Les îles de Bretagne : Arz dans le Morbihan

Les îles de Bretagne :  l’île d’Arz dans le Morbihan


Lorsque l’on prend le bateau pour aller sur une île, il flotte comme un petit air d’exotisme. Les escapades vers les îles sont des sorties qui se révèlent toujours être de belles aventures et découvertes en famille !


L’île d’Arz dans le Morbihan, aussi surnommé l’île des capitaines de par son passé  de générations de marins, est située à 6 km de Vannes. La traversée vers l’île ne vous prendra pas plus de 30 minutes en bateau, vous offrant par la même occasion une magnifique balade dans le Golfe du Morbihan.

C’est une île relativement plate (le point culminant de l’île est situé à 19m au-dessus du niveau de la mer),, la randonnée avec des enfants y est donc facile.

Sa forme déchiquetée offre une multitude de paysages différents.

Il y a très peu de voitures sur l’île :  ici les piétons et les vélos sont maîtres des lieux ! Comptez 4 à 5 heures pour faire le tour de l’île à pied le long des sentiers côtiers (hors arrêts / distance parcourue : environ 16 km).

Au détour de votre balade, vous pourrez faire de nombreux arrêts baignades en été, au fil de votre découverte de l’île !

Certaines des plages sont accessibles essentiellement à marée haute, mais cela ne vous empêchera pas de vous rafraîchir et de mettre les pieds dans l’eau.

L’île d’Arz offre également de nombreux sites remarquables, témoins du passé et de l’histoire de l’île : la mairie-école située dans un ancien prieuré (en face d’un espace vert et d’une aire de jeux), le site mégalithique de Lious, le Moulin à Marée de Berno, le Manoir de Kernoël (photo ci-dessus).

Il est également très agréable de se balader et de se perdre dans les ruelles fleuries du bourg, où vous trouverez toutes les commoditées : épicerie et divers restaurants (hors-saison, vérifier les jours d’ouverture)… et vous finirez par rejoindre la mer, car sur une île c’est bien connu, tous les chemins finissent par mener à la mer !

L’île est également pourvue d’un observatoire à oiseaux, sur lequel vous tomberez  en faisant le tour de l’île par le sentier côtier.

L’escapade peut se faire à la journée, mais si vous le souhaitez, il est également possible de camper sur l’île (camping Les Tamaris devant la plage « La falaise ») ou de dormir à l’hôtel ou en location saisonnière.

Vous pourrez également louer des vélos au niveau de l’embarcadère (d’avril à octobre), ou encore vous adonner aux activités nautiques.

Retrouvez toutes les infos sur le site de la mairie de l’île d’Arz)

Prévoyez un sac plastique pour ramener vos déchêts sur le continent 😉 

 

Infos pratiques

Accès

Accès depuis les gares maritimes de Vannes ou Séné.

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *