Activités créatives d’automne

Activités créatives d’automne

Des activités très faciles à réaliser avec des enfants !

Lorsque les arbres revêtent leurs couleurs d’automne, nous aimons beaucoup nous promener dans les bois et sur les sentiers, pour nous délecter de cet éventail de couleurs oranges, jaunes rouges et marrons.

Nous prenons toujours avec nous un petit sac ou un panier pour une cueillette d’automne : feuilles mortes, glands, châtaignes, pommes de pin, etc… qui nous serviront pour des activités créatives éphémères et d’automne.

Cela nous permet de passer de bons moments créatifs à la maison, avec du matériel créatif pour ainsi dire gratuit… merci Dame Nature !

Nous partageons ici nos quelques idées créatives très simples à réaliser avec vos cueillettes d’automne.


1.Des confettis zéro déchet

 

Confettis d’automne

Une perforeuse et des feuilles sèches… et le tour est joué : des confettis qui ne polluent pas et qui permettront de s’amuser à la maison !


2.Des confettis pour créer des dessins originaux

Si vous avez des perforatrices avec divers motifs, vous pouvez utiliser des feuilles d’automne à la place du papier dans vos perforatrices. (pensez à les aplatir sous un gros dictionnaire pendant quelques heures en amont, ce sera d’autant plus facile de travailler avec les feuilles).

Mes enfants ont alors réalisé un dessin avec leurs crayons et feutres, pour avoir une base de paysage.  lls sont venus y coller leurs divers confettis et quelques feuilles…

Le rendu mélangeant dessin, coloriage et collage d’éléments naturels est plutôt sympa !


3.Une oeuvre éphémère de land’art

Dans son jardin, ou sur le lieu même de votre balade … feuilles, brindilles, glands, bogues de châtaignes, etc… serviront de support à la création d’une oeuvre artistique éphémère ! L’inspiration vient au fur et à mesure que l’oeuvre avance…

Une activité qui laisse présager un joli moment de détente et de créativité !


4.Une guirlande d’automne

-Choisissez de jolies feuilles d’automne que vous disposez entre des feuilles de sopalin, surmontées d’un gros dictionnaire, afin de les aplatir et de les faire sécher légèrement pendant quelques heures.

-Passez les feuilles dans la plastifieuse, puis découpez les contours des feuilles d’automnes plastifiées.

-Faites un petit trou dans le haut de chaque feuille afin de pouvoir y passer une ficelle.

-Enfilez les feuilles les unes après les autres dans votre jolie ficelle.
(Faites un noeud aux deux extrémités de la ficelle pour éviter qu’elles ne tombent de la guirlande, ou encore entre chaque feuille si vous souhaitez qu’elles restent à leur place).

Et voilà, le tour est joué !

Si vous n’avez pas de plastifieuse, vous pouvez très bien faire votre guirlande de la même manière, avec juste des feuilles et une ficelle.

Nous reprenons également l’astuce de Mathilde, publiée en commentaire sous cet article que nous trouvons vraiment top, le rendu en est certainement plus joli qu’avec la plastifieuse 🙂 :
« Une petite astuce pour ces belles activités nature, plutôt que de plastifier de jolies feuilles qui ne pourront plus être compostées après l’activité, et l’usage de la plastifieuse qui consomme beaucoup d’énergie et surtout du plastique, je vous propose d’enrober vos feuilles de cire d’abeille après leur séchage. La cire d’abeille se trouve en magasin bio ou droguerie.
Poser une feuille de papier cuisson sur votre table de repassage, y déposer votre feuille d’arbre aplatie et séchée préalablement, surmontée de quelques pépites de cire d’abeille, couvrez le tout d’une nouvelle feuille de papier cuisson et passer le fer à repasser chaud pendant quelques secondes. Et voilà de jolies feuilles rigides pour une guirlande plus éco-friendly ! »

 

Avis clients

 

Commentaires

2 réflexions au sujet de « Activités créatives d’automne »

  1. Une petite astuce pour ces belles activités nature, plutôt que de plastifier de jolies feuilles qui ne pourront plus être compostées après l’activité, et l’usage de la plastifieuse qui consomme beaucoup d’énergie et surtout du plastique, je vous propose d’enrober vos feuilles de cire d’abeille après leur séchage. La cire d’abeille se trouve en magasin bio ou droguerie.
    Poser une feuille de papier cuisson sur votre table de repassage, y déposer votre feuille d’arbre aplatie et séchée préalablement, surmontée de quelques pépites de cire d’abeille, couvrez le tout d’une nouvelle feuille de papier cuisson et passer le fer à repasser chaud pendant quelques secondes. Et voilà de jolies feuilles rigides pour une guirlande plus éco-friendly !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *