Le Coin des petits créateurs à Kerguéhennec / On a testé

Le Coin des petits créateurs à Kerguéhennec

On a testé !

Site remarquable du département du Morbihan, le Domaine, et château, de Kerguéhennec vous invite à vivre une jolie sortie en famille mêlant art, nature et patrimoine.

Son immense parc de 45 hectares vous offre des balades à l’infini dans un parc parsemé de sculptures d’art contemporain. Les Ecuries, la Bergerie et le Château accueillent des expositions temporaires d’exception au fil de l’année, offrant au visiteur autant d’occasions de venir et revenir au Domaine.

Et les enfants et familles ne sont pas oubliés ; en effet, de nombreuses visites ou ateliers leur sont dédiés, permettant ainsi aux enfants de découvrir des artistes et œuvres d’art (contemporaines pour la plupart), ou encore de s’initier à des pratiques artistiques. Des ateliers sur des thématiques nature sont également programmés, une belle opportunité pour les enfants de mieux comprendre  la biodiversité au travers d’une approche ludique.

Le Domaine de Kerguéhennec est un lieu vraiment unique et exceptionnel dans le Morbihan. De plus, l’accès est entièrement gratuit, tant pour le parc, que pour les expositions et ateliers.

A l’intérieur de la Bergerie, les familles profitent d’un espace pensé pour les enfants, le Coin des petits créateurs. Des ateliers encadrés par des médiateurs y sont proposés régulièrement, et c’est l’un des ateliers que nous avons testé, sur le thème des vagues imaginaires.

Cet atelier estival fait lien avec l’exposition temporaire du moment, «Après nous, le Déluge.» Il se déroule en continu les mardis, jeudis et dimanches de l’été (détails et horaires ICI).

Photo : Yann Bohec / DR

En lien avec l’expo du moment, où les enfants observeront les vagues des œuvres des artistes Zad Moultaka et Mâkhi Xenakis, ils vont à leur tour créer leur(s) vague(s) en relief, en s’inspirant de l’oeuvre d’un troisième artiste (non présent sur l’expo) : «La grande vague de Kanagawa,» par l’artiste japonais Hokusaï.

Planches de carton, ciseaux, papier, photos  ou illustrations, objets en volumes et crayons à disposition, … les voilà lancés dans la création de leur vague, après les quelques explications des médiateurs, qui les accompagneront également pour l’ultime étape de collage de leur composition avec le pistolet à colle.

Le temps pour cet atelier est libre. Ici, les garçons ont mis une petite heure pour créer et composer leur vague imaginaire. C’était un chouette temps de partage en famille !

En dehors du temps dédié à l’atelier « Vagues imaginaires, » Le Coin des petits créateurs reste accessible en continu aux horaire d’ouverture de la Bergerie, pour se poser entre la balade dans le parc et la découverte des expos.

Les enfants seront ravis de profiter des diverses activités disponibles dans cet espace famille : un tableau aimanté pour créer des vagues au gré de son imagination, des coloriages de la vague d’Hokusaï à illustrer à la manière de …, un coloriage en format XXL, des livres sur l’art à hauteur d’enfant, et, tout nouveau, un muzzle qui est une sorte de puzzle « casse-tête » à reconstituer (les enfants ont bien aimé) !

A l’issue de cet atelier, nous sommes allés découvrir l’expo temporaire du château « Noblesse oblige : Etre vu et reconnu. » C’est une très belle expo qui nous fait profiter d’un château meublé, où sont exposés des objets divers du 18e et 19e siècle, symbolisant la noblesse.

Il y a même un livret-jeu pour les enfants de 7-12 ans qui permet de capter leur attention en les invitant à scruter les détails du château et des objets exposés… avec une jolie récompense à la fin, à retirer à l’accueil du château !

Et puis, on ne peut pas aller à Kerguéhennec sans profiter de la balade dans le parc du Domaine, aux abords du château joliment fleuri, mais aussi plus loin,  sur les parcours de randonnée, autour des étangs, et à la découverte de ses sculptures … une balade bien agréable en toutes saisons !

par Valérie, juillet 2023

Retrouvez ICI toutes les infos sur le Domaine de Kerguéhennec,
ainsi que l’ensemble des animations adaptées aux enfants !


Eté 2023 :
-Entrée libre et gratuite.

-Le parc est ouvert tous les jours de 8h à 21h (sauf en cas d’alerte météo).
-Le château, les expos, et la librairie boutique sont ouverts tous les jours de 11h à 19h du 26 juin au 17 septembre 2023.
-Le Café du parc est ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h, et tous les jours du samedi 8 juillet au dimanche 3 septembre.

 

Infos pratiques

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *