Nouvelle scénographie à la Maison de la chauve-souris

Nouvelle scénographie à la Maison de la chauve-souris – On a testé

 


Un peu d’histoire …

Les chauves-souris à Kernascléden, c’est déjà une longue histoire qui date de la découverte de colonies dans le bourg dans les années 80 ; des chiroptérologues y effectuaient alors des comptages réguliers des chauves-souris présentes.

Et puis un jour, c’est le pari un peu fou de passionnés de chauves-souris : une idée lancée pour dynamiser le bourg, celle de créer un musée dédié aux demoiselles de la nuit.  L’association Amikiro voyait le jour en 2003 et trois ans plus tard, la Maison de la chauve-souris ouvrait ses portes au public !

Depuis juillet 2019, la Maison de la chauve-souris vous accueille avec une toute nouvelle scénographie sur un espace muséographié de 400m2 :  le seul musée de France entièrement dédié aux chauves-souris !


Visite de la Maison de la chauve-souris

Nous sommes allés découvrir en famille l’univers fascinant de ce mammifère nocturne !

Pour ce faire, nous avons d’abord participé à la visite guidée (durée : environ 1h), puis poursuivi avec la visite libre pour prendre le temps de découvrir et d’approfondir la visite à notre rythme.

La visite guidée démarre dans l’église de Kernascléden en face du musée, car c’est dans les combles de l’église qu’une colonie de chauve-souris vit actuellement. Elles sont environ 200 à entrer et sortir des combles par une tourelle du clocher. Notre guide nous explique leurs mouvements et nous montre les chemins qu’elles empruntent pour aller chasser la nuit.

Puis nous revenons au musée pour poursuivre la visite. Les commentaires de la guide sont très riches, avec un langage adapté aux enfants, et nous apportent tout un tas d’informations sur cet animal ; ils sont agrémentés de divers supports qui rendent la visite très vivante ! On observera même du « caca à paillettes » (le guano, un très bon fertilisant que l’on peut même acheter à la boutique du musée).

La scénographie est vraiment magnifique : lumineuse, avec des supports modernes et très variés. Ce qui nous a frappé lors de notre visite, c’est l’interactivité des supports ludo-pédagogiques qui sont très adaptés au public familial.

C’est un musée vivant qui aborde toutes les thématiques liées à la chauve-souris et qui nous permettent de comprendre en expérimentant : anatomie, alimentation, mouvements et sons, types de chauves-souris, etc.

Zoom sur quelques espaces de la Maison de la chauve-souris … 

 

La visite s’effectue sur 3 niveaux différents (un ascenseur permet aux poussettes et PMR d’accéder aux deux étages), et démarre par un surpenant cabinet des curiosités !

Questions-réponses, objets ayant traversé les époques, extraits de films, etc … ici on casse les rumeurs sur la chauve-souris et on explore la façon dont elle est perçue dans diverses civilisations ! Il y a même un espace enfants avec divers puzzles à reconstituer !

Plus loin, on mettra nos sens en éveil pour observer à la loupe, toucher ou encore écouter les sons émis par divers mammifères et par diverses espèces de chauves-souris…  On regardera une vidéo pour en apprendre un peu plus sur la chauve-souris, on passera du temps sur le trombinoscope à s’étonner du si grand nombre d’espèces de chauves-souris dans le monde et même en Bretagne. On montera également sur la balance pour comprendre la quantité importante de moustiques avalés par une chauve-souris en une nuit, tandis que les plus jeunes entreront dans la « grotte » imaginaire pour regarder les chauves-souris (factices) en hibernation…

Les enfants ont été bien amusés de placer leur tête dans les « oreillards » pour comprendre l’écholocalisation qui permet aux chauves-souris de se déplacer, ou encore de déployer le bras pour bien se rendre compte de l’anatomie de la chauve-souris qui lui permet de voler !

A la Maison de la chauve-souris vous ne verrez bien évidemment pas de chauves-souris vivantes mais par contre vous aurez la chance de les observer en direct grâce aux caméras installées dans les combles de l’église !

Une manette vous permettra de modifier votre champ de vision comme si vous y étiez … un véritable son et lumière qui nous a passionné !

Et puis pour terminer notre visite, munis de la lampe de poche qu’on nous a remise à l’entrée, nous avons joué au comptage des chauves-souris (factices) présentes dans le grenier reconstitué, et ceci dans la pénombre et à la lumière de notre lampe … Et je peux vous assurezrque les adultes se prennent au jeu autant que les enfants !

C’était une visite vraiment intéressante et très ludique !
Nous avons appris plein de choses sur cet animal, qui nous a séduit !


L’avis des p’tits loups …

« J’ai adoré la visite, j’ai appris plein de choses. Le musée est vraiment très beau et j’ai adoré joué dans le grenier à compter les chauves-souris, même si je n’ai pas trouvé le nombre exact ! » Mister M. 13 ans

« J’aimais bien la visite guidée parce que la guide expliquait bien et j’aimais bien les supports pour comprendre comment la chauve-souris s’accroche la tête en bas ou comment elle fait bouger ses ailes. Les salles étaient vraiment très belles.  » Miss S. 11 ans


Infos pratiques … 

Au niveau de la billetterie, vous trouverez une charmante boutique de produits dérivés, avec divers souvenirs et ouvrages qui vous permettront d’approfondir vos connaissances sur la chauve-souris.

En été des nuits de la chauve-souris ont lieu les mardis et vendredis soirs : vous partirez sur le terrain les observer et écouter en direct !
Et tout au long de l’année diverses animations sont proposées sur le territoire.
Plus d’infos, horaires, tarifs…  sur la Maison de la chauve-souris

BON PLAN :  à la caisse, dîtes  que vous venez de la part de Récréatiloups et bénéficiez d’ 1€ de réduction sur votre entrée !

par Valérie, août 2019

 

Infos pratiques

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *