Infos pratiques
1A rue de Quimper
56320 Le Faouët
1A rue de Quimper
56320 Le Faouët
“Carnet de voyage”
Le Musée du Faouët accueille en 2023 une collection inédite et exceptionnelle qui vous permet de découvrir des oeuvres que vous n’aurez probablement jamais vues auparavant dans un autre musée.
L’exposition présente une centaine d’oeuvres d’un collectionneur privé qui a d’ailleurs souhaité rester anonyme. Ce-dernier nous invite à parcourir divers courants picturaux, avec des peintres français ou étrangers qui ont tous un point commun : celui d’avoir peint des paysages de Bretagne, sur une période qui s’étend de la fin du XIXème siècle à nos jours. Il s’agit d’un collectionneur amoureux de la Bretagne, qu’il a découvert d’abord par les oeuvres d’art !
Cette collection est donc une invitation à voyager en Bretagne, majoritairement en bord de mer, mais aussi dans les terres jusqu’au Faouët.
Et pour susciter l’intérêt des enfants, le Musée du Faouët propose ponctuellement des visites-ateliers à destination des familles, et même des visites-ateliers tout spécialement pour les ados.
De notre côté, nous avons eu le plaisir de tester la visite-atelier spéciale familles sur la thématique du carnet de voyage. Ce jour-là, deux autres familles étaient inscrites à cette animation, avec des enfants couvrant tous les âges, des tout-petits jusqu’aux adolescents de 16 ans … Chaque participant arborait un regard curieux et intéressé.
C’est Bérangère qui nous a accompagnés tout au long de l’animation, qui s’est déroulée en deux temps : 30 minutes de découverte du musée, suivies d’un atelier créatif sur le thème du voyage.
La visite de l’exposition intitulée “Un collectionneur sur les traces des peintres en Bretagne,” nous a permis de découvrir une douzaine de peintures différentes et presque autant de peintres.
Au travers de ces peintures, comme le collectionneur anonyme, nous avons voyagé à notre tour de Camaret-sur-mer à Pénerf, en passant par Concarneau. Nous avons observé les sardinières sur le port de Concarneau, les marins au bar, la tempête en mer au large de Belle-île…
La médiatrice du Musée nous détaillera les oeuvres avec un vocabulaire simple pour être au niveau de compréhension des enfants. Elle nous parlera du cercle chromatique, d’art japonais, du courant surréaliste, etc… La visite est interactive et les enfants manifestent beaucoup d’intérêt aux explications.
Ensuite, place à la pratique ! Pour faire le lien avec la collection, nous allons à notre tour construire notre voyage en Bretagne, en créant notre carnet de voyage, à partir de visuels des tableaux de l’exposition, qui seront notre source d’inspiration.
Nous avons complété notre carnet au travers de diverses techniques amusantes. Ainsi, nous avons imaginé la suite d’un tableau, nous avons créé notre propre paysage de Bretagne ; nous avons également écrit un haïku, ou encore décrit un paysage au travers des cinq sens, …
Petits et grands se sont réellement pris au jeu et ont été très inspirés, avec à la clé de jolies créations.
Cette visite-atelier a suscité l’intérêt des enfants et leur a permis de découvrir le musée en s’amusant.
Au-delà de l’aspect créatif, cette visite-atelier était un véritable moment de partage, un temps précieux au cours duquel parents et enfants se sont posés pour faire ensemble une activité en famille. C’était un vrai moment de détente autour d’une chouette activité créative.
Et on ne peut que vous conseiller de participer aux actions de médiation, ou tout simplement de découvrir le musée en autonomie avec le livret-jeu, … d’autant plus que le musée sera ensuite fermé pendant deux ans pour travaux (à partir de la mi-septembre 2023). Il vous faudra alors patienter jusqu’à 2025 pour redécouvrir le musée !
Sur la saison 2023, le Musée propose également des séances de yoga au musée, à partir de 16 ans, en plus des visites-ateliers familles et ados ! Profitez-en !
⇒ Retrouvez ICI toutes les infos sur le Musée du Faouët
⇒ Billetterie en ligne pour les visites-ateliers
par Valérie, avril 2023
Votre avis sur On a testé la visite-atelier familles au Musée du Faouët
Laisser un commentaire