On a testé le Gyroparc, parc de loisirs d’engins électriques

On a testé le Gyroparc, parc de loisirs d’engins électriques

Parc de loisirs en extérieur à Plouharnel sur le Pays d’Auray

Actu Covid-19 / L’activité se déroule dans un protocole sanitaire strict : désinfection du matériel, gel hydroalcoolique à l’arrivée et en repartant, charlotte sur le cheveux, port du masque

« Maman c’était TROP trop bien ! C’est le plus beau samedi de ma vie !« 

C’est en ces mots que j’ai récupéré mon fiston de 10 ans, sourire jusqu’aux oreilles et yeux qui pétillent, après qu’il ait essayé les 3 engins électriques du Gyroparc adaptés à son âge (5-11 ans) :

-la moto électrique : « Des vraies motos ! waouh ! »
-le kart-cross : « Mon préféré des trois, j’ai adoré ! »
-le quad : « Trop bien de rouler sur le circuit, comme un circuit de course ! Il fallait bien maîtriser l’engin pour rester sur la piste ! »

Le Gyroparc est situé sur l’axe Auray Quiberon,  juste avant l’entrée du bourg de Plouharnel. C’est un parc de loisirs dédié aux engins électriques, avec des activités pour tous les âges, dès 3 ans.

Et ce n’est pas que pour les enfants. Le parc est également très prisé des ados et des adultes, avec des engins spécifiques pour les plus de 12 ans.

Sur le circuit d’entraînement

Le parc dispose de 5 circuits différents, de niveaux de difficultés variés : 2 gonflables (dont celui pour les plus jeunes qui peuvent y faire des sessions de cabriolets, et celui qui est utilisé par tous les publics pour s’entraîner, le temps que chacun maîtrise sont engin).

Il y a également deux circuits prairies accessibles à tous dès 5 ans :  un de 200m de longueur et un de 400m.

Et puis, à partir de 12 ans vous pourrez évoluer sur les 3 niveaux du circuit forêt : parcours facile, moyen et difficile, sur 4000m² de superficie.

A notre arrivée, mon p’tit loup s’équipe pour la session moto électrique. Et quel sacré équipement ! Tout est fait pour assurer la sécurité des participants, ce qui est très rassurant pour les parents : équipement dorsal, coudières, genouillères, charlotte, tour de cou, casque !

Une fois qu’il est équipé, mon p’tit loup suit l’animateur sur le terrain d’entraînement pour un briefing sur le fonctionnement du matériel :  comment se tenir à moto, comment tourner, comment assurer sa sécurité, comment freiner, etc…

Une première en moto c’est impressionnant et exceptionnel, mais à partir du moment où les enfants savent faire du vélo, l’activité est possible.

Le parc dispose de 2 tailles de motos électriques pour les 5-11 ans, en fonction du gabarit des enfants : il faut que les enfants soient capables de poser les pieds au sol quand ils sont sur la moto.
(Et la nouveauté 2021 ce sont les motos électriques pour les plus de 12 ans)

Après quelques tours de pistes  sur le circuit d’entraînement les enfants suivent l’animateur sur le circuit prairie.

Passage dans un tunnel, des virages en U … mon p’tit loup est impressionné et ravi de découvrir de nouvelles sensations !

Deuxième étape, mon p’tit loup s’installe dans un Kart-Cross (nouveauté 2021) ; il s’est senti plus à l’aise car l’engin est plus stable avec ses 4 roues et car il y a des « barrières » sur les côtés du kart. Comme dans une vraie voiture, il y a une ceinture de sécurité.

Mon p’tit loup a adoré les sensations :  « On était plus bas dans le kart-cross, comme une formule1 ; ça allait plus vite et on pouvait avancer et reculer pour tourner dans les virages par exemple. J’ai vraiment adoré le kart-cross ! »

Certains endroits de la piste sont plus larges, ceux qui permet aux plus rapides de dépasser ceux qui sont plus lents. On ne fait pas la course, mais les pilotes se respectent naturellement entre eux.

Et pour terminer, mon p’tit loup grimpe sur un quad. Les premiers tours se font en vitesse lente, le temps que les pilotes en herbe maîtrisent l’engin, puis l’animateur augmente la vitesse de l’engin.

A l’instar du kart-cross équipé d’un volant, avec son guidon le quad lui a semblé plus similaire à la moto sur le côté conduite. L’animateur a d’ailleurs dû préciser à mon p’tit loup après son premier tour qu’il avait les mêmes réflexes que sur la moto mais qu’ici il n’avait pas besoin de se pencher pour tourner.

On a particulièrement apprécié les aspects évolutifs et sécurité du Gyroparc. Les vitesses des engins sont modulables selon le niveau des enfants, et en cours de session les animateurs peuvent augmenter la vitesse si ils constatent que l’enfant est à l’aise.

De la même manière, lorsque les participants sont à l’aise sur un circuit, les animateurs leur proposent de passer au circuit suivant, qui est soit plus grand, soit plus difficile.

Côté sécurité, avant de laisser partir les participants, il y a un briefing pour leur présenter l’engin, le fonctionnement et l’attitude à avoir sur la piste.

Par ailleurs les animateurs sont très mobiles et tous équipés d’un talkie walkie afin de correspondre entre eux :  dès qu’un enfant se sent en difficulté (ex: pour tourner, pour avancer, … ), les animateurs sont hyper réactifs pour venir dépanner l’enfant.

Le Gyroparc est un parc de loisirs incontournable et unique en Morbihan. Il est parfait pour faire découvrir de nouvelles sensations aux enfants !

Il plaît également aux ados et adultes qui s’essaieront sur les versions grandes tailles des engins :  segway, moto, pocket quad, skate cross !

Un accueil et un encadrement au top ! Un moment exceptionnel ! On a adoré !

Plus d’infos sur le Gyroparc et réservations en ligne ICI


Bons plans – Tarifs préférentiels avec Récréatiloups

  • Au  Gyroparc à Plouharnel : 2€ de réduction par personne avec le code RécréaGyro. (Utilisable une fois par personne/jour. En juillet/août : le matin uniquement)
  •  Au Mobilboard à Carnac : 5€ de réduction par personne avec le code RécréaGyro. (Utilisable sur réservation, uniquement le matin)
    Pour bénéficier de la réduction, il vous suffit de donner le code RécréaGyro à la caisse ou de l’utiliser sur les commandes en ligne.

par Valérie, mars 2021

 

Infos pratiques

  • route du hahon, 56340 Plouharnel
  • sites internet
  • icone mailgyroparc@mobilboard.com
  • icone nom contact

    Ouvert de Pâques à la Toussaint..
    Pendant les vacances scolaires, ouvert tous les jours de 14h à 19h.
    En juillet et en août, ouvert en continu de 10h à 19h.
    Hors vacances scolaires, ouvert les mercredis et week-ends de 14h à 19h.

    En 2021 :  réouverture le samedi 27 mars à 14h / Réservations au 06.26.51.48.59

  • Activité en extérieur
  • Parking Parking gratuit sur place
  • accès poussette Site accessible aux poussettes
  • anniversaire Possibilité de fêter les anniversaires

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *