On a testé Airplane Nature , Parc Aventure près de Vannes

On a testé Airplane Nature

Parc aventure à Monterblanc

Airplane Nature est un immense terrain de jeu naturel de 5 hectares : une magnifique forêt entretenue et très agréable à découvrir en prenant de la hauteur.

A seulement quelques minutes de Vannes et à proximité de l’aérodrome de Vannes-Meucon, nous avons ainsi la possibilité de profiter d’une véritable immersion sportive dans la nature, à plusieurs mètres du sol, et c’est une expérience à la fois ludique et riche en sensations, avec de belles montées d’adrénaline ! L’activité est accessible à tous : enfants dès 3 ans, ados et adultes !

Airplane Nature compte 12 parcours aventure dans les arbres, dont 3 nouveaux parcours de niveau plutôt familial en 2022 (les parcours blanc, jaune, et orange), auxquels s’ajoutent 3 nouveaux parcours pour la saison 2023.

Chaque parcours est composé de plusieurs ateliers aériens de difficultés variées. Pour effectuer les parcours nous sommes équipés d’un harnais, d’un crochet qui nous rattache au câble et d’une poulie pour les tyroliennes,  et nous évoluons d’atelier en atelier grâce au système de ligne de vie continue. Cela veut dire que du début à la fin du parcours, nous sommes en permanence en sécurité, « attachés » au parcours. De fait, les enfants peuvent pratiquer l’activité en autonomie et en toute sécurité.

Zone briefing, parcours test

Mais avant cela, passage nécessaire par la zone briefing en compagnie d’une animatrice Airplane Nature qui nous expliquera comment avancer sur les ateliers et sur les tyroliennes. Elle nous donnera toutes les consignes et nous effectuerons le parcours test devant elle, avant d’évoluer librement dans le parc.

Le site d’Airplane Nature est vraiment unique. Au centre, au niveau de l’accueil, il y a une immense dalle de béton, vestige de la deuxième guerre mondiale : c’était une zone technique militaire de l’aérodrome, utilisée par les allemands pendant la guerre.

Les parcours aventure sont répartis de chaque côté de la dalle :
-une première zone avec des parcours plutôt familiaux (parcours or à turquoise).
-une deuxième zone avec des parcours plus sportifs (parcours bleu à marron), dont le parcours (plutôt facile) tyrolienne : une tyrolienne géante de 200m qui passe au-dessus de la dalle de béton … sensations garanties !

Une partie d’un parcours tout-petits

Mes enfants, âgés de de 11 à 16 ans, ont testé la quasi totalité des parcours (hormis les 3 parcours des tout-petits destinés aux enfants de moins d’1m20). Ce qui est chouette pour les parcours des tout-petits d’ailleurs, c’est qu’ils ne sont pas très hauts et donc les parents peuvent les suivre facilement au sol et aider les enfants à avancer si besoin.

Lors de notre découverte du parc, nous avons choisi de faire les parcours par ordre de difficulté. Ce qui est vraiment rassurant, c’est que le personnel du parc n’est jamais trop loin, et s’ils entendent que nous sommes en difficulté sur tel ou tel atelier, ils viennent rapidement à notre aide : soit pour donner des conseils et encourager les enfants à avancer eux-mêmes, et surpasser leurs peurs du vide ou de la hauteur, soit pour venir les débloquer sur l’atelier.

Les ateliers et les hauteurs dans les arbres sont extrêmement variés d’un parcours à l’autre, voire sur un même parcours : tunnel, filet, toboggan géant, mur d’escalade, passerelles, balançoire, etc… Il y a tout ce qu’il faut pour s’amuser, tester son équilibre, se surpasser, et profiter d’une belle découverte et immersion au coeur de la nature.

Ainsi, on a joué l’équilibriste sur un tronc d’arbre …

On s’est imaginé sur un ring de boxe…

On a passé les poteaux avec plus ou moins d’aisance …

On a volé dans les airs sur la tyrolienne, comme les avions de l’aérodrome voisins qui volent à proximité immédiate du parc et qui ne manquent pas de captiver les enfants lorsqu’ils les aperçoivent …

Et on s’est vraiment surpassés sur le parcours marron, le plus physique et le plus difficile … mais quelle fierté pour mes ados d’être arrivés au bout du parcours !

Ce qui fait la particularité du parc Airplane Nature c’est que les différents parcours ne se croisent pas ; ainsi, on a vraiment l’impression d’avoir la forêt rien que pour nous lorsqu’on évolue sur son parcours : on profite d’un bel espace de liberté ! Que du bonheur !

Les parcours sont accessibles librement et à volonté pendant 3h, ce qui nous laisse largement le temps de s’essayer à la totalité du parc.

C’était vraiment une très belle activité pour les enfants qui ont adoré découvrir les ateliers et se surpasser physiquement, le tout en profitant du calme d’une nature boisée et verdoyante !

Pratique : une paire de gants est incluse par entrée.
Bon à savoir : accès gratuit pour les accompagnants au sol.

Retrouvez ICI toutes les infos sur Airplane Nature

par Valérie, juillet 2022

 

Infos pratiques

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *