Balade au fil de l’eau en Vallée du Blavet / On a testé

Balade au fil de l’eau en Vallée du Blavet

On a testé

Les paysages du Morbihan sont d’une richesse inouïe et d’une grande variété, permettant à tout un chacun de s’émerveiller, de se ressourcer, et de profiter du grand air dans un cadre exceptionnel : paysages du bord de mer, paysages d’une campagne verdoyante, forêts, balades au fil de l’eau le long des canaux et rivières…

Au coeur de la Bretagne, la Vallée du Blavet mérite toute notre attention car elle est riche d’incroyables randonnées, sur un territoire verdoyant traversé par de nombreuses rivières, un vrai régal pour les yeux du promeneur.

Et pour en apprécier tous les détails, rien de tel que d’être accompagnés par de fins connaisseurs du territoire, qui ne manqueront pas de vous raconter son histoire, et de vous faire découvrir les subtilités des paysages traversés.

L’office de tourisme « Vallée du Blavet, l’échappée verte »  propose tout au long de la saison de jolies balades accompagnées à la rencontre de ses trésors, les petites et grandes échappées :

des balades découverte de Saint-Nicolas des Eaux (Le plus : prenez le train touristique Napoléon Express et descendez à l’arrêt de Saint-Nicolas-des-Eaux !), ainsi que diverses randonnées thématiques et commentées  pour de jolies échappées sur ce  territoire …

Profitez-en : elles sont gratuites et adaptées aux familles ! Plus d’infos ICI

Nous avons justement participé à l’une de ses randonnées, « chapelle flamboyante et balade au fil de l’eau, » au coeur de la campagne de Saint-Barthélémy, en compagnie d’une guide de l’office de tourisme.  (Chaque mercredi, une balade permet d’explorer à tour de rôle les 6 communes du territoire:  Baud, Guénin, La Chapelle-Neuve, Melrand, Pluméliau-Bieuzy, Saint-Barthélemy).

Nous avons démarré le long du Blavet, le temps pour notre guide de nous raconter l’histoire de la canalisation sur le Blavet, qui date de l’ère napoléonienne.

Plus loin sur le chemin, nous bifurquerons vers la droite sur un sentier qui nous dévoilera d’anciennes carrières de sable/gravillons devenues aujourd’hui étang, et nous apercevrons même les vestiges d’une ancienne entreprise d’agglo, cachée par la végétation des sous-bois.

De surprenants paysages qu’on n’imaginerait pas trouver lorsqu’on se balade sur le chemin du halage !

Un peu plus loin nous rejoindrons à nouveau le bord du Blavet, et ferons un point d’arrêt pour parler des écluses et maisons éclusières ; il y a d’ailleurs 28 écluses le long du Blavet entre Pontivy et Hennebont !

Nous nous enfoncerons ensuite en pleine campagne… le long des champs de blé et en forêt.

La traversée de la voie ferrée sera prétexte à nous raconter l’histoire de la ligne de chemin de fer qui reliait Pontivy à Auray, et à nouveau utilisée depuis l’été 2021 par le train touristique Napoléon Express (entre Lambel-Camors et Pontivy).

Au détour du chemin, notre guide nous invitera à rentrer dans une propriété riche d’un immense arbre remarquable.

En fin de parcours nous terminerons par la visite de la chapelle Saint-Adrien avec son incroyable jubé, avant de rejoindre tranquillement notre point de départ.

Nous avons ainsi réalisé une jolie balade d’environ 6km sur un territoire de toute beauté que nous ne connaissions pas. Les commentaires de notre guide sur la flore et l’histoire du lieu ont vraiment été appréciés par les enfants, ados et adultes présents.

C’était vraiment très appréciable de se laisser guider sur les sentiers, dans la bonne humeur et la convivialité, avec une guide qui a pris le temps de nous faire profiter des paysages !

Un superbe moment de déconnection dans la nature … à faire absolument ! Chacune de ces balades est différente !


Pour en savoir plus, et découvrir à votre tour ce territoire :
⇒ le site de l’office de tourisme Vallée du Blavet l’échappée verte
⇒ le programme estival de la Vallée du Blavet

C’est GRATUIT sur inscription !

par Valérie, juillet 2022

 

Infos pratiques

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.