Moment Equestre en Famille : On a testé / Avec Marianimaux

Moment équestre en famille :  on a testé !

Avec Marianimaux, médiation animale & médiation équine

Les animaux ont ce pouvoir magique de créer un contact particulier avec l’enfant (et l’adulte), d’offrir une nouvelle forme de connexion – interaction … et déconnexion – lâcher prise !

Marianne Kergosien,  créatrice de Marianimaux, propose divers ateliers au contact des animaux, que ce soit pour le simple plaisir récréatif ou pour répondre à un objectif thérapeutique (Plus d’infos ici).

De notre côté, nous avons testé l’animation « Moment équestre en famille. »

Le Moment équestre en famille est un véritable  moment de partage, de connaissance et de confiance entre les enfants, les parents et les équidés.

A notre arrivée, Marianne nous présente les animaux ; chacun choisit alors son cheval ou poney, puis fait connaissance avec lui au travers de premières caresses.

S’ensuit le temps des soins aux équidés. Marianne nous précisera que ce moment est important car il nous permet d’apprendre à connaître les chevaux. Elle nous explique l’utilité et la fonction de chaque brosse utilisée pour les soins : la brosse ronde, le bouchon, la brosse douce… Les enfants sont heureux d’avoir la responsabilité de prendre soin de leur cheval.

Puis les enfants termineront par le cure-pied pour nettoyer les sabots des chevaux. Cette dernière partie est un peu plus impressionnante pour mon p’tit loup, au vu de la taille de l’animal ; Marianne lui donnera tous les conseils nécessaires pour qu’il arrive à nettoyer les sabots tout seul … grand moment de fierté !

Les enfants vont alors équiper le cheval et poney  car ils auront le plaisir de monter dessus en fin de séance.

Les chevaux sont prêts ; le travail à pied avec l’animal peut commencer : une façon d’apprendre à mieux se connaître mutuellement et à se faire confiance dans ce binôme enfant-cheval.

On se balade dans le champ, on s’arrête, on change de direction, on recommence … toujours en binôme enfant-cheval. Les enfants sont surpris de voir que cet animal majestueux est à leur écoute, ou à leur image, alors qu’ils se connaissent depuis peu !

Puis, toujours dans le cadre du travail à pied avec l’animal et une fois ce premier exercice réussi, chaque binôme enfant-cheval va effectuer le parcours de motricité : sauter un obstacle, passer dans les cerceaux, slalomer, avec le cheval à ses côtés.

Ils vont faire une première fois le parcours à pied, en tenant l’animal par sa longe, puis une deuxième fois sans longe, juste en se tenant à côté du cheval et en l’invitant à le suivre ! Sous les bons conseils de Marianne, ça fonctionne : le cheval suit l’enfant comme s’il était son complice !

Marianne nous expliquera que le travail à pied est important pour prendre confiance l’un envers l’autre.

Après ces exercices à pied, les enfants se régalent de monter sur leur poney et cheval.

Pour terminer, les enfants vont déseller les chevaux, les brosser… et même leur mettre de la graisse nourrissante sur les sabots, puisque c’était le jour de leur faire ce soin !

Puis l’animal recevra sa petite récompense et encore quelques câlins avant que les enfants ne les reconduisent au pré et leur disent au-revoir.

Le moment équestre en famille était une jolie séance de détente, un moment bienveillant au grand air, un joli moment de partage entre les chevaux et les enfants, naturellement et en toute simplicité !

Le sourire figé de mon p’tit loup tout au long de la séance en disait long sur son plaisir d’être là et de partager un moment avec l’animal !
Quant à ma princesse, elle me demande régulièrement quand est-ce qu’elle pourra revenir faire cette animation ; elle a adoré le travail à pied avec son cheval ! Et si je leur demande leur avis sur cette animation, leur réponse est tout simplement : « c’était génial ! »

Le moment équestre en famille est accessible à tous à partir de 5 ans environ. La séance est proposée sur réservation. Plus d’infos ICI

Marianne propose divers types de séances avec ses animaux : les chevaux et poneys, mais aussi ses chèvres, lapins, chiens… Elle nous expliquera que « les animaux sont le miroir de nous-mêmes. Grâce aux animaux, on arrive à voir et comprendre des comportements chez l’humain. » Ainsi, ce type de séance peut parfois, permettre de révéler des blocages dans nos vies, nous permettre de les voir et de mettre des mots dessus, au travers de nos interactions avec l’animal. Marianne est une véritable guide dans ce processus.

Envie d’en savoir plus sur Marianimaux et les prestations proposées ? 
Cliquez ICI

 

Infos pratiques

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.