Kazu : une Bulle de Rêve et de Poésie au Festival Mini Méli

Kazu :  une bulle de rêve et de poésie au Festival Mini Méli à Auray

 

Cette semaine les scolaires alréens ont la chance de pouvoir vivre de jolis moments culturels avec le Mini Méli. En effet, en raison du contexte sanitaire lié à la Covid-19, seuls les spectacles proposés aux scolaires, aux professionnels du spectacle et aux médias sont autorisés. Le Centre Culturel Athéna a saisi ce créneau afin de continuer à faire vivre le spectacle vivant et afin de permettre aux enfants de profiter de jolis moments culturels, en proposant aux scolaires un Mini Méli, un mini-festival Méliscènes (près de 1000 élèves assisteront à un spectacle cette semaine).

Quelques classes ont notamment pu assister à l’incroyable spectacle KAZU de Juan Perez Escala (compagnie Singe Diesel) ! Enfants et enseignants ont été charmés par cet artiste aux multiples talents, marionnettiste argentin, à la fois poète et conteur…

Arrivé en France il y a de cela 18 ans, Juan Perez Escala est installé à Guilers dans le Finistère. Il évolue dans l’univers de la marionnette depuis toutes ces années ; il en a fabriqué plus de 500 … Un des enfants présents dans la salle lui fera d’ailleurs remarquer qu’il n’est jamais seul, avec tout ce monde dans son atelier !

Dans Kazu, nous allons faire la connaissance de très nombreuses marionnettes : en papier mâché, en carton, en mousse, … Au travers de ces personnages attachants, l’artiste nous raconte une multitude d’histoires courtes, qui d’ailleurs ne sont pas vraiment des histoires, mais qu’il appelle « kazus. »

Avec les kazus le public entre dans l’univers de la micro-fiction : à la fois contes, haikus, poésie, humour… toutes ces petites histoires qui s’enchaînent sont pleines de mystères, de métaphores, et de beautés que le spectateur est invité à saisir et à explorer.

Kazu est une véritable bulle de rêves et de poésie, un voyage dans l’imaginaire. Magique !

Quinze minutes d’un échange très instructif entre l’artiste et les enfants ont suivi le spectacle, autour des histoires et des marionnettes de Juan. Ainsi, les enfants ont pu faire plus ample connaissance avec l’art de la marionnette, une forme artistique prédominante du Festival Méliscènes !

L’artiste Juan Perez Escala quant à lui sera à nouveau présent cet été au Centre Culturel Athéna, en résidence de création pour son prochain spectacle :  Sueno !

Et si le Mini Méli est réservé aux scolaires, le Centre Culturel Athéna vous donne rendez-vous en septembre prochain pour le tant attendu Festival Méliscènes !

par Valérie, mars 2021

 

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.