Infos pratiques
56309 Melrand
Horaires
L’office de tourisme vous accueille :
-en avril : du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h
-de mai à septembre : 7j/7 de 10h à 13h et de 14h à 18h
56309 Melrand
L’office de tourisme vous accueille :
-en avril : du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h
-de mai à septembre : 7j/7 de 10h à 13h et de 14h à 18h
Avec Vallée du Blavet Tourisme
Tout au long de l’été (et même à l’automne), Vallée du Blavet Tourisme organise multiples animations au grand air pour découvrir son territoire autrement, au travers de la culture, du patrimoine, de la nature, de ses savoir-faire, …
Ces animations sont divisées en 3 thématiques :
• les flâneries baldiviennes au départ de l’espace culturel Le Quatro à Baud,
• les grandes échappées à pied ou à vélo selon la date,
• et les petites échappées avec des ateliers ou rencontres sur le territoire.
Ces animations sont entièrement gratuites (sur réservation pour la plupart) et tout public. Certaines d’entre elles conviennent particulièrement aux enfants comme la “petite échappée bain de forêt en famille” que nous avons eu le plaisir de découvrir et tester. On vous raconte !
Pour cette animation, nous avions rendez-vous à Melrand, sur le site de la Chapelle Notre-Dame du Guelhouit, un site vraiment exceptionnel et une belle découverte. Et justement, ce qui est chouette avec les animations proposées par l’office de tourisme “Vallée du Blavet Tourisme,” c’est qu’elles nous permettent à chaque fois de découvrir des lieux remarquables dont on aurait pas forcément idée de l’existence.
Sur le site de la Chapelle du Guelhouit, il y a d’ailleurs des sentiers de randonnée en forêt.
Pour l’animation bain de forêt, nous sommes accueillis sur place par une personne de l’office de tourisme et la professionnelle qui assurera l’activité, à savoir Laura Philippot, thérapeute bien-être et guide en sylvothérapie.
Le bain de forêt est une technique de relaxation et méditation ; c’est une séance de bien-être qui utilise les arbres de la forêt et la nature comme ressource.
Après une petite présentation de l’activité, Laura nous parlera des arbres de manière générale pour présenter leur cycle de vie au fil de l’année. Puis elle nous invitera à nous préparer à entrer dans la forêt, en faisant le vide.
Le public est familial ce jour-là et les exercices proposés sont ludiques et adaptés aux petits aussi bien qu’aux adultes.
Nous avançons sur les sentiers de la forêt, pour une balade immersive, sensorielle et ludique, avec quelques pauses, çà et là pour faire contact avec la nature au travers des sens : l’ouïe , le toucher, l’odorat et la vue.
A proximité de la rivière, Laura nous proposera un nouvel exercice qu’elle pratique également lors de ses séances de yoga, et qu’elle appellera “le chant de l’arbre,” pour nous aider à retrouver le calme à l’intérieur.
Le public est réceptif ; une petite fille s’exclamera auprès de sa mamie : “j’aimerais trop qu’on fasse plus de sorties comme ça, c’est trop bien !”
Plus loin, chaque participant choisira “son” arbre pour une expérience de rencontre sensorielle avec l’arbre, au coeur de cet espace naturel préservé. Certains des enfants ont laissé vaquer leur imagination pour construire un petit abri à insectes au pied de leur arbre.
Pour clôturer l’animation, Laura nous offrira une jolie chanson au ukulélé sur le thème de l’arbre.
Cette Petite échappée à Melrand était un chouette moment de ressourcement et de découverte d’un lieu et d’une nouvelle pratique.
Infos diverses :
Votre avis sur On a testé le Bain de forêt avec Vallée du Blavet Tourisme
Laisser un commentaire