Musée du Faouët

  • Le Faouët
  • Tout public

Infos pratiques

1A rue de Quimper
56320 Le Faouët

Horaires

2024 : Ouvert du 6 avril au 6 octobre.

En juillet-août :  ouvert tous les jours, y compris fériés, de 10h à 18h30 (dernier accès à 18h).

En avril, mai, juin, septembre, octobre :  ouvert tous les jours (y compris fériés) sauf le lundi et le dimanche matin. De 10h à 12h et de 14h à 18h (dernier accès à 17h30), + ouvert le lundi 20 mai.

Fermeture de la billetterie 30 min. avant la fermeture du Musée.

Informations complémentaires

  • Activité en intérieur

  • Tarifs entrées : Adulte 6€ / Réduit : 3 à 3,50€ // Supplément pour les visites guidées et animations

  • Parking gratuit sur place et à proximité

  • Gratuit pour les moins de 18 ans / Gratuit pour les jeunes de 18 ans avec le Pass Culture

  • Boutique sur place (articles en lien avec le musée et créations locales)

Accès

Le Musée du Faouët est situé à 37km de Lorient et 22km de Quimperlé.
Il est également desservi par les transports en commun : ligne 15 Breizh go depuis Lorient ; ligne 8TBK depuis Quimperlé

Contacter Musée du Faouët

Médias

Partager Musée du Faouët

Description


Musée du Faouët

Un Musée des beaux-arts avec des visites et animations pensées pour les familles

Situé dans l’ancien Couvent des Ursulines, le Musée du Faouët abrite une collection de près de 400 oeuvres d’artistes qui, dès le milieu du XIXème siècle ont trouvé une source d’inspiration inépuisable dans les paysages et le patrimoine du Faouët : la place des Halles, le pardon du Faouët, la chapelle Sainte-Barbe, la chapelle Saint-Fiacre … Ce riche patrimoine artistique est présenté aux visiteurs par roulement (10 à 20 oeuvres différentes chaque année).

En complément de la collection permanente, chaque année une à deux expositions temporaires investissent le musée sur la période printemps-été, avec des oeuvres issues de collections privées et publiques. Du 6 avril au 6 octobre 2024 vous aurez le plaisir de découvrir l’exposition « Ernest Guérin – Peintre et enlumineur breton. » Près de 150 aquarelles et gouaches sont exposées, dont des oeuvres inédites.

Cette collection privée offre au visiteur un voyage au pays du peintre breton Ernest Guérin (1887-1952), peintre breton passionné par l’époque médiévale, et dont l’art tout entier est consacré à la Bretagne… Plus d’infos sur l’exposition temporaire ICI

Ainsi, les expositions du Musée du Faouët mettent en lumière la petite colonie d’artistes venus au Faouët entre 1850 et 1950, ainsi que des thématiques plus générales autour de la peinture bretonne, vous permettant de découvrir un pan de l’histoire locale et régionale au travers des peintures exposées.

Votre visite du Musée du Faouët avec des enfants ou des ados … 

Les visites du Musée sont libres ou accompagnées, et, en plus des visites commentées pour adultes,  vous profitez au fil de l’année d’une riche programmation pensée pour les familles, à savoir :

Le Musée du Faouët est un musée des beaux-arts labellisé Musée de France, qui se renouvelle en permanence, au travers des dons, acquisitions, expositions temporaires et présentations par roulement … :  autant d’occasions de venir et revenir au musée en famille !

Retrouvez ici toutes les infos sur le Musée du Faouët

L'info des pros

Accueil des groupes sur réservation. Des tarifs groupes sont proposés à partir de 10 personnes.
Des visites accompagnées sont proposées aux scolaires, ainsi que des visites-ateliers, en fonction de vos envies et besoins, avec notamment des ateliers enluminure, autour de l’expo d’Ernest Guérin (en semaine, sur réservation).

Par ailleurs, le Musée du Faouët organise tous les ans une rencontre avec les enseignants : une visite de l’expo et une présentation des outils et supports pédagogique (le 1er jeudi de la rentrée scolaire à 17h). Pour plus d’infos, contacter le Musée.

Évènements à venir

Voir tout

On a testé pour vous

Voir tout

Notre avis

J’aimais bien l’atelier artistique avec l’argile, et il y avait des beaux tableaux dans le musée. Avec les jeux la visite était vraiment intéressante ! J’ai passé un bon moment dans le Musée !Mister K. 10 ans

Les p'tits loups ont testé

Les animations familles du Musée du Faouët permettent vraiment aux enfants de porter un regard curieux et intéressé sur les collections. Ces animations sont vraiment très complètes et adaptées à l’âge des enfants !

Votre avis sur Musée du Faouët

Laisser un commentaire