Devenez incollables sur la Bretagne avec la Famille Pikett’

Devenez incollables sur la Bretagne avec la Famille Pikett’

Savez-vous que Jules Vernes était breton ? Connaissez-vous toutes les villes fortifiées de Bretagne ? La recette du kig ha farz, ça vous parle ? Comment dit-on bigorneau en breton et en gallo ?…

Toutes ces réponses, et plein d’autres, vous les trouvez sur le matériel pédagogique qui compose la mallette de la Famille Pikett’ ! C’est une mallette pédagogique, mais surtout c’est un contenu ludique, qui nous permet d’explorer au fil du temps tous les aspects de la culture bretonne (et celtique)! Et c’est aussi du matériel de qualité, tant par le contenu que par la forme (les fiches pédagogiques ont d’ailleurs été validées par l’Education Nationale).

La mallette pédagogique de la Famille Pikett’ est une création de la Confédération Kendalc’h. Elle est composée d’un classeur et de ses intercalaires thématiques, de plus de 100 fiches pédagogiques sur la Bretagne (avec les réponses des jeux et questions au verso, et des compléments pédagogiques), de 10 grands posters plastifiés, d’une frise chronologique de 3 mètre de longueur sur l’histoire de la Bretagne (de la période paléolithique aux années 2000), d’un CD de musiques. A cela s’ajoutent coloriages, manuel d’utilisation, et Pikotte la cocotte !

Un outil très complet et très varié !

Avec mes 3 p’tits loups, âgés de 8, 10 et 12 ans, nous avons voulu découvrir concrètement le contenu de cette mallette pédagogique.

La Famille Pikett’, par la Confédération Kendalc’h ! On a testé …

Histo Pikett, Fringo Pikett, Festi Pikett’ et tous les autres… ils sont 8 personnages à composer cette sympathique famille. Ils nous accompagnent dans la découverte et l’approfondissement de nos connaissances sur la culture bretonne au travers de la mallette pédagogique de la Famille Pikett’ .

Pour démarrer, chacun de mes p’tits loups a feuilleté le classeur afin de choisir une thématique qu’il avait envie de découvrir. Le choix s’avérait difficile car ils avaient envie de tout tester… Nous aurions aussi pu faire appel à Pikotte: une cocotte en papier proposée à la fin du classeur, que nous pouvons construire et qui nous permet alors de choisir arbitrairement une thématique du classeur (l’histoire, les costumes, l’art, les traditions, la langue, la musique et la danse, la géographies, dessins et coloriages).

Chaque thématique du classeur est représentée par un personnage sympathique qui guide les enfants dans la résolution des rébus, énigmes ou charades, qui les suit dans les activités créatives et dans leur apprentissage.

Avec Histo Pikett’, nous avons fait le tour de Bretagne des villes qui étaient autrefois entourées de murailles, et nous avons localisé ces villes sur la carte de la Bretagne.

Avec Lingui Pikett’ nous nous sommes amusés à identifier des animaux associés à la région, en français, en breton et en gallo !

Avec Picto Pikett’, nous avons dessiné des motifs bretons !

Nous avons  également joué au jeu des « devinailles » de Lingui Pikett’,  nous avons observé la frise de l’histoire de la Bretagne, nous avons regardé les différents posters, nous avons fait des jeux, etc…

« Les jeux sont trop bien, pas trop difficiles, pas trop faciles. C’est marrant de s’aider des autres supports pour rechercher les réponses ! » Mister M. 12 ans

Et c’est vrai que les outils sont très faciles à prendre en main et à explorer ; ils sont interconnectés les uns aux autres : nous avons beaucoup utilisé les posters pour chercher les réponses aux questions des fiches. Nous n’avons pas eu à utiliser un dictionnaire ou un autres support. Toutes les réponses nous les avons trouvé avec les outils de la mallette et au travers de nos connaissances personnelles.

De plus les sujets sont très variés, et d’actualité. Nous sommes ici sur un contenu culturel vivant et qui parle aux enfants. On y trouve même des recettes de notre patrimoine comme le kig ha farz, on explore la littérature, le paysage, on découvre le gallo… et surtout on apprend en s’amusant !

Mes enfants ne sont pas bretonnants, mais ce n’est pas gênant du tout. Ils ont été enchantés d’apprendre quelques mots de breton et de gallo, et se sont amusés des ressemblances entre les langues .

Et ce qu’il faut savoir, c’est que la mallette pédagogique existe en français et en breton. Elle peut également être mixte, français-breton.

De plus, il y a 3 niveaux de difficultés, ce qui permet à chaque enfant de s’approprier le contenu par rapport à son âge ou ses connaissances.

L’avis des p’tits loups …

L’avis des p’tits loups sur cette mallette pédagogique était unanime. Ils ont aimé toutes les fiches qu’ils ont testées. Ils ont été curieux et ont appris plein de nouvelles choses sur leur culture.

« On a passé un bon moment et on a vraiment tout aimé. C’est des jeux marrants. C’est pas scolaire, c’est pas des exercices à faire sur une feuille, c’est vraiment ludique ! » Mister M. 12 ans

« Moi, j’ai tout aimé, c’est vraiment trop bien ! En plus c’est rigolo de découvrir que la pie  en gallo ça se dit agace… et en même temps c’est normal car la pie agace ! Et bigorn en breton, ça ressemble trop à bigorneau en français ! » K. 8 ans

« Moi aussi j’ai tout aimé. J’aimais bien dessiner les motifs bretons aussi. C’était très chouette. » S. 10 ans

La mallette pédagogique de la Famille Pikett’, infos pratiques …

La mallette est proposée à la vente au tarif de 130€. Elle s’adresse aux particuliers, aussi bien qu’aux écoles, centres de loisirs, médiathèques, cercles celtiques…

Près de 600 écoles utilisent déjà ce coffret.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre 2ème article sur la Famille Pikett’

Pour commander votre coffret, c’est ICI

par Valérie, janvier 2019

 

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *