Flâneries à Rochefort-en-Terre

rochefort-en-terreFlâneries en famille à Rochefort-en-Terre…

Emmener ses enfants en ville, c’est plus compliqué que de les laisser courir sur la plage… et pourtant, le patrimoine des villes mérite qu’on s’y attarde avec nos p’tits loups ! Alors si on trouve quelque chose pour capter l’attention des enfants, la visite sera forcément agréable !

Direction Rochefort-en-Terre, un village incontournable en hiver pour ses illuminations de Noël… et en été, ça donne quoi ?

Première étape, en tant que bons touristes, nous nous rendons à livrets-jeux-enfantsl’office de tourisme, indispensable pour être sûrs de ne rien manquer … et là surprise : l’office de tourisme met gratuitement des livrets à disposition des enfants !
Des jeux de piste pour se balader et découvrir le village, voilà exactement ce qu’il nous fallait pour capter l’attention des enfants !
Deux livrets sont disponibles : le circuit des animaux pour les 5-7 ans et le circuit des enseignes pour les 8-11 ans.

kaz-chat-‘Avez-vous vu un chat dans les rues de Rochefort ?‘, nous demande l’hôtesse
Oui, répondent les enfants en choeur, il était tout noir et nous l’avons caressé…

Ce n’était sans doute pas Kaz, le chat aventurier du livret des 5-7 ans, mais du coup, les enfants se sont pris au jeu et lors de notre balade en ville, ils se sont mis à appeler Kaz tous les chats qu’ils croisaient sur leur chemin 😉 !
(le jeu de piste est à télécharger sur le site de l’office de tourisme ICI ou à demander aux hôtesses sur place)

Rochefort-en-Terre, c’est une balade qui s’est avérée ludique pour les enfants, au milieu des échoppes d’artisans et de créateurs, balade d’autant plus agréable que les boutiques elle-mêmes sont en harmonie avec le village, joliment décorées comme… on irait presqu’à dire de petits musées ! Une balade odorante dans des rues glaces-artisanales-morbihanfleuries… mais aussi une balade odorante tout simplement : ça sent bon le miel, le kouign amann, les crêpes et confiseries en tout genre dans les rues ! Vous laisserez-vous tenter par une gaufre, du nougat, du pain d’épices ou une glace artisanale avec sa crème chantilly;) ?

Et puis quelle agréable surprise de tomber nez à nez avec l’Equicerie : l’épicerie ambulante de Pluherlin qui fait sa tournée hebdomadaire en attelage à cheval, le samedi en saison (mai-septembre), ainsi que la tournée animée les vendredis de l’été avec artistes et musiciens au gré de ses haltes ! Une façon originale de faire ses courses !
Cerise sur le gâteau, si vous avez un ado à la maison passionné de chevaux, sachez que Violaine, notre épicière itinérante, emmène régulièrement avec elle un adolescent qui lui fera compagnie, découvrira l’Equicerie et l’aidera lors de sa tournée.
N’hésitez pas à lui demander 😉 ! Découvrez l’Equicerie ICI !

Rochefort-en-Terre, c’est aussi le parc du château où les enfants pourront se défouler et courir après avoir été bien sages dans les rues et ruelles du village !
Dans le parc, vous découvrirez le jardin du textile : un jardin pédagogique sur les plantes textiles, tinctoriales, aromatiques et médicinales (ouvert pour l’instant de mai à septembre au domaine du Château, avec quelques animations estivales / projet en devenir issu d’une initiative personnelle).

Et puis, toujours dans le parc du Château, se niche un tout jeune musée d’art, unique en son genre !
Le Naia Museum
a ouvert ses portes au printemps 2015. Ce musée accueille les œuvres d’une quarantaine d’artistes internationaux dans ses 4 salles d’exposition. C’est un ‘voyage onirique au coeur du temps et de l’espace’ ; c’est une découverte, une expérience unique et inédite… des œuvres surprenantes, fascinantes et captivantes.
Art visionnaire, le Musée vous transporte dans un autre monde… et ça c’est mon p’tit loup de 4 ans qui l’a dit 😉 ! Mes enfants (et la maman aussi) ont été fascinés par toutes ces sculptures et oeuvres en mouvement… découverte d’un art jusque là inconnu !
Et si vous avez des ados à la maison, des amateurs de science-fiction… faites leur découvrir ce musée !

Rochefort-en-Terre, est labellisé Petite Cité de Caractère, l’Un des plus beaux Villages de France, ainsi que Village fleuri **** : rien d’étonnant à cela car Rochefort-en-Terre c’est… un autre monde … comme le signale cette pancarte qui mène au bout d’un couloir avec son tapis rouge à une petite boutique de créateurs, au fond d’une cour…
Saurez-vous retrouver cette boutique qui fut notre coup de cœur 😉 ?

un-monde-a-part

Pour retrouver toutes les informations touristiques, cliquez ICI !
Bonne balade à Rochefort-en-Terre !

 

Accès

Avis clients

 

Commentaires

Une réflexion au sujet de « Flâneries à Rochefort-en-Terre »

  1. Un grand merci pour ce très bel article riche en expérience. Nous sommes ravis que vous ayez passé un très agréable moment en famille à Rochefort-en-Terre. Nous espérons vous accueillir à nouveau dans notre « Petite Cité de Caractère »…
    Cordialement,
    Toute l’équipe de Rochefort-en-Terre Tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *