On a testé le Grand Jeu Famille Détour d’Art

On a testé le Grand Jeu Famille Détour d’Art

ACTU 2019 :  ce jeu de piste n’est plus proposé à la Chartreuse. 
Découvrez ICI les monuments qui proposent le jeu

Vous cherchez une activité sympa, ludique, familiale et pas chère pour occuper vos enfants  ?
Pensez au Grand Jeu Famille Détour d’Art :  A la recherche des clés du temps !

Direction la Chartreuse à Brec’h pour une visite ludique en autonomie et adaptée aux enfants !

La Chartreuse est un site exceptionnel et pourtant peu connu du public, sans doute car il ne s’agit pas d’un site touristique à proprement parler, et qu’il n’est pas ouvert en permanence au grand public. Et pour cause : le site, propriété d’une congrégation religieuse, abrite une maison de retraite privée.

L’association qui gère cette unique Chartreuse en Bretagne organise ponctuellement des événements, artistiques et culturels ouverts au public, avec l’idée de créer du lien intergénérationnel avec ses résidents.

Et cette année, l’Office de tourisme (Détour d’Art) vous invite également à découvrir le lieu en famille, à la recherche de la clé du parchemin effacé.

jeu-familles-chartreuse

Site verdoyant de 8 hectares,  la Chartreuse abrite un magnifique parc avec une partie boisée, un cloître,un jardin de plantes médicinales (non accessible), un verger, un jardin partagé, une mini-ferme et un poney-club que certaine d’entre vous connaissent déjà :  Les Poneys du Clos.

Cycle de peintures dans le Cloître

Et c’est dans ce cadre reposant que nous sommes partis à la recherche de la clé du parchemin effacé, un jeu conçu par l’office de tourisme au travers de Détour d’Art. Il s’agit d’une enquête à réaliser en famille, à partir d’un coffret de livrets-jeux acheté à l’office de tourisme. Le livret-jeu est une invitation à comprendre l’histoire du lieu en s’amusant. L’idée est de répondre à diverses questions pour découvrir un message codé qui nous permettra alors de déchiffrer un parchemin.

Cloître, chapelle, monument aux morts, nous parcourons les différents espaces intérieurs de la Chartreuse avec notre livret.

Détail d’une sculpture

Le jeu invite les enfants à observer le cycle de peintures qui entourent le cloître, à regarder les bas-reliefs dans le monument aux morts…  Les enfants prennent vraiment goût à découvrir le lieu de cette façon.

jeu-familles-chartreuseEt une fois notre mission achevée, nous en profitons pour découvrir  les extérieurs de ce lieu tellement reposant :  la cour, le jardin partagé, la balade dans les allées, …

jeu-familles-chartreuseEt bien évidemment, c’est passage obligé par la mini-ferme des Poneys du Clos.

 

Le jeu A la Recherche des clés du Temps permet de découvrir diverses chapelles du Pays d’Auray en famille et en s’amusant. Et parce qu’il n’est pas simple d’intéresser un enfant à l’art des chapelles, ce jeu à le mérite de les y aider en rendant la visite ludique.

Cela permet aussi de partager une activité en famille et à petit prix, car le coffret avec 5 pochettes jeux ne coûte que 3 € et vous permet de découvrir de la même manière 4 autres chapelles du Pays d’Auray.

Les enfants sont restés attentifs au jeu pendant toute sa durée car il n’est pas trop long (un peu de lecture + 5 énigmes à résoudre). Ainsi, nous avons passé une petite heure sur le jeu, avant d’aller nous balader dans le parc.

C’est une activité idéale par temps de pluie, car le jeu se fait dans les parties intérieures de la Chartreuse… et une activité toute aussi intéressante par beau temps pour profiter ensuite d’une balade dans le parc de la Chartreuse.

Valérie, juillet 2018


Age minimum conseillé pour le jeu à la Chartreuse : 6-7 ans (avec l’aide des parents)

Horaires d’ouverture de la Chartreuse (saison 2018) : du 16 juillet au 24 août 2018, tous les après-midi de 14h à 19h, sauf le samedi.

– Visites libres ou guidées gratuites, tous les jours, sauf samedi, 14h-19h
– Pochette jeu disponible dans les offices de tourisme – 3€
(5 chapelles à découvrir sur les communes de Brec’h, Ploemel, Pluneret, Plumergat ainsi que la Basilique de Sainte Anne d’Auray). Plus d’infos ICI

– Cartes Détour d’Art gratuites dans les offices de tourisme
– Renseignements : Office de tourisme d’Auray, 02.97.24.09.75

Retrouvez ICI toutes les infos sur Détour d’Art en Pays d’Auray

 

Infos pratiques

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.