On a testé la Visite du Site de Petit Mont à Arzon

On a testé la visite du site de Petit Mont à Arzon

Sortie en famille au Cairn de Petit Mont !

Le site de Petit Mont à Arzon est un lieu vraiment exceptionnel, qui offre un panorama à 360° sur la mer. La visite, telle que nous l’avons faite et que nous vous conseillons, peut se faire en deux activités différentes :
-une randonnée pédestre sur les sentiers côtiers de Petit Mont
-et la visite du Cairn de Petit Mont pour faire un voyage dans le temps, jusqu’à l’époque néolithique !

Randonnée sur les sentiers de Petit Mont

(non accessible aux poussettes -prévoir porte-bébés pour les tout-petits)

La balade sur les sentiers se fait en totale autonomie, et vous offre un panorama exceptionnel sur la mer avec vue sur le Port du Crouesty d’un côté et la plage du Fogeo de l’autre ! Les sentiers vous invitent à faire le tour du Petit Mont, au travers de paysages de landes et d’ajoncs et avec vue sur la mer !

Des espaces pique-nique avec tables et bancs sont aménagés ci et là, vous offrant un magnifique cadre pour pique-niquer ou prendre le goûter avec votre tribu. Et si vous le souhaitez, un sentier vous permet de rejoindre la plage du Fogeo. Aperçu de la randonnée ici.

Visite du Cairn de Petit Mont

Avant ou après la randonnée, la visite du Cairn de Petit Mont s’impose (entrée sur le site payante / gratuite pour les moins de 10 ans).

Cette impressionnante structure de pierres sèches date du néolithique. Elle fait 30m de long, 16 à 20m de large et 6m de hauteur domine le Petit Mont.

La visite du Cairn vous promet un voyage au coeur de l’Histoire, jusqu’à 6000 ans en arrière, et vous révèle ses secrets et son histoire au travers des époques, puisque le site était notamment un lieu stratégique durant la 2nde guerre mondiale.

Vous traverserez le Bunker qui vous mènera au Dolmen intérieur où vous admirerez les gravures néolithiques.

Vous pourrez également emprunter le couloir pour accéder au promontoire au sommet du Cairn :  de là-haut la vue sur l’Océan et le Golfe du Morbihan est exceptionnelle, une vision à 360° !

En faisant le tour à pied par l’extérieur, vous pourrez également visiter le dolmen extérieur et admirer les gravures qui en ornent les parois.

Lors de notre visite, nous avons emprunté une tablette à l’accueil du site, afin d’avoir toutes les explications sur le Cairn. Vous pouvez également télécharger l’application Baludik (avant votre venue idéalement) sur votre smartphone, pour faire la visite en famille en mode jeu de piste.

Le Cairn de Petit Mont propose de nombreuses actions de médiation : autant de façons de découvrir le site et la période néolithique, et notamment d’adapter la visite au jeune public. Ainsi à chaque période de vacances scolaires des ateliers sont proposés aux familles leur permettant de mettre la main à la pâte : atelier fouilles, atelier parure, atelier poterie…

Parmi les diverses animations des vacances nous avons participé au rendez-vous familles « Petite pierre et grande pierre.» Lors de cette animation, une médiatrice du Cairn nous a présenté en détails et de manière interactive toute la panoplie d’outils préhistoriques : à quoi servaient-ils, comment les utiliser, de quoi étaient-ils faits, …

Nous avons fait un véritable tour d’horizon de la vie des hommes au néolithique : leurs mode de vie, leur habitat, leur travail, etc…
Un contenu vraiment adapté aux enfants, qui ont d’ailleurs été mis à contribution pour faire de la farine comme à la préhistoire !


Plus d’infos sur le Cairn de Petit Mont ICI
Réservations en ligne

 

Infos pratiques

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.