On a testé la visite-atelier familles du Musée du Faouët

On a testé la visite-atelier familles du Musée du Faouët

 

Le Musée du Faouët est un musée des beaux-arts situé dans un lieu plutôt insolite, puisque il se trouve sur le site de l’ancien couvent des Ursulines.

Lors de notre visite, nous pourrons d’ailleurs admirer une partie des collections dans la Chapelle, qui donne une magnifique luminosité à l’espace grâce à ses immenses vitraux colorés !

En 2021, les collections du Musée sont axées sur la thématique « Le paysan breton dans la peinture. »

Afin de permettre aux familles, et notamment aux enfants, de découvrir les oeuvres d’art et de comprendre l’exposition, le Musée du Faouët propose ponctuellement des visites-ateliers pour les enfants. Nous avons testé cette animation spéciale familles.


La visite-atelier en famille

Adèle, médiatrice du Musée nous accueille et nous explique la fonction d’un musée et la thématique de l’expo, puis nous présente le déroulé de l’animation : on constitue des équipes aux noms rigolos et on va jouer dans le musée ! Trop bien !

Chaque équipe a deux missions :
-retrouver certains animaux sur les tableaux
-retrouver un tableau précis, qu’Adèle nous aura montré au préalable

C’est donc parti pour une chasse aux animaux sur les tableaux du musée … et en plus à chaque fois que les enfants retrouvent un animal, ils gagnent un jeton !

Cette activité permet aux enfants de s’arrêter devant les tableaux pour les observer, de s’intéresser à ce qu’ils voient dans le musée. Et ils sont d’ailleurs tellement investis dans leur mission que notre médiatrice Adèle va bientôt se retrouver démunie de jetons … parce que finalement, des animaux il y en a beaucoup dans la représentation du paysan breton dans la peinture !

Cela permettra à la médiatrice d’expliquer le rôle et l’importance de certains animaux au 19è et 20è siècle, au travers d’un focus sur un tableau précis dans chaque salle d’exposition !

Par le jeu, grâce à un vocabulaire adapté à leur âge et à une présentation interactive, les enfants vont prendre beaucoup de plaisir à découvrir les collections du Musée.

Puis, dans un  deuxième temps, place à la pratique : les enfants vont à leur tour devenir artistes ! Il vont modeler des animaux avec de l’argile et créer leur mini-ferme bretonne, comme dans les tableaux !

Chaque enfant choisit son animal : mouton, cheval, cochon…

La salle est silencieuse, les enfants sont vraiment concentrés sur leur création. Certains vont être plus rapides que d’autres et vont avoir le temps de façonner plusieurs animaux, tandis que d’autres vont se concentrer sur leur animal unique.

Certains enfants vont même choisir de créer des animaux à paillettes en ajoutant une couche de peinture pailletée.

Puis ils vont créer leur décor en 3D, à partir du visuel d’une ferme bretonne, et venir y poser leur animal ou leurs animaux en argile. Le rendu est vraiment très joli !

Chaque enfant repart avec sa mini ferme bretonne.

Photo @Nathalie C.

La visite en autonomie :  le parcours des boîtes sensorielles

La visite-atelier est terminée, mais les enfants sont infatigables et très intéressés : ils vont alors faire une nouvelle visite du musée, cette fois-ci avec le parcours de boîtes sensorielles.

Ce parcours découverte est particulièrement adapté aux enfants à partir de 7 ans et se fait en autonomie dans le musée. La médiatrice remet aux enfants un livret « parcours-découverte » avec notamment un plan du musée sur lequel se trouve la localisation de 6 boîtes dans le Musée.

A chaque boîte, une activité différente est proposée aux enfants : ils vont la réaliser in situ, puis reporter les résultats sur leur livret-découverte.

Le livret est accompagné de quelques annotations, permettant aux enfants de mieux comprendre l’artiste ou l’oeuvre devant laquelle se trouve la boîte d’activité.


Ces deux animations ont vraiment plu aux familles présentes avec nous. Elles ont toutes passé un agréable moment dans le musée et apprécié les animations enfants.

Nathalie, maman de deux princesses, nous confiera qu’elle a trouvé les animations super, à la fois éducatives et artistiques ! 

Retrouvez ici toutes les infos sur le Musée du Faouët et les dates des prochaines visites-ateliers en famille

Merci à l’équipe du Musée pour son accueil, et aux deux familles-testeuses qui nous ont accompagnés et assistés !
Ages des enfants-testeurs  :  de 5 à 15 ans !

par Valérie, juin 2021

 

Infos pratiques

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.