Balade au Domaine de Kerguéhennec en famille

Balade au Domaine de Kerguéhennec en famille
On a testé…

Par une belle journée d’été, nous sommes allés nous promener au Domaine de Kerguéhennec à Bignan, pour profiter d’une belle balade en pleine nature, mais aussi pour découvrir les expositions temporaires du moment.

Le Domaine de Kerguéhennec est une propriété du Département du Morbihan. En plus du château et de ses dépendances, le Domaine s’étend sur un immense parc en accès libre toute l’année. C’est une balade appréciée par les petits aussi bien que par les grands, avec des paysages qui varient, entre les grandes pelouses, les sentiers boisés, les balades le long des étangs.

Ce jour-là, nous décidons de découvrir le parc côté étangs.  En arrivant au Domaine, nous prenons un plan à l’entrée du parc, et nous voilà parés pour une belle balade en pleine nature, juste pour le plaisir, mais aussi pour observer le petit peuple qui nous entoure : papillons, libellules, oiseaux…

Nous marquons quelques temps de pause ci-et là, des minutes de silence pour prendre conscience des bruits qui nous entourent… cela plaît beaucoup aux enfants d’écouter les bruits de la nature  !

 

Le paysage est magnifique. La balade est ombragée et les enfants apprécient de marcher au bord de l’eau. Ils sont surpris de voir apparaître de temps à autre une sculpture qui se marie admirablement bien avec le paysage. Des sculptures qu’ils peuvent toucher, avec lesquelles ils jouent, telle la sculpture d’Elisabeth Ballet dans laquelle ils peuvent s’enfermer : place à l’imagination débordante des enfants pour se raconter des histoires !

Après cette belle randonnée au bord des étangs, nous arrivons au château : partie de roulades sur la pelouse, avant de se poser dans l’espace enfant. C’est un espace très cocooning également en libre accès, où ils peuvent lire des livres sur l’art, ou encore dessiner à la manière d’un des artistes présents en exposition !

Le Château et les dépendances abritent des expositions temporaires exceptionnelles :  des scultpures autour desquelles on circule,  des oeuvres qu’on approche, des oeuvres gigantesques que les enfants découvrent avec leur regard d’enfant !
Dispersion de Bernard Pagès, un artiste qui « dessine dans l’espace, » ou encore La chambre des ombres de Jocelyne Alloucherie, une artiste qui travaille les contrastes, qui « danse avec les éléments. »

Voilà un bel après-midi qui s’achève, mais avant de reprendre le chemin du retour, nous découvrons le potager situé derrière les écuries. Il s’agit d’un potager mis à disposition de particuliers par le Domaine… et quelle aubaine, quelques jardiniers sont justement présents et nous invitent à goûter quelques framboises et fruits rouges ! Miam!

Juillet 2017


Infos pratiques :
-Si vous avez de jeunes enfants, privilégiez le porte-bébé.   Certains sentiers sont difficilement praticables avec la poussette.
-Possibilité de pique-niquer dans le parc, ou de déguster crêpes et galettes (plus d’infos ici)
Retrouvez ICI toutes les infos sur le Domaine de Kerguéhennec.
-Des animations pour les enfants et les familles, ainsi que des visites guidées des expositions sont proposés régulièrement. Retrouvez toutes les infos ICI

 

Infos pratiques

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.