Le Festival Méliscènes … Regard de jeune

Vue, cie Sacékripa

Le festival Méliscènes…  Regard de jeune

Matteo, 16 ans, a participé à la 22e édition du festival Méliscènes en tant que spectateur. Il a assisté à de nombreux spectacles sur cette édition et nous livre, avec une grande sincérité et précision, son avis sur Méliscènes, festival dédié à la marionnette, au théâtre d’objets et aux formes animées, sur Auray et 10 villes partenaires.

Carte blanche à Matteo …


« On en prend plein les mirettes avec Méliscènes« 

Méliscènes, c’est LE festival de la marionnette et du théâtre d’objets : un festival incontournable dans le Morbihan. Chaque année, pendant près de deux semaines courant mars, des spectacles tous aussi beaux les uns que les autres nous sont présentés, pour notre plus grand plaisir.

Une grande variété de thématiques, une singularité des spectacles …

Méliscènes, c’est avant tout une grande variété de spectacles et de formes ; vous y trouverez forcément de quoi satisfaire votre appétit culturel. Entre clown, histoires contées, marionnette contemporaine, musique, etc., il y en a pour tous les goûts, mais aussi pour tous les âges, des tout-petits aux adultes.

Cette année nous avons assisté à la rencontre pleine de poésie entre une dame âgée qui se dit artiste (Louise) et une petite fille (Julie), deux personnages-marionnettes que tout oppose, dans L’éloge des araignées de Simon Delattre (Rodéo Théâtre). Louise, presque centenaire et fille d’une tisserande, ou araignée comme elle aime appeler sa mère, raconte son parcours de vie à la petite Julie. On peut y suivre l’amitié naissante entre les deux personnages, … un spectacle, accompagné de belles touches d’humour, qui nous parle d’émancipation et de transmission !

Tchaïka

Une autre pièce marquante, c’est celle de la compagnie Belova-Iacobelli avec l’incroyable spectacle Tchaïka. On y suit l’artiste du même nom, en fin de carrière, qui pour sa dernière représentation oublie comment la jouer. Plus qu’une simple pièce, c’est tout son parcours de vie d’artiste que l’on découvre, alors qu’elle tente de recoller les bouts de souvenir, pour finir son spectacle en apothéose.

Dans un autre registre, avec la pièce Vue, de la compagnie Sacékripa, nous rencontrons une femme singulière, aussi méticuleuse que maladroite, maniant des objets de notre quotidien avec une précision méticuleuse et presque maniaque, pour ses activités du quotidien, et qui dans l’absurdité de ses actions nous fait beaucoup rire.

Juste une mise au point (Big Up compagnie) est une autre pièce qui nous a beaucoup marqués. Avec beaucoup d’humour et une mise en scène extraordinaire, Lucie Hanoy déconstruit les préjugés que l’on peut avoir sur la maladie et les troubles mentaux, en réhabilitant l’image de femmes marquantes, et en nous invitant à nous poser plein de questions … Nous passons un super moment, entre humour, chansons et questionnements !

Au travers de ces quelques exemples, on se rend compte que le festival Méliscènes aborde une multitude de thématiques, qui ont l’art et la manière de nous surprendre au travers d’univers très variés. Nous avons assisté à un superbe panel de spectacles extrêmement riches et beaux. Et si l’on me demande de citer mon spectacle préféré, c’est quasi impossible tant ils sont d’une extrême qualité et m’ont tous régalé !

La marionnette et le théâtre d’objets sous toutes leurs formes…

Au festival Méliscènes,  nous avons assisté à de très belles représentations, où la marionnette et les objets sous toutes leur formes sont maniés à merveille.

Buffles

Ainsi dans le spectacle Buffles, une fable urbaine de Pau Miro, les marionnettes ont revêtu l’apparence de buffles : des personnages de buffles, tantôt masques  et tantôt marionnettes articulées, qui nous racontent leur histoire avec un tel réalisme qu’on entre complètement dans le scénario. Des scènes de vie nous présentent leur histoire au coeur de la blanchisserie familiale : une mise en scène d’une esthétique incroyable et un spectacle captivant !

L’éloge des araignées

Dans L’éloge des araignées, ce sont des araignées lumineuses que l’on retrouve sur scène et qui illuminent la pénombre de la salle ; les marionnettes-araignées se mêlent au dialogue des deux personnages clés de l’histoire, également des personnages à l’apparence de marionnettes, dont le jeu est tellement parfait qu’on en oublie presque qu’elles sont manipulées par des comédiens.

D’autres spectacles jouaient avec les objets, ceux du quotidien pour l’héroïne de Vue, ou encore des jouets d’époque dans L’affaire Finger (RoiZizo Théâtre).  Dans cette dernière pièce, à la manière d’un polar, le comédien nous présente une histoire vécue pendant son enfance, où il a pu suivre (en cachette) son papy dans une enquête policière, à l’aide de petites voitures et d’un lecteur de cassettes.

Au-delà des spectacles, des moments conviviaux …

Le festival Méliscènes, c’est aussi un temps de rencontres, des moments de partage, autour d’un verre et/ou d’un repas à l’espace restauration du Centre Cultuel  Athéna, entièrement décoré à l’image du festival. C’est aussi des moments conviviaux lors de soirées événement comme la « soirée irrévérencieuse » qui nous a permis de découvrir la Fraîche, un lieu de spectacles plutôt original, ou encore la soirée de clôture du festival au Centre Athéna avec spectacles et ambiance musicale !

La Fraîche, Auray

Pourquoi j’adore le festival Méliscènes …

Spectacles jeune public, pour ados-adultes ou familiaux, au festival Méliscènes on passe des larmes aux rires et à la surprise ; on se questionne et on questionne ; on est ému !

Dans ce magnifique festival, c’est la diversité et l’originalité des spectacles qui m’a le plus plu. Chaque spectacle a suscité de nombreuses émotions. Chaque spectacle m’a surpris, avec des décors très esthétiques. Au fil des  spectacles, on navigue entre des univers bien différents, ou j’ai pu rire avec le clown, m’émerveiller devant la beauté des histoires et des décors, et ressortir de la salle avec de jolis souvenirs.

Tous les spectacles sont très beaux, et au-delà des émotions qu’ils éveillent, ils nous permettent de passer un très bon moment. A la fin de chaque spectacle, on savoure le bonheur de ce que l’on vient de voir, et on a aussi une impatiente envie en sortant, celle d’être déjà au spectacle suivant !

Par Matteo J., mars 2023
Un grand merci à Matteo pour son témoignage !


Le Festival se déroule à Auray et dans 10 villes partenaires du Pays d’Auray. En près de deux semaines chaque année en mars, vous avez la possibilité d’assistera de nombreux spectacles parmi plus de 25 pièces différentes ! Vivement la prochaine édition !

 

Infos pratiques

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *