En avril, mai, juin, septembre, octobre : ouvert tous les jours (y compris fériés) sauf le dimanche matin et le lundi. De 10h à 12h et de 14h à 18h (dernier accès à 17h30)
En juillet-août : ouvert tous les jours, y compris fériés, de 10h à 18h30 (dernier accès à 18h).
Fermeture de la billetterie 30 min. avant la fermeture du Musée.
Informations complémentaires
Activité en intérieur
Tarifs entrées : Adulte 6€ / Réduit : 3 à 3,50€ // Supplément pour les visites guidées et animations
Parking gratuit sur place et à proximité
Gratuit pour les moins de 18 ans / Gratuit pour les jeunes de 18 ans avec le Pass Culture
Boutique sur place (articles en lien avec le musée et créations locales)
Accès
Le Musée du Faouët est situé à 37km de Lorient et 22km de Quimperlé.
Il est également desservi par les transports en commun : ligne 15 Breizh go depuis Lorient ; ligne 8TBK depuis Quimperlé
Un Musée des beaux-arts avec des visites et animations pour les familles
Situé dans l’ancien Couvent des Ursulines, le Musée du Faouëtabrite une collection de près de 400 oeuvres d’artistes qui, dès le milieu du XIXème siècle ont trouvé une source d’inspiration inépuisable dans les paysages et le patrimoine du Faouët : la place des Halles, le pardon du Faouët, la chapelle Sainte-Barbe, la chapelle Saint-Fiacre … Ce riche patrimoine artistique est présenté aux visiteurs par roulement (10 à 20 oeuvres différentes chaque année).
Ainsi, les expositions du Musée du Faouët mettent en lumière un bel éventail d’artistes venus au Faouët entre 1850 et 1950, ainsi que des thématiques plus générales autour de la peinture bretonne, vous permettant de découvrir un pan de l’histoire locale et régionale au travers des peintures exposées.
En complément de la collection permanente, chaque année une à deux expositions temporaires investissent le musée du printemps à l’automne, avec des oeuvres issues de collections privées et publiques. Du 5 avril au 5 octobre 2025 vous aurez le plaisir de découvrir l’exposition “Regards croisés de deux peintres paysagistes en Bretagne : Marguerite Raffray (1907-2004) et André Wilder (1871-1965).” Il s’agit d’une exposition lumineuse constituée d’une centaine d’oeuvres de ces deux artistes chez qui “la recherche artistique dans le paysage maritime était primordiale.” Plus d’infos sur l’exposition temporaire ICI
Votre visite du Musée du Faouët avec des enfants ou des ados …
Les visites du musée sont libres ou accompagnées et, en plus des visites commentées pour adultes, vous profitez au fil de l’année d’une riche programmation pensée pour les familles, à savoir :
Des visites-ateliers pour les ados (12-15 ans). Une heure pour découvrir les collections du musée et s’adonner à un atelier de pratique artistique. Sur inscription
Des visites-ateliersen famille (enfants de 5 à 12 ans). Cette animation comprend une visite interactive de l’exposition, puis un atelier plastique en famille autour de la thématique exposée. Sur inscription
La visite en autonomie spéciale familles /enfants ! Un parcours de boîtes sensorielles spécialement conçues pour les enfants permet de découvrir l’exposition de manière ludique. Un livret vient en appui de ce parcours-découverte (dès 7 ans / gratuit).
Le sac d’exploration Parcourez les salles d’exposition avec le sac d’exploration et découvrez les expos de manière ludique, en réalisant jeux et défis devant les oeuvres. Cette activité s’adresse aux enfants de 7 à 12 ans, et le sac vous est prêté gracieusement sur demande, le temps de votre visite.
Le Musée du Faouët est un musée des beaux-arts labellisé Musée de France, qui se renouvelle en permanence, au travers des dons, acquisitions, expositions temporaires et présentations par roulement … : autant d’occasions de venir et revenir au musée en famille !
Nouveauté 2025 :le Musée du Faouët est dans une démarche de qualité en direction des familles et notamment du jeune public avec une offre d’animations et de découverte du musée à destination de ces publics. De fait, il a signé la charte Môm’Art et entre désormais dans la famille des Musées Joyeux.