Infos pratiques
9 allée Loïc Caradec - Gare maritime
56000 Arzon
9 allée Loïc Caradec - Gare maritime
56000 Arzon
Le bonheur à deux pas de la maison …
Bon plan ! Avec le code RECREATILOUPS, bénéficiez de 10% de remise (hors restauration) sur toutes les prestations proposées par la Compagnie NAVIX !
Du printemps à l’automne, la compagnie maritime Navix vous propose une multitude de destinations au départ de plusieurs ports morbihannais (et même de Loire-Atlantique). A vous la découverte des paysages de la ria d’Etel, de la rivière d’Auray, du Golfe du Morbihan ! A vous les escapades vers les îles : l’île aux Moines, l’île d’Arz, ou plus loin Belle-île, Houat, ou encore Hoedic …
Et parmi toutes ces propositions, il y a une destination à laquelle on ne pense pas spontanément, peut-être parce qu’elle est également accessible par la route ? C’est une destination qui offre pourtant tant de charmes et de dépaysement quand elle se fait par la mer, parce que prendre le bateau, c’est déjà le début d’un voyage : notre mental passe en mode “vacances !”
Ainsi, par une belle matinée de printemps, nous embarquons depuis le port de Vannes à bord d’un bateau de la compagnie Navix : destination Port-Navalo en Presqu’île de Rhuys pour une escapade à la journée !
⇒ La journée en Presqu’île de Rhuys peut également se faire au départ d’Auray (sauf les samedis) et de la Trinité-sur-Mer (sauf les dimanches) !
Par la mer, c’est tellement plus agréable que par la route : pas de bouchons, et des paysages à couper le souffle ! Ce jour-là, nous avons pour notre voyage une mer d’huile, et c’est un régal pour les yeux !
Pendant près d’une heure, nous profitons simplement de la vue, et de cette jolie brise marine qui nous rafraîchit !
Dans le Golfe du Morbihan, la vitesse du bateau est limitée, ce qui rend la balade fort agréable et nous laisse vraiment le temps de profiter de la croisière, qui est d’ailleurs commentée !
Le bateau navigue à proximité de la côte, dans le dédale d’îles et d’îlots qui peuplent le Golfe du Morbihan. C’est un vrai moment de détente.
Nous apercevrons même le Cairn de Gavrinis sur l’île de Gavrinis !
Une heure plus tard, nous accosterons à Port-Navalo, où notre bateau laissera descendre les passagers (nous faisons partie des chanceux), et embarquera les passagers à quai. Il repartira alors direction Belle-île et nous récupérera à Port-Navalo en fin de journée. Chouette, nous avons une journée entière pour explorer la presqu’île.
Sachez que si vous voulez découvrir la presqu’île à vélo, vous pouvez embarquer vos vélos sur le bateau. Pour nous ce sera une journée de randonnées et découvertes à pied ! De fait, nous resterons sur Arzon car il y a largement de quoi faire, à la vitesse de nos jambes.
Au moment du départ à Vannes, la compagnie maritime Navix nous avait remis un guide de découvertes “Votre journée en presqu’île de Rhuys” : une brochure bien précieuse avec des idées de randonnées et de sites à visiter, ce qui nous a permis de composer notre journée.
Mais avant de démarrer, rien de tel qu’un bon café ou chocolat chaud sur le port, avec vue sur la mer !
Nous opterons ensuite pour une randonnée sur les sentiers côtiers, le GR 34 en l’occurrence (Circuit de randonnée “Les pointes du Golfe“).
Il nous mènera à la pointe du Bilgroix, et nous offrira de magnifiques points de vue sur le Golfe du Morbihan et ses îles, ainsi que plusieurs accès à des plages.
A mi-parcours, nous quitterons le sentier côtier, en empruntant les rues joliment fleuries, pour aller déjeuner au centre-ville d’Arzon.
Notre choix s’est porté sur “La petite Italie” où nous testerons les bruschelle (superbe adresse soi-dit en passant, avec de très bons produits).
Toujours à pied, nous rejoindrons alors le port du Crouesty, où l’on trouve divers restaurants, glaciers, et boutiques !
♥ A noter pour les enfants, une aire de jeux à proximité du port, ainsi qu’un manège !
Après avoir contourné le port, nous prendrons le chemin qui mène au site de Petit Mont, un lieu de visite incontournable, tant pour le panorama à 360° sur la mer que pour son cairn exceptionnel ! Nous remonterons le temps jusque 6000 ans en arrière. Ce qui est encore plus étonnant, c’est la présence d’un bunker de la seconde guerre mondiale à l’intérieur du cairn.
La visite peut vous prendre plusieurs heures car les propositions de médiation et les animations sont variées.
⇒ Voir notre article –On a testé– sur le cairn de Petit Mont
En contrebas de Petit Mont, la plaine du Fogeo devant la grande plage du même nom, vous offrira également divers loisirs en famille : poney en saison, mini-golf, aire de jeux, terrain de pétanque, …
La journée tire à sa fin. Nous prendrons un goûter et reprendrons le chemin de l’embarcadère.
Pour terminer notre boucle de randonnée, et profiter encore de paysages maritimes, nous opterons pour le sentier côtier au départ du Port du Crouesty.
Il nous faudra une petite heure pour rejoindre tranquillement Port-Navalo à pied. Avant d’embarquer, nous aurons le temps de visiter la criée de Port-Navalo, aujourd’hui transformée en marché de créateurs.
Sur le chemin du retour, les lumières du matin ont fait place à celles de la fin de journée, et c’est une balade en bateau toute aussi agréable qu’à l’aller qui nous attend.
Les bateaux de la Navix sont vraiment spacieux et confortables. De par leur taille imposante, la navigation reste fluide et agréable, même si vous n’avez pas spécialement le pied marin.
Nous avons profité d’une belle et grande journée de découvertes maritimes et côtières en choisissant de voyager en bateau plutôt qu’en voiture !
Vous souhaitez à votre tour réservez vos billets pour la presqu’île de Rhuys ou toute autre destination ?
⇒ Retrouvez ici toutes les infos sur la compagnie maritime Navix
♦ Bon à savoir : selon la période de l’année, il y a des navettes gratuites en bus pour circuler sur Arzon, avec par exemple une liaison de l’embarcadère au cairn de Petit Mont.
♦Bon à savoir : grand parking gratuit près de l’embarcadère à Vannes, c’est bien pratique !
Par Valérie, juillet 2023
Votre avis sur Une journée sur la Presqu’île de Rhuys avec la Navix
Laisser un commentaire