Thaïs et Tessa ont testé pour vous le vol en chute libre à Barravel

  • Saint-Avé
  • Dès 5 ans

Infos pratiques

38 rue Marcel Dassault, ZI de Kermelin
56890 Saint-Avé

Informations complémentaires

  • Activité de plein air, également possible si vent ou petite pluie (les ventilateurs avant la chambre de vol "sèchent" le crachin

  • Tarif : enfant à partir de 49€ / adulte à partir de 69€

  • Parking gratuit sur place

  • Fontaine à eau à disposition

  • Règlement en ligne, par CB, par chèque ou espèces

  • Compter 1h15 à 1h30 sur place. Les sessions démarrent à l'heure.

  • Accueil en français et en anglais

  • Vente de bons cadeaux en ligne et sur place / Réservations en ligne et sur place

  • Chiens acceptés si tenus en laisse (attention : la soufflerie fait du bruit)

Accès

Contacter Thaïs et Tessa ont testé pour vous le vol en chute libre à Barravel

Partager Thaïs et Tessa ont testé pour vous le vol en chute libre à Barravel

Description

Thaïs et Tessa ont testé pour vous le vol en chute libre à Barravel

Expérience inédite pour nos deux ados Thaïs et Tessa, âgées de 13 et 12 ans, qui ont testé pour vous une session de vol en chute libre à Barravel (Saint-Avé), le plus grand simulateur de chute libre de Bretagne !

Alors, on ne vous cachera pas qu’il y a une petite dose d’appréhension quand on arrive devant la soufflerie et que l’on s’apprête à vivre cette aventure pour la première fois, quel que soit son âge ! Mais cette appréhension disparaît très rapidement, dès lors qu’on commence à voler !

La session démarre par un cours au cours duquel les participants découvrent toute la théorie autour du vol en chute libre : comment ça marche pour bien voler ? quelle est la position à tenir dans la soufflerie pour être aérodynamique ? comment rester en l’air, monter et ne pas tomber ? Le moniteur explique également comment vont se dérouler les vols et comment il va communiquer avec les participants durant le vol, grâce à des signes bien compréhensifs ; en effet, une fois dans la soufflerie on ne peut pas parler car c’est bruyant.

Il donne également toutes les consignes de sécurité et rassure les participants qui ont un peu peur ou qui sont stressés. Et d’ailleurs, si on « tombe » au sol, on ne peut pas se faire mal puisqu’on rebondit sur un filet ; il suffit de reprendre la bonne position et on repart dans les airs ! Et puis, il faut dire que les participants sont entre de bonnes mains : Guillaume Bernier, le moniteur, est triple champion du monde de parachutisme ; il a plus de 25 années de pratique et plus de 15000 sauts à son actif !

La soufflerie, c’est une vraie « tempête » réglée à la carte selon l’âge des participants, avec un vent allant jusqu’à 200km/heure ; pour Thaïs et Tessa, on sera plutôt sur une force de 170km/h.

La deuxième étape après le cours théorique, c’est l’équipement : combinaison, charlotte, lunettes et casques, nos deux ados sont parées à voler !

Direction la soufflerie, où Guillaume vérifie l’équipement des ados et refait un petit récap’ de la position pour bien voler.

Et voilà, c’est parti ! Thaïs et Tessa vont chacune à leur tour s’élancer dans la soufflerie. Chaque vol dure une minute, et elles ne sont jamais seules. Guillaume les accompagne pendant tout, les guide sur les bons mouvements, sur la respiration, et les aide à prendre de l’aisance dans la soufflerie.

Il peut y avoir jusqu’à 8 participants par session ; chacun vole en individuel avec le moniteur à tour de rôle sur 1 minute à chaque fois (sur les stages il est possible de voler à plusieurs en fin de stage). Une minute, ça passe vite, mais en même temps, quand on est dans la soufflerie, on gagne rapidement en aisance, on est capable de progresser énormément en seulement une minute et de vivre des sensations incroyables.

C’est extraordinaire : après seulement quelques secondes de vol, nos ados-testeuses sont déjà capables de voler seules dans la soufflerie.

Les 3 vols de Thaïs et Tessa sont progressifs. Dès le deuxième vol, Guillaume les aidera à voler jusqu’au sommet de la soufflerie, et là nos deux ados ont le sourire jusqu’aux oreilles. Au 3ème vol, le moniteur les invitera à « se jeter » sur l’air pour entrer dans la soufflerie, pour expérimenter d’autres sensations.

Nos deux ados ont tout simplement adoré cette expérience ; elles ont trouvé le vol en chute libre « trop bien, » « trop cool. » Thaïs ajoutera qu’elle était un peu stressée au premier vol, mais que c’est tellement bien que « le 2ème vol, t’as vraiment hâte d’y aller. » Elles ont adoré le moment où le moniteur les fait monter au sommet de la soufflerie et redescendre très vite : « c’était le meilleur moment ! » Elles ont préféré le dernier vol, alors qu’elles ont gagné en confiance et que les sensations montent d’un grade. L’expérience leur a tellement plu que l’une d’entre elles a soufflé à sa maman qu’elle voulait revenir pour son anniversaire.

La maman des deux ados nous confiera qu’elle était surprise en arrivant de découvrir que la soufflerie n’était pas à l’intérieur d’un bâtiment mais au grand air. Et c’est vrai que le cadre est vraiment agréable ; la soufflerie, avec ses parois transparentes, donne l’impression de voler au grand air dans le ciel ! Les accompagnants peuvent d’ailleurs monter sur la plate-forme, côté extérieur et munis d’un casque anti-bruit (prêté), pour profiter du « spectacle » aux meilleures places et prendre des photos ou vidéos pour immortaliser ce moment exceptionnel.

Ce jour-là, ce sont deux ados de 12 et 13 ans qui ont découvert le vol en chute libre, mais sachez que l’activité est accessible aux plus jeunes, dès l’âge de 5 ans ! Il y a également des stages jeunes à certaines dates des vacances scolaires (pour les 7-17 ans) sur un après-midi. [Plus d’infos ICI]

Par Valérie, juillet 2024

Votre avis sur Thaïs et Tessa ont testé pour vous le vol en chute libre à Barravel

Laisser un commentaire