Centre bouddhique Drukpa Plouray

centre-bouddhique tibetainCentre bouddhique Drukpa Plouray
Découverte et randonnées

Certaines balades vous mènent dans des lieux insolites ou tout au moins uniques dans le département. A Plouray, en pleine campagne se trouve un centre bouddhique tibétain, le Centre Drukpa.

Couleurs chatoyantes des bâtiments parsemés dans un grand parc où la quiétude et la tranquillité règnent en maîtres absolus. Le stupa, le moulin à prières, le temple et le parc sont ouverts à la visite. Vous y noterez la prédominance de nombreux dragons dans les motifs (Drukpa signifiant dragon).

C’est une véritable découverte pour les enfants, qui fait naître toutes sortes de questions : ‘pourquoi il y a du riz dans les coupelles, pourquoi il y a des biscuits, ça sert à quoi le moulin à prières, pourquoi les moines sont habillés avec des robes, etc…’  A approfondir à la maison !

Le moulin à prières présente un intérêt particulier car il a été inauguré en 2008 par le Dalaï Lama en personne.  Les visiteurs peuvent tourner son cylindre central, qui contient à l’intérieur 50km de prières !


Si vos enfants ne tiennent pas en place, dans ce lieu où le calme est de rigueur, vous trouverez sur le site 2 sentiers de randonnées randonnee-familles-plouraybalisées, sur la propriété d’un des moines du Centre. Au départ du centre bouddhique, 2 parcours (en boucle) s’offrent à vous : la boucle de l’étang d’une distance de 2km et la boucle du moulin d’une distance de 5km.

Ces 2 sentiers vous mènent en plein coeur d’une forêt, au bord d’un étang… un véritable hâvre de paix et une immersion au coeur de la nature (accès poussettes difficile, privilégiez le porte-bébé ou la poussette tout-terrain), et cette chouette impression de se trouver au milieu de nulle part.  Le seul point délicat de la balade, où nous invitons les parents à être vigilants avec les enfants, se situe en début de parcours lorsque vous passerez devant les 2 bâtiments d’hébergement car une ruche d’abeilles et posée contre l’un des bâtiments.


Le Centre bouddhique Drukpa Plouray est ouvert au public toute l’année  et tous les jours de 14h30 à 17h30.  L’accueil se fait à la boutique (ne manquez pas d’y passer car l’hôtesse pourra répondre à toutes vos questions). La visite est gratuite.

A noter, portes ouvertes du Centre Drukpa Plouray, à l’occasion du nouvel an tibétain (février).

 

Infos pratiques

  • Bel Avenir, 56770 Plouray
  • icone telephone
    02 97 34 82 65
  • sites internet
  • icone nom contact

    Ouvert tous les jours de 14h30 à 17h30

  • Parking Parking gratuit sur place
  • accès poussette Accessible aux poussettes pour le Centre bouddhique. Accès plus difficile pour les randonnées
  • change-bébéToilettes sur place
  • boutique Boutique sur place

Accès

Avis clients

 

Commentaires

2 réflexions au sujet de « Centre bouddhique Drukpa Plouray »

  1. Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si dans ce lieu de quiétude je pourrais disposer d’un endroit avec mon épouse car je vais écrire mon livre  » quand l’homme se réveille  » et cela à raison d’un week-end par mois. Je donnerais une contribution si vous me le demandez.
    Veuillez agréer mes sincères salutations.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *