On a testé l’atelier enfant – Pinceaux Voyageurs

pinceaux-voaygeurs-stage-enfantOn a testé l’atelier enfant « Pinceaux Voyageurs »

Cette activité n’est plus proposée actuellement

Ateliers et stages d’expression libre de peinture pour les enfants et les ados 

Nathalie Husson propose des ateliers d’expression libre de peinture qu’elle a baptisés « Pinceaux Voyageurs. »

Ses ateliers ont lieu tout au long de l’année, … car bien évidemment si un atelier ponctuel c’est ludique, Nathalie nous expliquera qu’il n’y a rien de tel que des ateliers sur la durée pour libérer la créativité et permettre à l’enfant d’exprimer sa créativité de plus en plus naturellement. Des stages sont également proposés pendant les vacances scolaires.

A notre arrivée, pour  briser la glace et faire connaissance, Nathalie instaure un cercle de parole afin que chaque enfant puisse se présenter à ses camarades… puis chaque enfant vêtu de son tablier prend la direction l’atelier de peinture !

pinceaux-voyageurs-paletteLes enfants choisissent alors leur emplacement : ici on peint sur de grandes feuilles apposées sur les murs :  la palette de peinture et les pinceaux (un par couleur, 18 couleurs au choix) sont communs à tous les enfants au centre de la pièce.

Un atelier d’expression libre de peinture signifie littéralement que les participants vont peindre librement. Il n’y a pas de thème imposé et chaque enfant dessine ce qui lui trotte dans la tête : « vous allez vivre votre aventure, la vôtre et pas celle du voisin » indique Nathalie aux participants.

Et ce qui est chouette c’est de voir l’évolution entre le début et la fin de la séance : au début de l’atelier les enfants sont un peu indécis, devant leur feuille blanche… puis lorsqu’ils commencent à peindre, l’inspiration vient et là ils ne s’arrêtent plus ! Ils peignent et prennent plaisir à peindre librement et sans jugement.

pinceaux-voyageurs-atelier-enfantCertains des enfants vont peindre une feuille, d’autres 3 ou 4 ;  certains vont raconter plusieurs aventures sur leurs feuilles, d’autres vont peindre 3 feuilles pour une même aventure.  Et surtout, tous les enfants ont un point commun : ils prennent tous un grand plaisir à peindre dans une atmosphère bienveillante et inspirante.

Quant à Nathalie, son rôle pendant l’atelier n’est pas de donner des directives et encore moins de diriger un cours d’arts plastiques ; elle est là pour assurer le confort des enfants : nettoyer les coulures sur les feuilles, les aider à accrocher leurs feuilles de papier, leur fournir un tabouret ou un marche-pied si les enfants veulent peindre en hauteur…

pinceaux-voyageurs-atelier-enfantsLes Pinceaux Voyageurs, c’est un atelier convivial et bienveillant qui permet aux enfants  de s’amuser et surtout de libérer la créativité de chacun d’entre eux, ou encore d’exprimer leurs émotions sur la feuille de papier tout simplement !

Une belle expérience pour les enfants !

Valérie, juillet 2018 – Visuels DR


L’avis des p’tits loups… 
Notre atelier a duré 1h30, et a beaucoup plu à mes enfants ! Voici en quelques phrases ce qu’ils ont pensé de l’atelier :

  • Mister M 12 ans : J‘aimais l’atelier, on pouvait peindre ce qu’on voulait . J’aimais bien l’idée de pouvoir compléter mon aventure sur plusieurs feuilles parce que je n’avais pas assez de place sur une seul feuille. J’aimerai bien refaire des ateliers Pinceaux Voyageurs avec Nathalie et en plus elle est trop gentille. 
  • Miss S 10 ans :  C’était trop bien. J’ai fait plein de dessins et j’aimais bien peindre ce que je voulais. On pouvait même placer notre feuille en hauteur sur le mur, c’était chouette. Et j’aimais bien au début de l’atelier quand on se présentait en cercle. J’ai envie de refaire l’atelier
  • Mister K. 7 ans :  J’ai adoré l’atelier.  J’aimais bien aller choisir mes couleurs sur la grande palette. J’aimerai bien revenir à l’atelier aussi. 
 

Infos pratiques

  • 56400 Auray, 56400 Auray/Ploemel
  • icone nom contactNathalie Husson

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.