On a testé l’atelier Apprentis Soigneurs avec Marianimaux

  • Ploemel
  • De 4 ans à 12 ans

Infos pratiques


56398 Ploemel

Informations complémentaires

Contacter On a testé l’atelier Apprentis Soigneurs avec Marianimaux

Partager On a testé l’atelier Apprentis Soigneurs avec Marianimaux

Description


On a testé l’atelier Apprentis Soigneurs avec Marianimaux

Un atelier pour les enfants de 4 à 12 ans au contact des animaux

Installée sur Ploemel, Marianimaux est une entreprise spécialisée dans la médiation animale, qui propose divers services pour tous les publics, où la relation entre l’animal et l’humain est au coeur de l’animation.

En fonction de l’âge des participants et de leurs envies, petits et grands vont approcher plusieurs espèces d’animaux (les chiens, les équidés, les poules, lapins et cochons d’Inde, les poneys ou encore les chèvres) au travers d’ateliers tels que la randonnée pédestre avec un animal, le moment équestre en famille, l’atelier de découverte sensorielle, et bien d’autres.

Accompagnés de 4 familles-testeuses, nous sommes allés découvrir l’atelier apprentis soigneurs, avec des enfants âgés de 4 à 12 ans. Cet atelier se déroule au grand air dans un cadre champêtre très agréable. Nous sommes accueillis par Marianne et Estelle, qui vont prendre en charge les enfants et les accompagner dans la découverte des animaux pendant 2 heures.

L’atelier apprentis soigneurs est ludique et permet aux enfants de se familiariser avec diverses espèces d’animaux et de les identifier. Il y a des activités autour d’une table en extérieur, mais aussi sur le terrain : on bouge, on se déplace, on cogite, on participe et surtout on s’amuse.

Ainsi, on démarre par un jeu d’observation : Marianne et Estelle invitent les enfants à reconnaître sur des fiches avec photos tous les animaux présents à l’animation et que les enfants vont avoir la chance d’approcher. Il y aura un chien, 2 poules, 3 cochons d’inde, 2 poneys, 3 lapins, et les chèvres (ils ont tous un prénom rigolo d’ailleurs) … tout un programme !

L’atelier se déroule ensuite en plusieurs étapes : les diverses familles d’animaux vont être présentées aux enfants à tour de rôle. Les enfants sont invités à caresser, brosser, câliner, nourrir les animaux : lapins, cochons d’inde, puis les poules…

Marianne est Estelle complètent la pratique avec des informations sur les espèces : comment elles se comportent et le pourquoi des comportements, ce qu’elles mangent, les différentes races de lapins, le vocabulaire technique, etc… tout en incitant les enfants à participer au maximum.

Les enfants rient, sourient et sont parfois surpris devant les animaux … :  « Argh … la poule a fait caca sur la table ! » s’exclame l’un des jeunes participants … « ça chatouille,  » rigole un autre en donnant des graines aux poules dans la main !

Les plus audacieux vont même oser servir de perchoir à la poule : « elles sont lourdes ! » s’étonnera l’un des participants.

Les chèvres vont avoir la vedette avec les enfants, et ça se passe directement dans leur enclos avec une petite visite guidée réalisée par Estelle pour permettre aux enfants de comprendre à quoi servent tous les accessoires de l’enclos, ce que mangent les chèvres et comment elles passent leurs journées. Les enfants vont leur donner à manger, et ils vont même avoir le privilège d’essayer la balançoire des chèvres.

Pour terminer la séance, c’est au tour des poneys de se faire câliner et brosser. Chaque enfant choisit sa brosse et s’y donne à coeur joie, puis lorsque les enfants ont fini de brosser leur poney, ils vont aller cueillir des herbes hautes pour régaler les équidés.

La séance apprentis soigneurs est très variée dans son contenu ; elle est ludo-pédagogique et tous les enfants, quel que soit leur âge, ont passé un merveilleux moment de découverte auprès des animaux. Ils sont repartis le sourire aux lèvres, avec plein de jolis souvenirs à raconter !

Bon à savoir …
•Les services et animations de Marianimaux sont multiples. Ainsi, elle fait également de la communication animale, de la garde d’animaux en votre absence, ou encore, elle propose une chouette formule anniversaire d’enfant par exemple.
•La médiation animale est ouverte à tous ; elle peut-être à visée thérapeutique OU/ET tout simplement ludique, pour le plaisir de passer du temps avec des animaux.

⇒ Retrouvez toutes les infos sur ses diverses prestations ICI

par Valérie, mai 2024
Un grand merci à Marianne et Estelle pour l’accueil, et à nos p’tits loups testeurs !

Votre avis sur On a testé l’atelier Apprentis Soigneurs avec Marianimaux

Laisser un commentaire