Fenêtre sur Poul-Fetan / On a testé

Fenêtre sur Poul-Fetan

On a testé en famille la visite du Village de Poul-Fetan

Sur la commune de Quistinic, à proximité de Baud dans le Morbihan, le Village de Poul-Fetan vous invite à remonter le temps et vous propose un voyage immersif au coeur d’un village de chaumières de 1850, au centre d’un parc préservé de 12 hectares.

Ici, l’expérience est vraiment unique : les métiers d’antan sont non seulement présentés, mais ils sont aussi incarnés par des personnes en costumes qui font revivre les gestes, les savoir-faire et traditions des villageois de 1850.

Au cours de notre visite, nous sommes régulièrement mis à contribution, tantôt pour répondre aux questions, tantôt pour aider les villageois dans ces gestes ancestraux du quotidien, et tantôt pour goûter et déguster les préparations … et ça les enfants ont particulièrement apprécié !

La visite est instructive, mais elle est aussi gourmande et interactive !

Ainsi dans le hangar, nous assisterons à la fabrication du beurre, que nous goûterons, accompagné d’un petit verre de lait ribot ! Miam !

Chez Ti Louise, les crêpes de blé noir sont cuites au feu de bois dans la cheminée … un régal !

Et plus loin, dans la chaumière « Ti er minour, » la bouillie de millet est en préparation dans la cheminée ! Nous en ferons d’ailleurs notre goûter (dégustation offerte, barquettes en vente) ! Mais avant cela, nous nous attarderons devant le feu qui crépite la bonne odeur du bois brûlé qui se répand dans la chaumière.

Et ainsi de suite, nous continuons notre découverte des métiers d’antan, en suivant le planning des animations de la journée qui nous a été remis avec nos billets d’entrée, curieux de découvrir tous ces savoir-faire.

Parmi les démonstrations de la journée, nous nous arrêterons à la cave pour assister à la fabrication de bougies à la cire d’abeille. Plus loin, nous irons rencontrer le tourneur sur bois, ou encore découvrir comment se faisait le filage de la laine à l’époque.

Près du lavoir, où se déroule le spectacle des lavandières, nous serons impressionnés par la méthode manuelle de tressage de corde à partir de brins de chanvre !

La visite du Village de Poul-Fetan est vraiment très vivante et animée. Nous déambulerons ainsi dans toutes les rues du village à la rencontre des métiers, mais aussi dans les espaces verts qui l’entourent (il y a d’ailleurs un espace jeux en bois à l’extérieur du village, près des enclos des chèvres).

La visite se fait en autonomie, au gré de nos envies. Pour ceux qui le souhaitent, il y a également des visites guidées et contées, ainsi qu’une visite sur les plantes du village et leurs usages.

Les jeunes enfants apprécieront également l’animation découverte et nourrissage des animaux de la ferme.

Et pour les gourmands comme nous, il est également possible de se restaurer sur place à toute heure de votre visite, à l’auberge Ti Fanch (sur place ou à emporter / produits locaux). Pour nous ce fût sous le soleil avec vue sur les chaumières 🙂 !

La visite du Village de Poul-Fetan a été un véritable coup de coeur pour toute la famille, enfants aussi bien qu’adultes ! Nous avons apprécié les échanges avec les animateurs du village, l’aménagement authentique et vivant des chaumières, ainsi que les jeux en extérieur. Ce fût un véritable voyage dans le temps, très riche de découvertes, dans un cadre magnifique !

A ne pas manquer, en repartant ou en arrivant au Village de Poul-Fetan, la magnifique vue sur le Blavet sur le chemin qui descend de la boutique vers le village !

Retrouvez ICI toutes les infos sur le Village de Poul-Fetan, horaires, tarifs, animations, et billetterie en ligne … 

 

Infos pratiques

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.