Festival Contes en scène

  • Du 21 octobre 2023 au 27 octobre 2023
  • Tout public

Infos pratiques

Accès

, ,

Contacter Festival Contes en scène

Partager Festival Contes en scène

Description


Festival Contes en scène

9ème édition du 21 au 27 octobre 2023

7 jours de spectacles, d’ateliers, de rencontres, … à savourer en famille sur le territoire de Centre Morbihan ! 7 jours pour s’émerveiller, éveiller sa curiosité, partager des émotions autour d’une programmation de qualité pour petites et grands ! La 9ème édition du festival Contes en scène se tient du 21 au 27 octobre 2023 !

Ouverture de la billetterie le samedi 23 septembre !
A réserver rapidement (places limitées)
Toutes les places sont au tarif de 3€ par personne !
Infos et billetterie ICI

Voici le programme du festival Contes en scène :

• SAMEDI 21 OCTOBRE / 11H00 / 16H30 / PLUMELEC / COMPLEXE DE LA MADELEINE
L’ours et la louve – Cie Furiosa (Nouvelle-Aquitaine)
Théâtre d’ombre et musique, à partir de 3 ans
Au milieu de la forêt, un ours et une louve tombent amoureux. Bien que leur amour soit tendre et infini, ils ne peuvent avoir de petits. Mais leur désir d’enfant est si grand et leur tristesse si profonde qu’une chouette-fée les change en humain pour leur permettre de réaliser leur rêve : devenir parents. Mais personne ne doit connaitre leur réelle identité. Jouko, l’enfant né de cette union, doit apprendre à vivre avec le regard et les commentaires des autres. Un spectacle de conte pour les enfants sur le thème de la famille, de la différence et du monde sauvage.

• SAMEDI 22 OCTOBRE / 16H30 / BULEON / SALLE POLYVALENTE
Mises à l’index – Cie du 7ème tiroir (Bretagne)
Théâtre d’objet, à partir de 7 ans
C’est l’histoire de deux gamines : l’une grandit dans une caravane, l’autre dans un petit pavillon… Leur amitié va résonner dans le village et poser des questions sur les sentiments d’exil et d’appartenance. Des questions graves abordées avec légèreté et humour, une galerie de personnages attachants et truculents, un regard acéré sur une situation banale, un appel à la tolérance… Mises à l’index est aussi tout simplement le récit d’une histoire d’amitié.

• LUNDI 23 OCTOBRE / 9H30 / 11H00 / 16H30 / BILLIO / SALLE POLYVALENTE
Tout un manège – Cie OOO (Bretagne)
Duo musical et dessiné, de 1 à 5 ans
Prenez une dessinatrice et un musicien… L’une qui peint au pinceau, au rouleau, découpe, souffle des bulles, plie son papier… L’autre qui s’empare d’un violon, d’un banjo, d’un ukulélé, d’un trombone, de percussions, d’ustensiles divers. Le tout pour illustrer cinq comptines et régaler les petits spectateurs. Sous nos yeux et au creux de nos oreilles apparaissent alors des animaux qui se retrouvent pour un tour de manège fabuleux…

• MARDI 24 OCTOBRE / 11H00 / 16H30 / SAINT-ALLOUESTRE / SALLE POLYVALENTE
A petit pas dans les bois – Cie Toutito Téatro (Normandie)
Théâtre gestuel et visuel, à partir de 3 ans
Avec « À petits pas dans les bois… » toutito teatro plonge dans l’univers d’un grand classique de la littérature jeunesse : Le petit chaperon rouge. C’est à travers les chaussures, les bonnets, les pantalons et les manteaux des comédiens qu’apparaîtront les paysages, les personnages et les chemins tortueux de la forêt de notre histoire. « À petits pas dans les bois… » est une traversée gestuelle et visuelle, une rencontre poétique et singulière où les formes théâtrales s’entremêlent et nous entraînent… sur les pas du petit chaperon rouge.

• MERCREDI 25 OCTOBRE / 14H30 / MOREAC / ESPACE AN TY ROZ
Andersen ! – La Cie du Néant (Ile de France)
Théâtre, à partir de 7 ans
Aujourd’hui Hans arrive à Copenhague du haut de ses 14 ans, avec une ambition débordante et une lourde histoire familiale pour bagages. Dans sa tête, son ambition, sa fantaisie et sa raison se battent pour décider des chemins à emprunter pour son avenir. Et ils l’aident, à leur manière, avec beaucoup de bonne volonté et de gaucherie, à s’évader du temps présent à travers de belles histoires. « Andersen ! » raconte le et les contes de sa vie : La Reine des Neiges, Les habits neufs de l’empereur, La petite marchande d’allumettes et La princesse au petit pois.

Atelier en duo adulte/enfant « INITIATION THÉÂTRALE » avec la Compagnie du Néant
MERCREDI 25 OCTOBRE / 16H / Espace An Ty Roz à Moréac / Durée 1h / A partir de 7 ans / Gratuit sur inscription
Guidés par un des comédiens de la compagnie, venez explorer diverses techniques théâtrales à travers des jeux ludiques autour du corps et de l’imagination

• JEUDI 26 OCTOBRE / 11H00 / 16H30 / MOUSTOIR-AC / SALLE STERENN ER ROZ
Les pieds dans l’eau – Cie groupe maritime de Théâtre (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Théâtre de papier, à partir de 3 ans
Deux bricoleurs d’histoires, nous invitent dans leur atelier. Là, derrière leur établi, ils nous fabriquent le récit d’une histoire singulière qui commence dans un village perché sur une falaise pour finir dans une embarcation de bric et de broc en route vers l’inconnu. Entretemps, nous assistons aux querelles de voisinage sans fin de deux habitants du village. Les saisons passent et pendant qu’ils se chamaillent… ils ne s’en aperçoivent pas… mais l’eau monte ! Les maisons sont en carton, les escaliers sont en papier, et à la fin les voisins sont raccommodés.

Atelier en duo adulte/enfant « LES PETITS PAYSAGES DE PAPIER » avec Le groupe maritime de théâtre
JEUDI 26 OCTOBRE / 14H / Salle Sterenn Er Roz / Durée 1h30 / à partir de 6 ans / Gratuit sur inscription
Guidés par les artistes et avec un brin d’imagination, venez fabriquer des cartes pop-up. Découper, plier, coller et le tour est joué ! Entre vos mains apparaitront des petits paysages de papier… (Paire de ciseaux à prévoir).

• VENDREDI 27 OCTOBRE / 11H00 / 14H30 / SAINT-JEAN-BREVELAY / SALLE DU VERTIN
Acorda – Cie V.A.I (Bretagne)
Concert plastique, à partir 5 ans
Direction le Brésil ! Acorda nous raconte, en chant et en musique, la construction d’une ville sur une colline entourée de Faveleiro, cet arbre du Brésil qui a donné son nom aux célèbres bidonvilles des collines de Rio de Janeiro. Les sonorités et les textures électroniques de Marcelo Costa s’entremêlent à la voix et aux maisons de carton de Mariana Caetano pour rythmer la naissance de cette favela. Constructions et déconstructions ; musiques et arts plastiques… Marcelo Costa et Mariana Caetano vous invitent à un voyage musical et sonore, dans lequel s’entremêlent bruitages, percussions, comptines, chansons en français et en portugais.

Retrouvez ICI l’intégralité de la saison culturelle 2023-2024 de Centre Morbihan Culture


Le teaser du festival : 

https://www.youtube.com/watch?v=1Vyy5ZF1FwY

Votre avis sur Festival Contes en scène

note /5

Laisser un commentaire