On a testé… une visite-atelier à Kerguéhennec

creativite au chateauOn a testé…
Le Domaine de Kerguéhennec à Bignan…
Et les visites-ateliers du Domaine !

Le Domaine de Kerguéhennec à Bignan est un lieu qui allie patrimoine et art contemporain et qui se visite toute l’année. Le parc est d’ailleurs en accès libre jusqu’à pas d’heure si l’on souhaite prolonger la balade jusqu’à la nuit tombante ; et pour se réchauffer, rien de tel qu’un chocolat chaud accompagné de douceurs gourmandes dans le Café du Parc.

Récréatiloups, accompagnée de ses 3 mini-reporters, est allée découvrir le domaine et notamment la visite-atelier spéciale familles, ‘Raconte-moi une histoire’ : un atelier qui stimule à la fois l’imagination et la créativité des enfants… et des parents aussi car tout le monde participe ! L’objectif de la visite-atelier est de réaliser le portrait d’un des personnages du Château… mais c’est bien plus qu’un atelier créatif ! Notre animatrice Sophie a guidé notre pensée sur un joli fil conducteur pour donner vie à notre personnage : d’abord la visite de quelques pièces du château, dans lesquelles elle nous invitait à repenser la vie de ses habitants : la comtesse, ses enfants, la gouvernante… Que faisaient-ils, à quoi servaient les différentes pièces,… Est-ce que les enfants de la comtesse étaient sages ? Quelles odeurs pouvaient émaner de telle pièce…

Puis nous nous sommes rendus aux ‘Ateliers du Regard’ pour l’atelier créatif.  Nous avons choisi de créer le portrait de la comtesse ! Nous avons d’abord imaginé sa fiche d’identité (nom, âge, caractéristiques, centres d’intérêt)… Puis place à une esquisse sur papier, pour ensuite attaquer le portrait grand format au pastel ! Le résultat réalisé par chaque famille était juste surprenant ! Mais notre atelier ne s’arrêtait pas là : la dernière étape c’était l’enregistrement vocal : quelques phrases ou bruitages au micro pour donner vie à notre personnage !
Et dans les coulisses, notre animatrice nous prépare un montage de tout ce que nous avons réalisé… une surprise que nous recevrons prochainement par mail !

Les enfants ont adoré l’atelier.  D’autres ateliers familles ou enfants sont régulièrement programmés au Domaine de Kerguéhennec.  Vous les retrouverez ICI dès qu’ils seront planifiés. Vous pouvez également suivre les actualités du Domaine de Kerguéhennec ICI.

Le Domaine accueille également des expositions d’art contemporain et c’est ce qui en fait sa spécificité… Alors, nous avons profité de notre présence au château pour découvrir l’exposition du moment : Mur/Murs ! Une exposition éphémère qui elle aussi redonne vie, non pas aux personnages mais aux murs du château ! Tout simplement magnifique ! Le public peut la découvrir jusqu’au 1er novembre 2015, les scolaires jusqu’en fin d’année…  et ensuite, il faudra attendre que le Domaine nous dévoile la prochaine exposition 😉 !

 

Après avoir été bien sages et concentrés pendant l’atelier et la visite du château… les enfants ont besoin de se défouler… passage obligé par les pelouses du château pour des courses-poursuites, puis nous admirons les belles couleurs d’automne, nous ramassons de jolies feuilles mortes, observons les sculptures du parc… et puis quand même, il faut bien rentrer ! Mais une chose est sûre, nous reviendrons  !
Plus d’infos sur le Domaine ICI !

 

Infos pratiques

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.