On a testé la Maison de la Chauve-souris !

anges-ou-demonsLa Maison de la Chauve-souris à Kernascléden,
Les p’tits reporters ont testé …


Article réalisé avant la nouvelle scénographie en place depuis juillet 2019 !  Désormais les décors et le contenu du musée sont totalement différents 


Les chauves-souris : anges ou démons ?

Pour lever les à-priori, rien de tel que de visiter la Maison de la Chauve-souris à Kernascléden !

Récréatiloups s’est rendu avec ses p’tits loups dans ce centre de découverte unique en France, qui aborde de manière ludique et moderne tous les aspects de la vie et de l’histoire des chauves-souris.

repas-chauve-sourisQuelle est leur anatomie ? Que mangent-elles ? Que font-elles le jour et la nuit ? Comment chassent-elles ? Où chassent-elles ? Etc.

D’ailleurs, savez-vous que les vampires existent ? Des vampires qui n’ont rien à voir avec Dracula bien évidemment, mais de petits vampires qui vivent en Amérique…
Savez-vous qu’on dénombre 20 espèces différentes de chauves-souris en Bretagne sur les 30 répertoriées en France…

Des explications sous forme de panneaux ludiques, des questions-réponses, des mises en pratique pour comprendre certains phénomènes, des écrans pour visionner les chauves-souris in situ dans leurs environnement… nous avons appris plein de choses et nos craintes des chauves-souris ont disparu, car finalement ce sont de petites bêtes fascinantes et inoffensives !

Le lieu lui-même est fascinant : lumières tamisées, fenêtres obscurées… jusqu’aux supports d’exposition en formes de chauves-souris : lorsque vous pénétrez dans la Maison de la Chauve-souris, vous êtes chez les chauves-souris !

oreillards-enfantsEt quand les p’tits loups passent à la pratique ça donne : des oreillards (chauves-souris à grandes oreilles)! Et ça c’était plutôt drôle … alors forcément chacun y est passé pour la séquence photo !
L’objectif est un peu plus sérieux bien sûr 😉  : il vise à se mettre dans la peau … ou plutôt dans les oreilles des chauves-souris pour entendre comme elles, de manière amplifiée !

Dans le grenier, place au jeu de piste !
Qui sera le plus malin, le plus rapide pour dénicher à la lampe torche toutes les chauves-souris cachées dans cette mise en scène, et dans l’obscurité !

Du rez-de-chaussée au grenier des espaces sont aménagés pour distraire les enfants : coloriages, bibliothèque, jeux de société… toujours en lien avec la chauve-souris bien sûr. Alors si la visite vous prend de 1h à 1h30, vous pouvez également y passer la demi-journée et vous installer dans le coin lecture ou faire un jeu de société !

Verdict :
La Maison de la Chauve-souris
,
c’est un espace muséographié totalement pensé pour les enfants et les familles !
Un lieu qui a réussi à mettre en valeur de manière ludique l’univers des demoiselles de la nuit !
Une visite étonnante et très intéressante pour toute la famille !

Et quand on donne la parole aux enfants :stickers recreatiloups-PRO + teste approuve
j’ai appris que les grands rhinolophes chassent dans les prairies, dans les étangs et encore plein de choses… et puis finalement c’est même pas vrai que les chauves-souris s’accrochent aux cheveux.
Avec la lampe torche j’ai fait la course avec ma sœur pour trouver toutes les chauves-souris cachées dans le grenier. C’était trop bien et maintenant j’ai hâte de retourner pour la nuit de la chauve-souris ! (M. 9 ans)

Car si la Maison de la Chauve-souris est un espace de découverte à l’intérieur… c’est aussi une découverte sur le terrain lors des nombreuses nuits de la chauve-souris proposées par l’association Amikiro à Kernascléden!
Nuits de la chauve-souris : à faire en famille à partir de 5-7 ans !

Cliquez ici pour plus d’infos sur  la Maison de la Chauve-souris !

Bon plan ! Dites que vous venez de Récréatiloups et bénéficiez de 1€ de réduction sur vos entrées 😉 !

 

Infos pratiques

Accès

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.