 ans)
« J’ai tout préféré et j’aimais bien quand le bateau il allait vite ! A Ty park, le monsieur et la dame ils étaient trop gentils ! » (K. 5 ans)

Le mot de Récréatiloups :
Une île magnifique, une traversée exceptionnelle en bateau et une superbe escapade ! Dépaysement et bonheur pour toute la famille ! Belle-île en famille c’est vraiment très sympa : à la journée pour une mise en bouche…  sur 2 jours on a forcément envie de rester plus longtemps, mais cela permet déjà d’avoir un bel aperçu !


Traversée vers les îles avec la compagnie Navix d’avril à septembre au départ de Vannes, Port-Navalo et Locmariaquer. Infos et réservations, cliquez ICI

La Navix propose également diverses croisières en saison pour découvrir les îles et le Golfe du Morbihan : Houat, Hoedic, île aux Moines, île d’Arz, la rivière d’Auray, croisières gourmandes, …
Tout autant de façons de découvrir en famille les trésors du Morbihan !

Retrouvez toutes les infos de la compagnie Navix ICI

 

Infos pratiques

Accès

Avis clients

 

Commentaires

3 réflexions au sujet de « Belle-île en famille »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.