Calendrier de l’Avent inversé pour un Noël Solidaire – Lorient

Calendrier de l’Avent inversé pour un Noël solidaire

 

Noël n’est pas pour tous synonyme de fêtes, de joie, de cadeaux, de repas en famille, d’abondance… Il y a en France encore tellement de personnes dans le besoin, tellement d’hommes et de femmes qui vivent dans la rue ou dans le froid, tellement de familles qui vivent dans des situations précaires.

Heureusement, des initiatives solidaires fleurissent un peu partout dans l’Hexagone, et c’est notamment le cas à Lorient et alentours, à l’initiative de quelques bénévoles adultes et enfants, avec l’idée que n’importe qui puisse aussi, s’il le souhaite, prendre part à cet élan de solidarité et confectionner un Calendrier de l’Avent inversé pour un Noël solidaire … Une belle initiative de partage, et une jolie façon d’impliquer nos enfants dans cette action, et de leur apprendre à être encore plus solidaires.

Le Calendrier de l’Avent inversé sur Lorient et alentours est portée par le collectif Autres Horizons. *

L’idée est de confectionner une boîte cadeau pour Noël qui sera distribuée aux personnes dans le besoin, sur le principe d’un calendrier de l’avent à l’envers : au lieu de recevoir un cadeau chaque jour de décembre, on offre un cadeau chaque jour de décembre !


Concrètement, comment ça se passe : 

 

-Décidez si vous confectionnerez une boîte cadeau pour un homme (H), pour une femme (F), ou une boîte unisexe (U) ; lorsque la boîte sera terminée courant décembre, vous mettrez une étiquette dessus avec l’initiale de votre choix (H, F, U). Il est également possible de confectionner un calendrier de l’Avent inversé pour un enfant !

-Ensuite, il vous suffit de prendre un carton vide, propre et solide (45×35 cm environ), dans lequel chaque jour de décembre vous mettrez un petit objet à offrir à une personne dans le besoin. Vous pourrez y mettre des produits d’hygiène, des boîtes de conserve (uniquement celles qui peuvent s’ouvrir à la main), des chaussettes, sous-vêtements, gants, bonnet, écharpe, des boissons non alcoolisées, des biscuits, chips, une salade de fruits (non périssable)  un petit mot pour la personne qui recevra le cadeau, et/ou un dessin d’enfant…  (plus d’idées ici)
L’idée est d’y mettre des objets utiles et des denrées non périssables (pas de produits d’entretien, pas d’alcool, pas de tabac, pas de vivres à réchauffer).
Il n’y a pas l’obligation de mettre 24 cadeaux dans la boîte : chacun la compose selon ses envies et possibilités bien évidemment. Les objets peuvent être neufs ou d’occasion en bon état.

Plutôt que d’opter pour une boîte, il est également possible de mettre les objets dans un sac à dos, afin que ce soit plus facilement transportable par les sans-abris.

-Une fois votre boîte constituée, vous n’avez plus qu’à l’emballer dans du papier cadeau et la décorer joliment, puis la déposer dans un point de collecte à Lorient, à partir du 12 décembre 2020 :
-A La Croix rouge , les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 14h à 16h30.
-Au local de St Vincent de Paul le samedi de 8h30 à 13h.
-Au presbytère St Louis du lundi au vendredi de 10h à 12h

-La distribution sera effectuée lors des maraudes de décembre par La Croix Rouge et l’asso St Vincent de Paul sur Lorient et alentours.


Portrait de bénévole !

Il n’y a pas d’âge pour se lancer …

Mathilde, une petite fille de 7 ans touchée par la détresse des personnes dans le besoin, en est déjà à son troisième Noël solidaire aux côtés du collectif Autres Horizons !

Mais comment en est-elle arrivée à s’investir dans ce projet ?
Au départ il y a de cela 3 ans, la suggestion est venue d’Elodie, sa maman, qui a présenté l’initiative à ses 4 enfants. Mathilde n’avait alors que 4 ans, mais elle a été emballée par l’idée avec un grand enthousiasme.

Et puis, une fois Noël passé, Mathilde s’est interrogée sur le sort des sans-abris et des gens dans le besoin  :  « mais le reste de l’année, ils font comment ? Ils ont aussi besoin de choses…  »

Epaulée par sa maman, Mathilde s’est alors investie dans le collectif Autres Horizons à Lorient en participant à divers événements organisés par le Collectif tout au long de l’année. Elle en est aujourd’hui la marraine d’ailleurs.

Et puis, chaque année en novembre, elle vient relancer sa maman pour le Calendrier de l’Avent inversé ! Elle accompagne également les bénévoles de l’association sur le terrain comme par exemple pour tenir les permanences de collecte d’objets organisées l’an dernier à l’Espace Nayel à Lorient.

Mathilde se fait aussi en quelque sorte le porte-parole de l’opération dans sa classe. Avec sa maman, elles collecteront ainsi courant décembre les boîtes cadeaux confectionnées par les familles participantes de l’école Yann-Fanch Kemener de Trémeven (29), pour les remettre au Collectif Autres Horizons.

Un joli projet qui grandit et qui fait des petits : Elodie nous confiera que justement elle reçoit des boîtes cadeaux de toute la France, et que ses ami(e)s créateurs/trices sont de généreux donateurs de cadeaux à insérer  dans les boîtes cadeaux !

Photo de Mathilde avec le Calendrier de l’Avent offert à un enfant dans le besoin l’année dernière, publiée avec l’aimable autorisation de sa maman, Elodie Niamien.


  • Si vous aussi souhaitez participer à ce projet, vous pouvez contacter Elodie, ainsi que les autres bénévoles du « Calendrier de l’Avent inversé : » Guylaine, Corinne et Evelyne du collectif Autres Horizons : 
    -via le groupe FB Calendrier de l’Avent inversé Noël et environs  ICI
    -via le site internet Autres Horizons ICI / autreshorizons56@gmail.com
  • *Le collectif Autres Horizons a été créé en novembre 2013 et regroupe une quarantaine de bénévoles : particuliers, associations, artistes, mouvements… L’objectif du collectif est  de faire prendre conscience aux gens qu’un monde de partage et de solidarité peut être une alternative au mode de consommation actuel. Il se veut initiateur et porteur de nombreuses actions socialement utiles telles que la mise en place de graffiteria, de cours gratuits, d’échanges de plants, d’actions de sensibilisation lors d’événementiels (produits à faire soi-même, jeux de société, etc…).
  • Nous avons choisi de vous présenter ici une initiative du secteur de Lorient, mais les initiatives sont très nombreuses ailleurs dans le Morbihan, en Bretagne et en France. Si vous souhaitez participer près de chez vous, n’hésitez pas à vous rapprocher d’associations telles que La Croix-Rouge, les Restos du coeur, les assos qui organisent des maraudes, etc…  Pour ce genre d’actions il est en effet préférable d’être accompagné par des personnes qui connaissent déjà les sans-abris et qui ont l’habitude de leur rendre visite et de discuter avec eux, plutôt que d’aller  distribuer vous-même votre boîte 😉 . 

par Valérie, novembre 2020

 

Infos pratiques

Avis clients

 

Commentaires

2 réflexions au sujet de « Calendrier de l’Avent inversé pour un Noël Solidaire – Lorient »

  1. Bonjour,
    est-ce envisageable de créer des boîtes « enfants »?!? Car il est (encore!) plus facile de mobiliser les enfants à donner quand c’est pour d’autres enfants !
    Merci pour cette belle action!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.