Des Sorties Nature Gratuites en Centre Morbihan – On a testé

Des sorties nature gratuites en Centre Morbihan

On a testé…

Tout au long de la saison et jusque fin octobre, l’Office de tourisme Centre Morbihan Tourisme propose des sorties nature gratuites sur son territoire. Ces sorties sont accessibles à tous, petits et grands, et nous invitent à découvrir les paysages naturels du territoire, tout en partageant une activité qui nous permet de nous reconnecter avec la nature.

Pont-Augan en Centre Morbihan

Ainsi, au fil de la saison, le public est invité à peindre avec la nature, à fabriquer des jouets buissonniers, à découvrir la vie en forêt, à faire du Land’art … des thématiques tellement intéressantes qu’on voudrait bien participer à tous les ateliers !

Nous avons testé en famille l’une des sorties nature, en ce début juillet 2019 : l’atelier plantes sauvages comestibles, animé par Frédérique Deroche de l’association Des graines et des brouettes.

Cet atelier a duré environ 2h30. Après une petite introduction « scientifique » des plantes comestibles sauvages que l’on peut trouver dans la nature, et à fortiori parfois dans nos jardins, notre animatrice nous a fait goûter une tisanes de plantes sauvages à base d’aubépine, de romarin, d’ortie, d’origan, et de graines de fenouil… »

Puis nous voilà en route sur les chemins pendant une petite heure, à explorer le sol, les fossés et le bord de l’eau pour découvrir ces plantes sauvages comestibles et utiles à notre alimentation…

Les enfants chercheront les graines à l’intérieur des « doigts de sorcières » (hêtre)… ils observeront à la loupe l’odorante reine des prés, ou encore ils frotteront des feuilles de plantain sur leurs piqûres de moustiques…

Après cette petite balade champêtre, retour au point de départ pour un atelier cuisine sauvage… et là, les enfants se sont régalés de nettoyer les feuilles, les couper, mélanger ces ingrédients que nous n’avons pas l’habitude de cuisiner …  !

Les participants se sont répartis les taches pour préparer 4-5 recettes différentes à base de fleurs et plantes sauvages : hummus, pesto d’ortie, etc… chacun s’affaire jusqu’au moment tant attendu par tous :  la dégustation !

Ce fut un atelier convivial en toute simplicité, où nous avons pu apprendre tout un tas de choses sur cette nature qui nous entoure… et nous sommes repartis avec le souvenir de cette belle dégustation, en nous promettant de recommencer ces préparations cet été pour des « apéros sauvages » !

par Valérie, juillet 2019


Les animations nature d’été de Centre Morbihan Tourisme sont gratuites en plus d’être très attractives. Par conséquent, nous ne pouvons que vous conseiller de réserver rapidement celles qui vous intéressent.

Réservations auprès de l’office de tourisme Centre Morbihan Tourisme :  02 97 60 49 06

Par ailleurs, le Centre Morbihan est un territoire riche de magnifiques paysages et offrant une multitude de circuits de randonnées, ou encore de loisirs de toutes sortes (parcs de loisirs, activités sur l’eau).  Nous vous invitons à consulter le site de l’Office de tourisme pour dénicher plein de belles sorties en famille !

 

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.